Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Collection a refaire sur les drosera

Aller en bas 
+5
Niccarni
VERMISSO
darkspirit
Carnophile
Elixir
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 9:38

mais ça va s’épuiser plus vite? (je parle du substrat?)
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 9:45

Tu crois ?
Moi je pense que ça va s'épuiser un peu plus vite, mais pas à ce point...
Le perlite n'est pas un élément décompositeur...

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 10:13

thomas228 a écrit:
un élément décompositeur...

Un élément décompositeur... Ouah, tu inventes carrément des nouveaux mots Razz

La perlite ne se décompose pas, c'est de la roche.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 12:00

Romain a écrit:
thomas228 a écrit:
un élément décompositeur...

Un élément décompositeur... Ouah, tu inventes carrément des nouveaux mots Razz

La perlite ne se décompose pas, c'est de la roche.

je sias qu'elle ne se décompose pas Rolling Eyes
Je disais juste qu'elle ne provoque pas la décomposition de la tourbe What a Face

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 12:22

Les differents substrats:

tourbe blonde

La tourbe blonde est constituée de matière organique mal dégradée qui provient de l'accumulation de très longues périodes (milliers d'années) de mousses (sphaignes) dans un environnement saturé en eau, les tourbières. La tourbe peut retenir 300% de son volume en eau et son Ph est inférieur à 4. Elle est la base des principaux substrats pour plantes carnivores. Dispo en jardineries.

pouzzolane:

La pouzzolane est une roche volcanique extraite de carrières. Ce substrat est très drainant et apporte quelques minéraux. Il drainera votre substrat pour un prix modique, disponible en jardinerie voir dans certaines carrières.

sphaigne vivante:

La sphaigne est la composante principale des tourbières, c'est un plante hydrophile qui par son accumulation forme la tourbe. Sa capacité de rétention d'eau est très importante et son acidité est forte. Elle constitue une protection contre les champignons et les moisissures. On peut l'utiliser pure ou mélangée avec de la tourbe et du sable.

sphaigne morte:

C'est comme la sphaigne vivante mais sans les inconvéniants, elle a été déshydratée puis stérilisée. Etant morte elle ne recouvrira pas les plantes (surtout les plantules) et assurera à votre substrat une humidité forte grâce à sa capacité de rétention d'eau. A utiliser pure ou mélangée à la tourbe. Prix environ 20€ le kg, dispo sur internet.

sable:

Voila de quoi drainer correctement un substrat, cependant attention au calibre du sable utilisé, s'il est trop petit il aura tendance à créer un effet ciment et s'il est trop gros il va tasser le substrat. Attention aussi à ne pas utiliser du sable calcaire, procurez-vous le en aquariphilie (à nettoyer avant utilisation).

perlite:

La perlite est obtenue en chauffant du silicate naturel à 1200°C, c'est un excellent moyen pour alléger votre substrat qui aurait tendance à se tasser au fur et à mesure du temps. Plus stable que la vermiculite elle accumule moins d'eau que celle-ci. Dispo sur internet environ 1€ le litre. nb: la couleur très blanche disparait après quelques arrosages.

vermiculite:

La vermiculite est aussi un excellent moyen d'alléger un substrat, elle accumule très bien l'eau mais sa durabilité est assez faible car elle a tendance à se tasser. A utiliser donc pour un substrat qui est changé de façon régulière.

billes d'argile:

Les billes d'argile expansée sont utilisées pour leur qualitées drainantes mais aussi contre l'évaporation de l'eau. A utiliser dans le font des pots mais aussi des terrariums ce qui rend tellement plus pratique chaque arrosage! Dispo en jardinerie environ 5€ les 7 litres.

écorce de pins:

Les écorces de pins sont utilisées pour les substrats de népenthès, avec un Ph compris entre 4 et 5, elles forment un mélange idéale avec "sphaigne déshydratée - fibre de coco - tourbe". Dispo en jardinerie; moins d'1€ le litre.

fibre de coco:

La fibre de coco est un excellent complement pour l'aération et la rétention d'eau des substrats pour népenthès. Pas obligatoire mais elle fournit d'excellents résultats. Dispo sur internet environ 4€ le litre.

polystyrène:

Un bon moyen vraiment peu onéreux pour alléger un substrat, cependant il ne retient pas très bien l'eau mais a une bonne durabilité.


Je n'ai rien inventer, c'est du copie coller

_________________
Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Effet-10

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 12:56

VERMISSO a écrit:
c'est du copie coller


féniant !!!
mais c'est bon à savoir pour apporter à nos plantes selon ce qu'elles ont besoin.
Mais si la pouzzolane apporte des minéreaux, il ne faut pas en mettre pour les plantes carnivores ?


_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:00

Moi, j'en mets dans le substrat de mes " SARRACENIA " , très peut ..

_________________
Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Effet-10

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 26
Localisation : manche
PREFERENCE : presque toutes :p
Date d'inscription : 26/07/2012

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:04

il me semble que certains népenthes accèptent un peu de minéreaux (un peu plus que les sarracenia, si tu vois ce que je veut dire)

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:56

Attention où vous copiez vos textes et vos images avant que les problemes ne me tombe sur le nez.
Merci

_________________
Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 50
Localisation : Cosmos
PREFERENCE : NO FATE
Date d'inscription : 29/08/2011

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 20:17

Lucien a écrit:
Attention où vous copiez vos textes et vos images avant que les problemes ne me tombent sur le nez.
Merci

Oui, c'est vrai que normalement j'aurais dû mettre le lien direct de la page !
mais le souci c'est que ce sont des infos copier un peu de partout et mises ça sur Wordpad , donc je ne me rappelle plus trop ou j'ai pêché ça !
loin du mois de vouloir causé des problèmes au forum .
Si tu veux Lucien, tu peux effacer les infos
Je suis désole Embarassed

_________________
Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Effet-10

MES PLANTES

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:47

VERMISSO a écrit:
Lucien a écrit:
Attention où vous copiez vos textes et vos images avant que les problemes ne me tombent sur le nez.
Merci

Oui, c'est vrai que normalement j'aurais dû mettre le lien direct de la page !
mais le souci c'est que ce sont des infos copier un peu de partout et mises ça sur Wordpad , donc je ne me rappelle plus trop ou j'ai pêché ça !
loin du mois de vouloir causé des problèmes au forum .
Si tu veux Lucien, tu peux effacer les infos
Je suis désole Embarassed

C'était juste une mise en garde.

_________________
Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:03

si la pouzzolane: apporte quelque mineraux c'est pas bon pour les carni si?
Revenir en haut Aller en bas
Jerem5426001
QUALIFIE
QUALIFIE
Jerem5426001


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 37
Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 04/08/2012

Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:35

Tout dépend de la provenance de la pouzzolane,

Toutes mes plantes poussent dans la tourbe avec de la pouzzolane comme drainant, jamais eu de problèmes....Drosera, Dionées, Sarracenia, Népenthès, toutes quoi!!

_________________
PLANTES DISPOS
MA LISTE DE CULTURE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection a refaire sur les drosera    Collection a refaire sur les drosera  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection a refaire sur les drosera
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je veut refaire ma collection !
» Drosera aff. lanata, ma préférée de toute ma collection!
» Refaire terra de la terreur
» Refaire pousser la sphaigne ?
» Projet: refaire terra de loulou!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: