| Problème de capillarité :o | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Problème de capillarité :o Dim 11 Mar 2012 - 22:53 | |
| Je viens de remarquer quelque chose de très étrange dans mon terrarium à Drosera sud-américains. J'ai en effet semé quelques graines, sur un substrat préalablement passé au micro-onde (merci GvG pour l'idée :p). Seulement, un des pots est toujours sec en surface, malgré les 2 cm d'eau au fond du terra. J'ai tenté une vaporisation douce (pour éviter de virer les graines), et ça a séché dans la journée. Un autre a beaucoup de mal à s'imbiber aussi, mais il sèche moins vite...
J'utilise des pots de 9*9*13 cm, et un substrat 50% tourbe/45% sable/5% vermiculite pour les deux potées incriminées.
Si quelqu'un a une idée... J'en ai marre de leur mettre de l'eau tous les jours :p
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Dim 11 Mar 2012 - 23:50 | |
| peut être trop compact, trop tassé. l'eau ne pénètre pas je sais pas c'est juste une idée |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Lun 12 Mar 2012 - 7:17 | |
| question bête:tes pots sont percés? sinon il y a peut etre des billes d'argile coincer dans tous les trou du pot?si tu en utilise... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Lun 12 Mar 2012 - 8:22 | |
| Mes pots sont bien percés, toutes mes autres plantes sont dans les mêmes et le substrat est humide sans problème... Pour ce qui est du substrat trop compact, je fais toujours attention à ce qu'il ne le soit pas. Pis vu la quantité de sable qu'il y a, ça risque pas ^^
Je peux toujours rajouter des trous au fond du pot, sait-on jamais... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Lun 12 Mar 2012 - 8:42 | |
| en fait il faut toujours que ton substrat soit humide même detrempé ,quite a laisser ressuyer un peu ,avant de semer.
ce que tu peux faire , c'est par le haut enfoncer un crayon ou autre chose ( que tu enleve ensuite)jusqu'au fond de ton pot pour faire un trou de drainage , tu peux arroser alors par le haut ou tu peux tremper ton pot dans une quantité d'eau plus importante par vase communiquant l'eau montera par le trou , dans ce cas laisse ton pot assez longtemps dans l'eau pour que ta tourbe se gorge d'eau.
jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Lun 12 Mar 2012 - 9:15 | |
| Ben... C'est ce que je fais toujours :/ Je vais essayer de faire un trou au milieu comme tu dis, sait-on jamais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Lun 12 Mar 2012 - 11:04 | |
| si l'eau ne monte pas en surface, c'est qu'il y a un soucis de capillarité. peut-être que la tourbe a séché quand tu l'as passé au micro-ondes. et la tourbe sèche, comme tu le sais, se réhumidifie difficilement. comme le dit Yves, trempes tes pots dans un grand volume d'eau pendant quelques jours histoire que la tourbe s'humidifie bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Lun 12 Mar 2012 - 11:23 | |
| On va essayer, merci pour le diagnostic |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Lun 12 Mar 2012 - 22:04 | |
| On en revient au basique: un substrat doit être mouillé et bien mélangé avant de le mettre dans le pot pour justement bien humidifier l'ensemble est créer ainsi la capillarité. Là ton substrat était trop sec et comme t'as déjà mis les graines, faut "forcer" la capillarité: Vaporiser le haut (mais très léger ou tu vas lessiver tes graines qui vont finir en tas ...) Mettre de l'eau à hauteur de mi pot et attendre. Pas oublier de mettre un poids sur le pot pour pas qu'il se mette à flotter ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Lun 12 Mar 2012 - 22:15 | |
| Justement, j'ai détrempé le substrat avant de semer, comme d'habitude quoi ! Mais ça a séché malgré tout, d'où mon grand étonnement Du coup j'ai bassiné pendant toute la journée avec de l'eau au ras du pot. Ça m'a l'air humide au milieu et en profondeur d'après ce que m'a dit mon copain le crayon. Merci pour l'astuce Je pense que j'ai quand même du trop "micro-onder" la tourbe... La prochaine fois j'éviterais de l'y mettre 20 minutes :/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Lun 12 Mar 2012 - 22:23 | |
| - tonk a écrit:
- Justement, j'ai détrempé le substrat avant de semer, comme d'habitude quoi ! Mais ça a séché malgré tout, d'où mon grand étonnement
Du coup j'ai bassiné pendant toute la journée avec de l'eau au ras du pot. Ça m'a l'air humide au milieu et en profondeur d'après ce que m'a dit mon copain le crayon. Merci pour l'astuce Je pense que j'ai quand même du trop "micro-onder" la tourbe... La prochaine fois j'éviterais de l'y mettre 20 minutes :/ 20 minutes mais t'es un grand malade ! J'ai peut être pas assez bien expliqué : 8 minutes à 800W, ça suffit amplement pour 10 litres et SURTOUT voilà dans quoi je la met (j'ai viré le fond ) c'est un stérilisateur de biberons micro onde: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc l'eau s'échappe peu , la tourbe est stérilisée mais toujours humide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Mar 13 Mar 2012 - 0:02 | |
| - Citation :
- 20 minutes mais t'es un grand malade ! Razz
On me le dit souvent, ça me rassure Je comprend mieux maintenant. Personnellement j'ai un gwo' tupperware que j'entrouvre... De toute façon, je crois que je vais arrêter la stérilisation au micro-onde, paraît que ça pue trop Pourtant, c'est merveilleux le doux fumet de la tourbe au petit matin Mais les femmes, quand y a pas marqué "Chanel", c'est que ça sent pas bon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Mar 13 Mar 2012 - 8:46 | |
| pourtant le sterilisation par la chaleur est un plus pour eradiquer les champignons et les larves , de là le faire au micro onde ? pour ma part c'est 5mn sur le leche frite dans un four normal, tourbe effritée pas en motte ou en boule .
jeff
Dernière édition par jeff le Mer 14 Mar 2012 - 8:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Mer 14 Mar 2012 - 8:34 | |
| Bonjour oui je comprend bien , mais tu sais un petit passage rapide à 120°c suffit déjà pour eradiquer les larves et même les champignons , le coeur de la tourbe on s'en fout un peu. mais bon chacun fait comme il peut avec les moyens du bord neanmoins toujours detrempé puis ressuyer le substrat ( tous) avant de semer. pour les graines vous les desinfectées comment ( a part l'hypochlorite de calcium )? jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Jeu 15 Mar 2012 - 22:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o Jeu 15 Mar 2012 - 22:55 | |
| Ca a l'air d'avoir changé quelque chose. Malheureusement j'ai du m'absenter pour la semaine, donc je peux pas vérifier ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de capillarité :o | |
| |
|
| |
| Problème de capillarité :o | |
|