Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Problème de capillarité :o

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:53

Je viens de remarquer quelque chose de très étrange dans mon terrarium à Drosera sud-américains. J'ai en effet semé quelques graines, sur un substrat préalablement passé au micro-onde (merci GvG pour l'idée :p). Seulement, un des pots est toujours sec en surface, malgré les 2 cm d'eau au fond du terra. J'ai tenté une vaporisation douce (pour éviter de virer les graines), et ça a séché dans la journée.
Un autre a beaucoup de mal à s'imbiber aussi, mais il sèche moins vite...

J'utilise des pots de 9*9*13 cm, et un substrat 50% tourbe/45% sable/5% vermiculite pour les deux potées incriminées.

Si quelqu'un a une idée... J'en ai marre de leur mettre de l'eau tous les jours :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:50

peut être trop compact, trop tassé. l'eau ne pénètre pas je sais pas c'est juste une idée
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 7:17

question bête:tes pots sont percés? Laughing
sinon il y a peut etre des billes d'argile coincer dans tous les trou du pot?si tu en utilise...

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 8:22

Mes pots sont bien percés, toutes mes autres plantes sont dans les mêmes et le substrat est humide sans problème...
Pour ce qui est du substrat trop compact, je fais toujours attention à ce qu'il ne le soit pas. Pis vu la quantité de sable qu'il y a, ça risque pas ^^

Je peux toujours rajouter des trous au fond du pot, sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: suite   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 8:42

en fait il faut toujours que ton substrat soit humide même detrempé ,quite a laisser ressuyer un peu ,avant de semer.

ce que tu peux faire , c'est par le haut enfoncer un crayon ou autre chose ( que tu enleve ensuite)jusqu'au fond de ton pot pour faire un trou de drainage , tu peux arroser alors par le haut ou tu peux tremper ton pot dans une quantité d'eau plus importante par vase communiquant l'eau montera par le trou , dans ce cas laisse ton pot assez longtemps dans l'eau pour que ta tourbe se gorge d'eau.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 9:15

Ben... C'est ce que je fais toujours :/

Je vais essayer de faire un trou au milieu comme tu dis, sait-on jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:04

si l'eau ne monte pas en surface, c'est qu'il y a un soucis de capillarité.
peut-être que la tourbe a séché quand tu l'as passé au micro-ondes.
et la tourbe sèche, comme tu le sais, se réhumidifie difficilement.
comme le dit Yves, trempes tes pots dans un grand volume d'eau pendant quelques jours histoire que la tourbe s'humidifie bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:23

On va essayer, merci pour le diagnostic Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:04

On en revient au basique: un substrat doit être mouillé et bien mélangé avant de le mettre dans le pot pour justement bien humidifier l'ensemble est créer ainsi la capillarité.

Là ton substrat était trop sec et comme t'as déjà mis les graines, faut "forcer" la capillarité:
Vaporiser le haut (mais très léger ou tu vas lessiver tes graines qui vont finir en tas ...)
Mettre de l'eau à hauteur de mi pot et attendre.
Pas oublier de mettre un poids sur le pot pour pas qu'il se mette à flotter ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:15

Justement, j'ai détrempé le substrat avant de semer, comme d'habitude quoi ! Mais ça a séché malgré tout, d'où mon grand étonnement Surprised
Du coup j'ai bassiné pendant toute la journée avec de l'eau au ras du pot. Ça m'a l'air humide au milieu et en profondeur d'après ce que m'a dit mon copain le crayon. Merci pour l'astuce Wink
Je pense que j'ai quand même du trop "micro-onder" la tourbe... La prochaine fois j'éviterais de l'y mettre 20 minutes :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:23

tonk a écrit:
Justement, j'ai détrempé le substrat avant de semer, comme d'habitude quoi ! Mais ça a séché malgré tout, d'où mon grand étonnement Surprised
Du coup j'ai bassiné pendant toute la journée avec de l'eau au ras du pot. Ça m'a l'air humide au milieu et en profondeur d'après ce que m'a dit mon copain le crayon. Merci pour l'astuce Wink
Je pense que j'ai quand même du trop "micro-onder" la tourbe... La prochaine fois j'éviterais de l'y mettre 20 minutes :/

20 minutes mais t'es un grand malade ! Razz

J'ai peut être pas assez bien expliqué :
8 minutes à 800W, ça suffit amplement pour 10 litres et SURTOUT voilà dans quoi je la met (j'ai viré le fond ) c'est un stérilisateur de biberons micro onde:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc l'eau s'échappe peu , la tourbe est stérilisée mais toujours humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 0:02

Citation :
20 minutes mais t'es un grand malade ! Razz

On me le dit souvent, ça me rassure What a Face

Je comprend mieux maintenant. Personnellement j'ai un gwo' tupperware que j'entrouvre... De toute façon, je crois que je vais arrêter la stérilisation au micro-onde, paraît que ça pue trop Twisted Evil
Pourtant, c'est merveilleux le doux fumet de la tourbe au petit matin Very Happy Mais les femmes, quand y a pas marqué "Chanel", c'est que ça sent pas bon. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: suite   Problème de capillarité :o Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:46

pourtant le sterilisation par la chaleur est un plus pour eradiquer les champignons et les larves , de là le faire au micro onde ?
pour ma part c'est 5mn sur le leche frite dans un four normal, tourbe effritée pas en motte ou en boule .


jeff



Dernière édition par jeff le Mer 14 Mar 2012 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:18

jeff a écrit:
pourtant le sterilisation par la chaleur est un plus pour eradiquer les champignons et les larves , de là le faire au micro onde ?
pour ma part c'est 5mn sur le leche frite dans un four normal, tourbe effritée par en motte ou en boule .

jeff


Cro-onde récup, l'occasion à fait le larron. Razz
Et pis à la cave ça daube mais ça intoxique que moi tandis que dans le four de la cuisine ... madame va me dessouder Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: suite   Problème de capillarité :o Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:34

Bonjour

oui je comprend bien , mais tu sais un petit passage rapide à 120°c suffit déjà pour eradiquer les larves et même les champignons , le coeur de la tourbe on s'en fout un peu.

mais bon chacun fait comme il peut avec les moyens du bord alien

neanmoins toujours detrempé puis ressuyer le substrat ( tous) avant de semer.

pour les graines vous les desinfectées comment ( a part l'hypochlorite de calcium )?

jeff

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:02

alors ça gobe ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:55

Ca a l'air d'avoir changé quelque chose. Malheureusement j'ai du m'absenter pour la semaine, donc je peux pas vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de capillarité :o Empty
MessageSujet: Re: Problème de capillarité :o   Problème de capillarité :o Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de capillarité :o
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme nep
» probleme
» probleme
» Problème ou pas ???
» Problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: