Plantes-carnivores01 Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés. |
|
| Taxonomie, Sphaigne VS Tourbe [discutions] | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Taxonomie, Sphaigne VS Tourbe [discutions] Jeu 8 Mar 2012 - 11:32 | |
| - jeff a écrit:
- une grandiflora tout court n'existe pas
le type s'ecrit grandiflora subsp grandiflora ( fleur violette)
il existe plusieurs autres taxons naturels
grandiflora subsp rosea ( rose) grandiflora subsp grandiflora f pallida ( bleu clair) grandiflora subsp grandiflora f chionopetra (blanche) grandiflora subsp grandiflora f asturiensis ( avec des stries a l'onglet sur tous les lobes)
utiliser simplement de la tourbe avec de la vermiculite 50/50 ou du sable 70/30 comme substrat.
les bulbilles ne germent pas , elles s'ouvrent simplement, ce sont en fait de petits hibernacles qui se developpent à la fin de l'ete et en automne autour de l'hibernacle de la plante mere.
de plus actuellement elles ne devraient pas etre en feuille , ces plantes doivent rester toujours dehors ( quelque soit la temperature ) se sont des tempérées , elles ont un besoin vital de faire des hibernacles et a la belle saison d'attraper des insectes , sinon elle peuvent avoir un grand risque d'etiolement .
la germination des graines se fait avant l'hiver ou au printemps si elles restent dehors .
voir mon site pour les photos de toutes les tempérées et d'autres plus confidentielles
jeff
Oui bon certes, mais en temps que jardiniers amateurs plus que fan absolus des pinguicula on se comprend en parlant ainsi, la mienne est une subs grandiflora: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au niveau de ce que tu dis sur l’hibernacle, le fait que c'est une tempérée OK... mais heureusement que je ne t'ai pas écouté à la lettre car sinon je me serais retrouvé sans grandiflora C'est pour sauvegarder une partie de mes plantes d'un hiver trop rude que je les ai fait germer fin décembre (soit après 4 mois de dormance, ce qui est raisonnable) et j'ai bien eu raison car mon hibernacle n'a pas supporté les -15 à -17 pendant plusieurs jours (logique) Comme substrat j'ai remarqué que la sphaigne convenait aussi, elle semble donner de meilleurs résultats en tout cas chez moi.
Dernière édition par cloclo le Lun 12 Mar 2012 - 11:55, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: suite Ven 9 Mar 2012 - 8:21 | |
| Bonjour même en temps que jardinier amateur on doit respecter la nomenclature cela evite de nombreuses bevues par la suite. pourquoi tu te serais retrouvé sans grandiflora ? comment elles font dans la nature , ils y a des petites mains qui les ramassent toutes pour les mettre au chaud normalement elles se reveillent toutes seules au moment ou elles l'estime ( pour grandiflora 'in situ' avril-mai-juin) . rappel : une bulbille ne germe pas , ce n'est pas une graine , mais elle se reveille ou s'ouvre c'est un mini hibernacle ( la plante dans sa forme hivernale). 'in situ' ces plantes sont rarement dans de la sphaigne , justement pour mieux se proteger l'hiver , elles sont souvent dans un "nid" de tourbe ( enfoncées jusqu'a l'apex de l'hibernacle). jeff |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Taxonomie, Sphaigne VS Tourbe [discutions] Ven 9 Mar 2012 - 12:45 | |
| - jeff a écrit:
pourquoi tu te serais retrouvé sans grandiflora ?
comment elles font dans la nature , ils y a des petites mains qui les ramassent toutes pour les mettre au chaud jeff Non pas de petites mains mais si je devais prendre cette remarque au sérieux je ne devrais pas non plus les arroser Plus sérieusement, deux jardinières sur la fenêtre d'un immeuble qui n'est pas exposé toute la journée au soleil, avec un air sec, surement plus de vent, un substrat différent de celui qu'on peux retrouver dans la nature, c'est tout sauf des conditions naturelles. Donc je ne vois pas pourquoi je chercherais a imiter la nature dans ces conditions Mon hibernacle est tout flétri, probablement mort, comme de nombreuses autres de mes plantes (si on devais faire tourbe VS sphaigne j'ai même eu moins de perte dans la jardinière sphaigne à ma grande surprise) , mais en même temps rien de plus normal dans une jardinière qui n'a rien a voir avec une tourbière d'un point de vue thermodynamique. La sphaigne moi j'aime bien, même si en hiver il faut faire attention aux moisissures et au froid, en été ça permet de faire des semis sans terrarium pour les démarrer, et grâce l'humidité qu'elle dégage mes drosera y sont toujours plus vigoureuses, même les dionées s'y plaisent mieux (c'est ce que je remarque) Sinon au niveau de la nomenclature, nous n'avons pas fait d'erreur, nous avons bien deux Pinguicula grandiflora devant les yeux, est ce que je fait une erreur en disant que je suis européen? Simplement c'est pas très précis, mais certainement pas inexact ni irrespectueux de la nomenclature. |
| | | Invité Invité
| Sujet: suite Sam 10 Mar 2012 - 9:06 | |
| certes tes conditions sont hard , mais quand même se rapprocher des conditions naturelles ne mangent pas de pain .
dans ces conditions avec ta methode hydroponique ( sphaigne)comment veux tu que tes plantes ne morflent pas l'hiver .
pour tes drosera et tes dionee la tourbe aussi c'est pas mal .
en ete tu peux faire des semis dans de la vermiculite ou même comme moi un demarrage simplement sur sopalin humide , pour des plantes rares c'est ideale pour savoir ou les graines en sont.
pour la nomenclature il y a des regles , nous avons bien ici 2 grandiflora subsp grandiflora le terme grandiflora tout court ne veux rien dire et systematiquement quand on a des autres noms ,dit infraspecifiques ,on doit avoir un autonyme ( la plante type) puis les autres noms de taxons.
par contre quand le taxon est seul par exemple lusitanica là effectivement seul un nom compte.
l'être humain est un cas a part ( quoique , mais pour eviter toutes derives il faut mieux qu'il le soit ) , par contre dans toutes les autres branches du vivant , la regle s'applique .
maintenant tu fais comme tu veux ,si c'est ton choix, mais fait attention quand tu echanges ou donne , tu ne facilite pas la tache de celui qui recoit.
jeff |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Taxonomie, Sphaigne VS Tourbe [discutions] Lun 12 Mar 2012 - 11:54 | |
| - jeff a écrit:
- certes tes conditions sont hard , mais quand même se rapprocher des conditions naturelles ne mangent pas de pain .
dans ces conditions avec ta methode hydroponique ( sphaigne)comment veux tu que tes plantes ne morflent pas l'hiver . jeff En fait mon expérience sur 3 hivers m'a montré qu'il n'y avait pas beaucoup plus de taux de mortalité dans l'un ou l'autre contenant, d'ailleurs à ma grande surprise dans la sphaigne, des dionées de 3 cm de diamètre ont très bien survécu alors que certains de mes drosera rustiques sont morts d'attaque fongique (phénomène qui n'a pas lieu en tourbe) Contrairement a ce que tu penses j'ai choisi la sphaigne pour me rapprocher du milieu naturel: - Elle procure humidité au niveau du pied, dans la nature les plantes de tourbière qu'elles soient tropicales ou non bénéficient toujours d'une humidité très forte au niveau du sol, du a l'évaporation de l'eau et la transpiration des plantes. -Elle est une protection contre la forte chaleur d'été, en effet le vert de la sphaigne absorbe moins la lumière que la tourbe, noire ce qui permet de maintenir une bonne fraîcheur dans des jardinières qui ne bénéficient pas malgré leur bonne taille d'une inertie suffisante aux variations thermiques. Et dernière chose qui n'a peut être rien a voir avec les conditions naturelles: - Elle procure beaucoup d'eau pour les racines en restant bien aérée, les racines sont donc plus développées et plus fonctionnelles, même si dans la nature c'est souvent le cas inverse. ps: Les intermédia sur radeaux de sphaigne se rapprochent de cette méthode de culture. Pour finir cette année les températures record associé au fait que j'ai un peu oublié mes plantes, ça a un peu achevé le travail, parce-que la sphaigne bien humide c'est gérable en hiver. Sinon au niveau de la nomenclature c'est simple, quand on ne précise pas c'est qu'on ne peux pas préciser, il ne faut pas se prendre la tête pour ça et conserver un peu d'esprit critique. Récemment j'ai offert des graines d'une sensitive que j'ai trouvé au pérou, sans doute un mimosa "qqchose" très joli et totalement différent du pudica. j'ai spécifié que je donnais un mimosa non identifié très joli, photo a l'appui, ceux qui en veulent viennent les autres passent leur chemin. Quand je peux préciser la souche je le fait mais si je ne peux pas je ne le fait pas, c'est aussi simple que ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taxonomie, Sphaigne VS Tourbe [discutions] | |
| |
| | | | Taxonomie, Sphaigne VS Tourbe [discutions] | |
|