| Bouturage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 12:59 | |
| Bonjour,
Une petite question peut être un peu bête: je dois recevoir des dionées prochainement et j'aimerais savoir si vous faites des boutures à chaque fois que vous recevez des dionées....je sais que ça dépend de leur taille mais c'est juste pour savoir comment vous procédez???
Me conseillez-vous de le faire en cette saison comme ça elles passent l'hiver à température ambiante de la maison et peuvent attaquer le printemps avec une petite taille mais pourront s'épanouir avec l'été????
Merci de votre aide. |
|
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 13:31 | |
| comme tu viens de le dire cela dépends de leurs conditions générale aussi , si elle arrivent fatiguées du voyage moi mon conseil serait de les laisser tranquille 2/3 semaines histoire qu'elle reprennent un peu ensuite oui tu peux faire des boutures. pour ma part je n'en fais pas car en donnant de bonnes conditions la plante se bouture elle même surtout si tu la borde de sphaigne. j'ai rarement recours au bouturage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 13:46 | |
| Oui tout ce qu'a dit Elixir est vrai et faut voir aussi t'es conditions d'hivernage et tes installations car personnellement comme je n'ai pas de serre ni de pièce fraiche je ne peux pas savoir si une plante va survivre ou pas donc j'essaie d'avoir soit une bouture au chaud soit plusieurs plantes Je fais surtout ça pour les dionaea et les drosera, les sarracenia étant quand même un peu plus résistantes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 18:47 | |
| quand les plantes sont énormes, tu peux bouturer sans problème. quand elles sont petites, faut les laisser tranquille. tu peux le faire à réception et garder ça au chaud et humide avec lumière puissante au dessus. |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 19:05 | |
| le bouturage de dionée est simple. il suffit de cherhcer sur le forum. Mais voici un résumé : une feuille saine, tu l'arrache en gardant la partie blanche. tu pose (et n'enterre pas !) la partie blanche du "bulbe". Lafeuille est dans un pot avec de la tourbe (si tu as de la sphaigne vivante, c'est encore mieux !). Le pot est dans un endroit humide et lumineux (moi, je met 2cm d'eau de pluie dans une boite de croissant, et hop ! Tu met beaucoup de lumière. tu attend 15-20 jours, et le bourgeon va apparaitre. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 19:07 | |
| Parfois on se demande pourquoi on fait des post it? encore une blonde surement
http://www.dionaea-muscipula.com/bouture.html
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 19:21 | |
| Oui une blonde ;-))) mais ce post je l'avais lu, je ne demande pas comment bouturer car je sais utiliser la fonction recherche mais comment vous procédez quand vous réceptionnez de nouvelles plantes bouture ou non.....merci à tous pour vos réponses |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 19:27 | |
| - siréne a écrit:
- Oui une blonde ;-))) mais ce post je l'avais lu, je ne demande pas comment bouturer car je sais utiliser la fonction recherche mais comment vous procédez quand vous réceptionnez de nouvelles plantes bouture ou non.....merci à tous pour vos réponses
Les plantes que l'on reçoit sont tellement petite qu'il n'est même pas pensable de bouturer sans tuer la plantule. Les plantes qui viennent de chez plantev frisent les 8mm,celui qui arrive a bouturer c'est un as. Par contre si tu reçois des plantes de particuliers qui sont déjà bien avancées avec un beau rhizome tu peux tirer une feuille ou deux avec precautions pendant que les racines sont à nu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 19:52 | |
| pas de soucis, elle va recevoir des plantes adultes, largement bouturables je ne fais pas dans le millimétrique la preuve: la 'bec de lièvre' de Lucien...il a déjà trois beaux pieds presques adultes. dans la vie, y'a les businessman et les passionnés. moi je suis dans le deuxième cas, tout comme Lu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 20:10 | |
| Je n'en doute pas Vernon c'était juste pour savoir ce que font les autres cultivateurs ;-))) .... c'est grâce à l'expérience et à la passion des autres que l'on apprend et progresse donc merci vraiment à tous pour vos réponses. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 20:55 | |
| - siréne a écrit:
- Je n'en doute pas Vernon c'était juste pour savoir ce que font les autres cultivateurs ;-))) .... c'est grâce à l'expérience et à la passion des autres que l'on apprend et progresse donc merci vraiment à tous pour vos réponses.
Je vends ou j'échange apres 3 pieds,autrement je garde,un incident est si vite arrivé et une collection est vite perdue.Il faut se faire des amis comme un conservatoire d'amitié et de plantes pour préserver ce qu'on aime. La grande canicule en 2003 a decimé la collection de JJL comme il a a été généreux en don d'especes au Jardin Botanique De Lyon,la direction lui a remonté ses colletions avec les especes du parc.Comme quoi l'entraide compte pour beaucoup dans une passion. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 21:01 | |
| - Lucien a écrit:
- siréne a écrit:
- Je n'en doute pas Vernon c'était juste pour savoir ce que font les autres cultivateurs ;-))) .... c'est grâce à l'expérience et à la passion des autres que l'on apprend et progresse donc merci vraiment à tous pour vos réponses.
Je vends ou j'échange apres 3 pieds,autrement je garde,un incident est si vite arrivé et une collection est vite perdue.Il faut se faire des amis comme un conservatoire d'amitié et de plantes pour préserver ce qu'on aime. La grande canicule en 2003 a decimé la collection de JJL comme il a a été généreux en don d'especes au Jardin Botanique De Lyon,la direction lui a remonté ses colletions avec les especes du parc.Comme quoi l'entraide compte pour beaucoup dans une passion. Je suis bien d'accord avec toi...l'entraide est tellement rare de nos jours que c'est toujours appréciable des personnes qui aiment partager leur connaissance comme sur le forum |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Bouturage Jeu 4 Oct 2012 - 21:03 | |
| - siréne a écrit:
- Lucien a écrit:
- siréne a écrit:
Je vends ou j'échange apres 3 pieds,autrement je garde,un incident est si vite arrivé et une collection est vite perdue.Il faut se faire des amis comme un conservatoire d'amitié et de plantes pour préserver ce qu'on aime. La grande canicule en 2003 a decimé la collection de JJL comme il a a été généreux en don d'especes au Jardin Botanique De Lyon,la direction lui a remonté ses colletions avec les especes du parc.Comme quoi l'entraide compte pour beaucoup dans une passion. Je suis bien d'accord avec toi...l'entraide est tellement rare de nos jours que c'est toujours appréciable des personnes qui aiment partager leur connaissance comme sur le forum En fait c'est le but du forum de partager,pour pouvoir se faire une belle collection a moindre risque et dans ses possibilités. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouturage | |
| |
|
| |
| Bouturage | |
|