| sphaigne séchée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 13:56 | |
| bonjour,
petite question de débutante... la sphaigne séchée que l'on achète ans le commerce peut-elle refaire la photosynthèse et donc proliférer ? |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
Nombre de messages : 800 Age : 37 Localisation : Toulon PREFERENCE : Nepenthes Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 14:00 | |
| Tout d'abord merci de passer par le topic de présentation des membres La sphaigne séchée que tu trouves dans le commerce est bouillit (et peut ètre traité je ne sais plus) et ne peux normalement pas reprendre. Après j'peux vraiment pas le confirmer, vu que celle que j'ai au soleil sont en train de verdir -__- |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 14:03 | |
| oups :/ je savais pas qu'il y avait un topic de présentation... dsl ^^ ok, bah je vais essayer, on sait jamais merci =) |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 14:15 | |
| - waoo91 a écrit:
- bonjour,
petite question de débutante... la sphaigne séchée que l'on achète ans le commerce peut-elle refaire la photosynthèse et donc proliférer ? En théorie la sphaigne morte du Chili est bouillie pour des raisons phytosanitaires.Les USA nous ont déjà importé les doryphores,l'ambroisie et de nombreuse cochonneries du même genre.Il arrive peut etre ou pas que des spores aient resistés et que la sphaigne reprenne.Mais ce n'est qu'illusions.Apres le traitement rien ne reprend. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 14:17 | |
| ah bon bah tant pis ^^ je vais chercher un pied vivant alors |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 14:19 | |
| - waoo91 a écrit:
- ah bon bah tant pis ^^ je vais chercher un pied vivant alors
La sphaigne n'a pas de pied ,elle est comme les homos elle prend aussi bien par devant que par derriere,c'est une mousse elle n'a pas de racines. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 14:23 | |
| je me suis peut-être mal exprimée, par "pied" j'entends "pousse"... c'est le bon mot ? j'ai tout à apprendre --' |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 14:26 | |
| - waoo91 a écrit:
- je me suis peut-être mal exprimée, par "pied" j'entends "pousse"... c'est le bon mot ?
j'ai tout à apprendre --' On va tout t'apprendre n'ai pas d'inquiétude. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 14:26 | |
| |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 15:06 | |
| |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 15:12 | |
| |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 15:34 | |
| - skin of steel a écrit:
- Tout d'abord merci de passer par le topic de présentation des membres
La sphaigne séchée que tu trouves dans le commerce est bouillit (et peut ètre traité je ne sais plus) et ne peux normalement pas reprendre. Après j'peux vraiment pas le confirmer, vu que celle que j'ai au soleil sont en train de verdir -__- Parfois elle verdit à causes d'algues ou de bactéries qui se logent dans les parois, c'est un faux espoir comme j'en ai fait la triste expérience... -_- Par contre j'ai de la sphaigne sensée être morte qui a repris à certains endroits (uniquement dans un pot de dionées) après de très nombreux mois. Je ne peux pas te confirmer qu'il s'agisse soit de pousses de sphaigne du chili soit de spores qui auraient volé depuis un autre pot... J'espère pouvoir faire la part des choses quand elle se sera développée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 15:37 | |
| |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
Nombre de messages : 800 Age : 37 Localisation : Toulon PREFERENCE : Nepenthes Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 15:45 | |
| Merci pour les précisions^^ |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 16:01 | |
| - Myrmos a écrit:
- j'espère pouvoir faire la part des choses quand elle se sera développée
Et bien, moi aussi ça me l'a fait. pour voir, j'ai pris un brin et semble-t-il, c'est une pousse sur pousse. Car, il n'y avait pas la moindre spore, voici une illustration de ce qui m'est arrivé sur plusieurs brins de sphaigne mort, dans mon pot... de dionaea également (quand je n'avait pas encore fait ma tourbière) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Edit lucien:Corrige les fautes sur l'explication de l'image |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 16:12 | |
| Observation très intéressante! Moi aussi je devrait réinvestir dans un vrai microscope... Je pense que c'est quand même une théorie qu'il faudrait vérifier et confirmer parce que sans les outils adéquats ça ne peut pas être pris au sérieux... Comme quoi la sphaigne c'est quand même une merveille de la biologie |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 16:17 | |
| |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 18:01 | |
| |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: sphaigne séchée Dim 25 Nov 2012 - 18:30 | |
| |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
| Sujet: Re: sphaigne séchée Mar 27 Nov 2012 - 22:52 | |
| Voici ce que j'ai pour le moment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une quinzaine de têtes de cette taille pour le moment |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: sphaigne séchée Mar 27 Nov 2012 - 23:24 | |
| C'est d 2 la beuuuhhhhh!!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: sphaigne séchée Mer 28 Nov 2012 - 1:36 | |
| |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: sphaigne séchée Mer 28 Nov 2012 - 9:51 | |
| - thomas228 a écrit:
- Myrmos a écrit:
- j'espère pouvoir faire la part des choses quand elle se sera développée
Et bien, moi aussi ça me l'a fait. pour voir, j'ai pris un brin et semble-t-il, c'est une pousse sur pousse. Car, il n'y avait pas la moindre spore, voici une illustration de ce qui m'est arrivé sur plusieurs brins de sphaigne mort, dans mon pot... de dionaea également (quand je n'avait pas encore fait ma tourbière)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Edit lucien:Corrige les fautes sur l'explication de l'image Pas la moindre spore? Vu la taille que ça fait un spore même si il y en avait eu tu ne les aurais sans doute pas vu . Je penche plus du coté d'algues ou de bactéries se développant à l'intérieur comme l'a dit myrmos. Tiens nous au courant quand même |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sphaigne séchée | |
| |
|
| |
| sphaigne séchée | |
|