Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 17:18
Bonsoir,
J'ai pu observer depuis de nombreux mois une déformation de certains pièges de mon pied de dionée "jardinerie". Elle apparaît de manière périodique mais semble bien génétique puisque ses rejets présentent le même type de déformation.
Elle se caractérise par un piège dont l'extrémité n'a pas terminé de se développer. Ça ressemble parfois à un croupion de poule Malgré tout, les différentes formes d'expression de cette malformation sont aléatoire et variées.
Chez la plante mère:
Ici on retrouve des petites dents supplémentaires entre les grandes dents
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 17:59
arf, difficile à dire ce qui se passe chez ta dionée. c'est un peu tôt pour conclure. dans certains cas c'est réversible. généralement, on attend minimum 3 ans (forme adulte) pour pouvoir dire si les déformations sont stables ou pas. ici les rejets présentent les mêmes déformations que la mère, parce qu'ils sont dans les mêmes conditions. ce genre de piège en croupion est fréquent chez les dionées. comment la cultives tu? depuis combien de temps?
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 18:16
Je l'ai depuis 9 mois environs.
Oui il me semblait bien que ce genre de déformation soit courante chez les dionées mais j'ai trouvé intéressant qu'elle se produise systématiquement sur tous les rejets.
Je la cultive dans de la tourbe blonde + perlite dans un grand pot. Les rejets sont dans d'autres pots dont l'un contient également de la sphaigne morte et l'autre du sable de rivière.
Elles sont dans une mini véranda où il peut y avoir de très légères gelées l'hiver et où la température reste généralement un peu au dessus des températures extérieures c.à.d de 0 à 27°C. Étant donné que c'est une véranda avec beaucoup de plantes, l'humidité est assez élevée dès que la température monte un peu.
Ce n'est pas très grave si elle ne conserve pas cette modification, c'est juste l'observation que je trouvais intéressante
Par contre la grande est déjà adulte et a donné des graines cette année. (Je ne compte pas les semer alors si ça intéresse quelqu'un )
Invité Invité
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 19:00
c'est toujours sympa de partager
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 19:10
Je remarque une autre anomalie,un poils pubien sur la première photo
Invité Invité
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 19:26
Lucien a écrit:
Je remarque une autre anomalie,un poils pubien sur la première photo
ce n'est pas un poil pubien
Myrmos QUALIFIE
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 19:40
Poil de chat
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 20:32
Mignon ces petites dents entre deux grandes si le phénomene devait durer cette dionée pourrait etre interessante.(un mec pas interessé
Myrmos QUALIFIE
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 20:51
Oui c'est ce que je me disais aussi mais pour le moment il n'y a que ce piège qui a ces petites dents.
A suivre
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 20:53
Alors ! sa seras quoi ?
Cu de poule ou dent de poule
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 20:57
VERMISSO a écrit:
Alors ! sa seras quoi ?
de poule ou dent de poule
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Mer 28 Nov 2012 - 20:59
Lucien a écrit:
VERMISSO a écrit:
Alors ! sa seras quoi ?
Depuis quand les poules ont des dents ??
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Jeu 29 Nov 2012 - 20:21
Lucien a écrit:
Lucien a écrit:
VERMISSO a écrit:
Alors ! sa seras quoi ?
Depuis quand les poules ont des dents ??
Justement , c'est la blague ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Ven 30 Nov 2012 - 15:49
Coucou!
Se serais cool que cette dionée garde ces cars Mais il a trés peu ou de chance. Ou alors ta dionee a mutée!!!
Myrmos QUALIFIE
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Ven 30 Nov 2012 - 17:26
Oui mais en soit elle a déjà tellement changé d'aspect quand tu vois mes premières photos
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
Sujet: Re: Déformation génétique chez dionée Sam 1 Déc 2012 - 10:54
le piège de la dèrnière photo : moi aussi j'en ai vus des comme ça en jardinerie