| Fabrication de tourbière | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 19:59 | |
| - thomas228 a écrit:
- General Von Glop a écrit:
Et c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut 10 cm de substrat non détrempé en surface.... ET c'est pour ça que je vais abandonner en 2013...
Je comprends pas quel est ton soucis avec ta tourbière ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 20:11 | |
| à mon avis Thomas a dû perdre pas mal de plantes en début d'année, comme tout le monde, tourbière ou pas. sauf que ce n'est pas à cause de l'excès d'eau mais des gelées brutales de février. un sarracenia peut très bien passer l'hiver noyé ou dans la glace, c'est pas un soucis.
|
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 20:16 | |
| - General Von Glop a écrit:
- thomas228 a écrit:
- General Von Glop a écrit:
Et c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut 10 cm de substrat non détrempé en surface.... ET c'est pour ça que je vais abandonner en 2013...
Je comprends pas quel est ton soucis avec ta tourbière ? les cuicui le gel la pourriture les maladies la "gération" la noyade et donc la glace puis la mort de pas mal de plantes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 20:23 | |
| Thomas, c'est début 2012 que tu as eu des problèmes? parce que y'a rien de mieux qu'une tourbière. |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 20:25 | |
| - vernon a écrit:
- Thomas, c'est début 2012 que tu as eu des problèmes?
parce que y'a rien de mieux qu'une tourbière. tu est voyans toi aussi mais aussi, c'est dur, dans une tourbière de diminuer l'arrosage ça apporte encore plus de problème tel que : les plantes frigorifié dans un bloc de glace la pourriture des racines |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 20:31 | |
| elle est comment ta tourbière? faut pas abandonner si vite ou dégouter les autres d'en faire. |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 20:35 | |
| - vernon a écrit:
- elle est comment ta tourbière?
faut pas abandonner si vite ou dégouter les autres d'en faire. en taille ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
thomas228
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 20:47 | |
| la "gération" signifiais qu'il faut beaucoups gérer pour la densité de plantes, je ne peut pasn j'ai essayé et ça moisit. j'ai pas le choix : le moisit (+ maladies) ou les piafs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 20:48 | |
| - thomas228 a écrit:
- vernon a écrit:
faut pas abandonner si vite ou dégouter les autres d'en faire. en taille ? tout! comment tu l'as faite, profondeur, une photo , faut vraiment te prier pour avoir des infos, si tu veux on te laisse abandonner. mais bon, si tu abandonnes ça...qu'abandonneras tu plus tard c'est pas une bonne habitude à prendre, faut persévérer dans la vie hein! |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 21:03 | |
| - vernon a écrit:
- thomas228 a écrit:
- vernon a écrit:
faut pas abandonner si vite ou dégouter les autres d'en faire. en taille ? tout! comment tu l'as faite, profondeur, une photo , faut vraiment te prier pour avoir des infos, si tu veux on te laisse abandonner. mais bon, si tu abandonnes ça...qu'abandonneras tu plus tard c'est pas une bonne habitude à prendre, faut persévérer dans la vie hein! j'ai pris une boite profondeur : 34 cm hauteur : 30-40 cm largeur : 60-70 cm j'ai pris 3 cm de billes d'argilles, un p'tit tuyau (jusqu'an haut du bac) un feutre géotextile et la tourbe. j'ai creser (pas tout seul ) un trou d'environ correspondant à la taille de la boite, et voila. entérrer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 22:29 | |
| si tu veux continuer à faire pousser qqchose dans cette boite, il faudra faire quelques aménagements, comme...une protection contre les oiseaux. les plantes poussent réellement dans combien de cm de tourbe?
j'ai un bac équivalent au tiens, juste de ta tourbe. pas de bille au fond, pas de geotextile, pas d'évacuation de l'eau en excès, c'est juste un bac. et ça pousse. j'ai juste mis du grillage à poule contre les merles sinon je n'aurais plus rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Sam 15 Déc 2012 - 22:44 | |
| - thomas228 a écrit:
- vernon a écrit:
- thomas228 a écrit:
- vernon a écrit:
faut pas abandonner si vite ou dégouter les autres d'en faire. en taille ? tout! comment tu l'as faite, profondeur, une photo , faut vraiment te prier pour avoir des infos, si tu veux on te laisse abandonner. mais bon, si tu abandonnes ça...qu'abandonneras tu plus tard c'est pas une bonne habitude à prendre, faut persévérer dans la vie hein! j'ai pris une boite profondeur : 34 cm hauteur : 30-40 cm largeur : 60-70 cm
j'ai pris 3 cm de billes d'argilles, un p'tit tuyau (jusqu'an haut du bac) un feutre géotextile et la tourbe.
j'ai creser (pas tout seul ) un trou d'environ correspondant à la taille de la boite, et voila. entérrer
C'est bien ce que je disais, t'as pas fait ce qu'il faut, t'as pas fait de système de trop plein pour évacuer l'eau en trop. Fallait mettre du géotextile pour couvrir tout l'intérieur et faire des gros trous tout autour dans ta boite à 10 cm sous le haut du substrat et enterrer ta boite en laissant les trous dehors .... |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Dim 16 Déc 2012 - 10:10 | |
| Mais c'est trop tard... Et j'ai aussi oublié un détail : Les vols On m'a déjà pris quelques dionées et drosera
@vernon : en plante j'ai le sarra purpuera et juthatip soper et dionaea type (mais au printemps je rachèterais d'autres cultivars) et drosera capensis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Dim 16 Déc 2012 - 11:46 | |
| - thomas228 a écrit:
- Mais c'est trop tard...
refaire et refaire encore, c'est qu'une question de volonté . J'en suis à 3 remises à plat totales de mon terra , ce sont des heures de boulot ... faut savoir ce qu'on veux - thomas228 a écrit:
- Et j'ai aussi oublié un détail :
Les vols On m'a déjà pris quelques dionées et drosera Hallucinant et lamentable |
|
| |
thomas228
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Dim 16 Déc 2012 - 12:34 | |
| |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Dim 16 Déc 2012 - 23:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Lun 17 Déc 2012 - 21:57 | |
| - Myrmos a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça donne quoi ta tourbière maintenant? Je peux te faire une photo maintenant mais c'est très moche c'est pas trop la saison Ce que je vais faire par contre au printemps c'est balancer toutes sortes de graines de drodros dedans pour faire un lit de glue au milieu histoire de faire un monstrueux piège à insectes Tiens , mes photos les plus récentes de Juin de cette année: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Lun 17 Déc 2012 - 21:58 | |
| C'est sûr ça donne bien |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Lun 17 Déc 2012 - 23:46 | |
| Ah oui c'est pas mal du tout ! =) Je te réserve un pot de confiture de fraise par la même occasion |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
thomas228
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Mer 19 Déc 2012 - 15:07 | |
| @GVG : c'est quel cultivar de pinguicula en bas, que l'on voit sur la dèrnière photo ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Mer 19 Déc 2012 - 22:30 | |
| |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière Mer 19 Déc 2012 - 22:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication de tourbière | |
| |
|
| |
| Fabrication de tourbière | |
|