| What a mushroom??? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 19:57 | |
| Beh voilà, ma sarracenia bien aimée avait de vielles urnes qui moisissais alors je les ai coupées mais cela depuis 2 semaines, et ça reste et attaque les jeunes urnes et tout autour!!! Est ce grave? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 20:00 | |
| La même, moisissures/champignons? Ca je peux pas le dire, mais bon la seule solution c'est d'aérer. Après je sais pas si c'est grave, mais dans ma serre ça s'est développé sur quelques hibernacles et vu comme ça recouvre je pense pas que ça soit très safe pour les plantes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 20:08 | |
| Oui ça peut être grave; il s'agit d'un développement de botrytis Pour commencer enlève toute les parties mortes et/ou affectées par le botrytis (et contrôle l'état de ton rhizome), en laissant dans tous les cas les nouvelles pousses, puis personnellement je vaporiserai dans un premier temps de l'eau histoire de nettoyer le restant de moisissure et je placerai la plante dans un endroit ventilé et en "quarantaine", si jamais tu notes de nouveau le développement de la moisissure utilise en dernier recourt un fongicide bien dilué Fred
Dernière édition par dede718 le Dim 16 Déc 2012 - 20:12, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 20:11 | |
| |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 20:19 | |
| Non je ne pense pas que là ce soit très grave, déjà en enlevant toute les parties mortes je pense qu'il aura quasiment éliminer son problème, après sur les Drosera c'est autres chose, même si je n'en ai pas beaucoup d’espèces je trouve personnellement que c'est plus grave et ce genre de moisissure peut rapidement devenir très problématique sur des hibernacles de filiformis par exemple mais pour ce côté là je vais laisser ma place à quelqu'un qui à plus d'expérience... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 20:21 | |
| tu peux nous montrer le pied entier? sinon comme le dit dede, nettoyage complet en enlevant les parties mortes. tires sur les bouts de feuilles coupés des années précédentes, il faut enlever tout ce qui dépasse du rhizome. fongicide obligatoire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 22:00 | |
| - Citation :
- fongicide obligatoire.
Voilà pourquoi il y a de nombreux "personnellement" dans mon texte, il y a plusieurs méthodes qui marchent, plus ou moins radicales et je pense que dans ce cas le fongicide est loin d'être obligatoire |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 22:33 | |
| Crée ton post, fais des photo et ne tarde pas pour agir |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 23:01 | |
| Ah oui je n'y ai pas pensé c'est possible en effet que ce soit l'hibernacle lui même, car il y a formation d'une sorte de coton blanchâtre qui peut faire penser à de la moisissure ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Dim 16 Déc 2012 - 23:02 | |
| A isoler d'urgence et hors vent si tu veux pas balancer des spores de cette mer.de partout dans tes plantes ! Je te conseilles de dépoter et virer le substrat (ou de le passer au micro onde) toujours pour ce soucis de spores. Une fois la plante "à poil", plus facile de repérer toutes les parties malades ou mortes et de les virer. toutes les parties qui font la gueule. En plus ça te permet de traiter à l'antifongique le rhizome avant de rempoter. Puis rempotage dans un substrat juste humide dessous et sec sur 10 cm dessus (l'hygro favorise le botrytis) et en cette saison, le substrat un peu sec ne posera pas de problème. Et traitement anti fongique aérien. |
|
| |
Ted82 Administrateur
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 6:41 | |
| - vernon a écrit:
- tu peux nous montrer le pied entier?
sinon comme le dit dede, nettoyage complet en enlevant les parties mortes. tires sur les bouts de feuilles coupés des années précédentes, il faut enlever tout ce qui dépasse du rhizome. fongicide obligatoire. Ok, mais là je vais devoir partir à l'internat donc 5 jours à tenir..elle peut y arrivée??? - General Von Glop a écrit:
- A isoler d'urgence et hors vent si tu veux pas balancer des spores de cette mer.de partout dans tes plantes !
Je te conseilles de dépoter et virer le substrat (ou de le passer au micro onde) toujours pour ce soucis de spores. Une fois la plante "à poil", plus facile de repérer toutes les parties malades ou mortes et de les virer. toutes les parties qui font la gueule. En plus ça te permet de traiter à l'antifongique le rhizome avant de rempoter. Puis rempotage dans un substrat juste humide dessous et sec sur 10 cm dessus (l'hygro favorise le botrytis) et en cette saison, le substrat un peu sec ne posera pas de problème. Et traitement anti fongique aérien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ok Ok quel anti-fongique de préference?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 9:03 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 13:26 | |
| ==============================================>: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]==============================================>: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]==============================================>: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]==============================================>: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]==============================================>: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]==============================================>: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]==============================================>: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 15:17 | |
| faut pas paniquer, faut tout raser à blanc jusqu'au rhizome et passer un coup de fongicide. gvg préconise le rempotage...pourquoi pas. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 15:47 | |
| - vernon a écrit:
- faut pas paniquer, faut tout raser à blanc jusqu'au rhizome et passer un coup de fongicide.
gvg préconise le rempotage...pourquoi pas. Je préconise la meme chose avec au préalable un trempage integral de 24 heures dans l'eau de pluie et un rinçage abondant avant rempotage.(Cochenilles possible) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 22:10 | |
| - Lucien a écrit:
- vernon a écrit:
- faut pas paniquer, faut tout raser à blanc jusqu'au rhizome et passer un coup de fongicide.
gvg préconise le rempotage...pourquoi pas. Je préconise la meme chose avec au préalable un trempage integral de 24 heures dans l'eau de pluie et un rinçage abondant avant rempotage.(Cochenilles possible) Bonne idée si c'est de la cochenille mais ce qu'on vois là n'en est pas c'est certain. Un bon rinçage bien vigoureux par contre ne peux pas faire de mal au contraire. Pour l'anti-fongique, je sais pas, je prends ce que je trouve dans les rayons en "bio" et en évitant les bases minérales . Les sarras sont bien plus résistants que les drodros pour les traitements. PS: j'adore le smiley Panic |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 22:14 | |
| J'en ai un petit peu autours de quelques hibernacles de filiformis mais ça ne semble pas méchant.
Je dois quand même prendre des précautions? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 22:32 | |
| - maaaax a écrit:
- Scorpioide a écrit:
- dede718 a écrit:
- Non je ne pense pas que là ce soit très grave, déjà en enlevant toute les parties mortes je pense qu'il aura quasiment éliminer son problème, après sur les Drosera c'est autres chose, même si je n'en ai pas beaucoup d’espèces je trouve personnellement que c'est plus grave et ce genre de moisissure peut rapidement devenir très problématique sur des hibernacles de filiformis par exemple mais pour ce côté là je vais laisser ma place à quelqu'un qui à plus d'expérience...
Filiformis/ Hybrida, heureusement que j'ai mis un hybrida de côté, mais je ferais une tof de filiformis, il y'a carrément une carapace qui s'est formé c'est pas beau à voir Chui quasiment sur que la carapace dont tu parles c'est l'hibernacle^^ Je ferais une photo c'est une toile marron et noir^^'. J'en ai dans ma jardinière des hybridas infectés ça craint alors... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: What a mushroom??? Lun 17 Déc 2012 - 23:47 | |
| - Scorpioide a écrit:
- maaaax a écrit:
- Scorpioide a écrit:
- dede718 a écrit:
- Non je ne pense pas que là ce soit très grave, déjà en enlevant toute les parties mortes je pense qu'il aura quasiment éliminer son problème, après sur les Drosera c'est autres chose, même si je n'en ai pas beaucoup d’espèces je trouve personnellement que c'est plus grave et ce genre de moisissure peut rapidement devenir très problématique sur des hibernacles de filiformis par exemple mais pour ce côté là je vais laisser ma place à quelqu'un qui à plus d'expérience...
Filiformis/ Hybrida, heureusement que j'ai mis un hybrida de côté, mais je ferais une tof de filiformis, il y'a carrément une carapace qui s'est formé c'est pas beau à voir Chui quasiment sur que la carapace dont tu parles c'est l'hibernacle^^ Je ferais une photo c'est une toile marron et noir^^'.
J'en ai dans ma jardinière des hybridas infectés ça craint alors... Si le dessus de hiberncle est marron je pense que tu es aussi marron et que tu devras te reprocurer des filiformis au printemps. A l'automne quand l'hibernacle est formé et faut mettre de la sphaigne verte dessus tout l'hiver.Au printemps le filiformis passe a travers la sphaigne et reprend comme l'année précédente.Idem pour rotundifolia,x hybrida,anglica etc.. tous les drosera tempérés. |
|
| |
Elixir Administrateur
Nombre de messages : 3916 Age : 55 Localisation : 59 Haut de France PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres
| Sujet: Re: What a mushroom??? Mer 19 Déc 2012 - 7:56 | |
| et le dernier conseil tu coupes moins a raz la prochaine fois ça évite de pourrir , les miennes je les coupes q'une fois le printemps revenu |
|
| |
Ted82 Administrateur
| Sujet: Re: What a mushroom??? Ven 21 Déc 2012 - 10:29 | |
| - vernon a écrit:
gvg préconise le rempotage...pourquoi pas. Je coupe toutes les urnes, je sort le rhizome et je fait tremper et je met un coup de fongicide???c'est ça? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Lucien a écrit:
- vernon a écrit:
gvg préconise le rempotage...pourquoi pas. Je préconise la meme chose avec au préalable un trempage integral de 24 heures dans l'eau de pluie et un rinçage abondant avant rempotage.(Cochenilles possible) Risque pas de pourir? de perturber le repos??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je doit faire comme écrit au dessus? - General Von Glop a écrit:
- Lucien a écrit:
- vernon a écrit:
gvg préconise le rempotage...pourquoi pas. Je préconise la meme chose avec au préalable un trempage integral de 24 heures dans l'eau de pluie et un rinçage abondant avant rempotage.(Cochenilles possible) Bonne idée si c'est de la cochenille mais ce qu'on vois là n'en est pas c'est certain. Un bon rinçage bien vigoureux par contre ne peux pas faire de mal au contraire. Pour l'anti-fongique, je sais pas, je prends ce que je trouve dans les rayons en "bio" et en évitant les bases minérales . Les sarras sont bien plus résistants que les drodros pour les traitements.
PS: j'adore le smiley Panic Je vais essayer tout les conseils donnés , merci. PS: moi aussi je l'aime bien , en plus il est utile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: What a mushroom??? Ven 21 Déc 2012 - 11:10 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il faut couper tout ce qui est mort au plus près du rhizome, comme ça c'est propre et les champi n'ont rien à se mettre sous la dent. tu peux en profiter pour diviser ton pied qui a l'air assez touffu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: What a mushroom??? | |
| |
|
| |
| What a mushroom??? | |
|