Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

PLantes dans une mini serre en appartement

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marionbrige
HABITUE
HABITUE

Féminin
PREFERENCE : Droseras, dionées

PLantes dans une mini serre en appartement  Empty
MessageSujet: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:06

Bonjour, je ne savais pas trop où poster ce sujet. Je me présente très rapidement car je suis nouvelle sur ce forum Je suis étudiante durant la semaine et habite dans un appartement. On m'a offert plusieurs plantes carnivores car cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans la culture de ses petites plantes passionnantes. Voici les espèce:

-Une dionaea (merci au magasin de ne pas mettre quelle variété exactement, je peux seulement vous dire qu'elle est entièrement verte, les pièges ne sont pas rouge). Quand je l'ai eu elle avait une hampe florale, alors je l'ai coupé et mise sur mon balcon pour qu'elle ai les 5°C.
- Une pinguicula x sethos qui est en pleine floraison.
- Un tout petit nepenthes qui était dans un pot spécial à réserve d'eau.
-Un sarracenia hybride
-Un sarracenia(encore une fois rien n'est précisé, elle sont juste extrêmement fines et longues, un peu comme les Oerophila ou les Flava)
- Un Drosera d'Alice.

Mais voila tous mes problèmes:

-Nous sommes en hiver, hors les plantes devraient être en repos, malheureusement les plantes de jardinerie semblent être boostées à l'engrais. Je ne sais pas comment faire, dois-je les laisser fleurir, faire comme si elles été au printemps ou en été et attendre quelques mois pour les faire rentrer en période de repos. Peut-on inverser les saison et leur faire croire qu'au printemps nous sommes en hiver? (j'habite dans la Manche, autant dire qu'au printemps il fait encore assez frai dehors).

-Mon salon est exposé plein sud, avec de grandes baies vitrées, mes plantes sont dans une mini serre de présentation en verre, à 20 cm de la fenêtre en plein soleil. Il fait à peu prés entre 15 et 17 °C la journée. Hors en hiver elles devraient avoir entre 5 et 15°C non?

-Quand dois-je les rempoter, j'ai acheté du sable de rivière, de la tourbe blonde pure. Dois-je attendre qu'elles se soient aclimatées à mon intérieur, et surtout qu'elles ne soient plus au repos, les plantes de jardinerie sont dans de très petits pots. En hiver est-ce que j'enlève les soucoupes pour ne pas qu'elles trempent dans l'eau?

Donc voila ma question, que dois-je faire pour que mes petites chéries aient une chance de passer l'hiver? Merci beaucoup de votre aide
Merci beaucoup, j'ai bien conscience que tout ça fait pas mal de questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos

Masculin
PREFERENCE : DROSERA

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:42

Salut et bienvenue!
Pour te présenter tu peux créer un post ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

Généralement la première chose à faire est de rempoter les plantes car comme tu l'as dit, les pots sont minuscules et bourrés de tourbe traitée...

Si j'étais toi après les avoir rempotées, je les laisserais se reposer un peu sur ton appuie de fenêtre puis soit je les mettrais dehors, soit je les laisserais là. Sauter la période de repos une fois n'est pas embêtant

Tu peux couper les hampes, pas besoin qu'elles utilisent leur énergie pour ça. De toute façon ça reviendra!

Pour le rempotage fais attention aux racines des Pinguicula et Nepenthes, c'est fragile.
Et attention les substrats nécessaires sont différents pour chaque espèce Wink
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:46

C'est bien ça mon ptit Myrmos de faire mon job,merci

Bienvenue Miss
https://www.plantes-carnivores01.com
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos

Masculin

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:56

Scuze Razz

Je suis sûr que t'as des choses à rajouter Wink
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:58

Myrmos a écrit:
Scuze Razz

Non c'est très bien,a part laver le bulbe et les racines pour la dionée et la sarra c'est nickel.
Continue l'accueil des débutants et je te passe modérateur cheers
thomas228

thomas228

Masculin
PREFERENCE : presque toutes :p

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon, des photos nous aiderons à identifier tes plantes.

un nep dans l'eau ? affraid
tu es sur qu'il est vivant ? Suspect
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos

Masculin

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:23

Lucien a écrit:
Myrmos a écrit:
Scuze Razz

Non c'est très bien,a part laver le bulbe et les racines pour la dionée et la sarra c'est nickel.
Continue l'accueil des débutants et je te passe modérateur cheers

Rhérhérhé je ne demande pas tant tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:44

Je crois que pour les identifications, ta dionée s'appelera dionée "type" et tes sarracénia seront des hybrides...

Non ? Rolling Eyes Laughing
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos

Masculin

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:34

Ouep mais comme pour moi on a pu identifier des parents probables qui ont donné l'hybride.
C'est juste une question de curiosité parce qu'en soit ça change pas grand chose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:42

Donc qu'importe les parents ce seront des hybrides...au final rien n'est sur...
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos

Masculin

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:52

C'est bon c'est juste pour savoir. Bien sûr ça va rien changer à la méthode de culture...

Même si les parents sont aussi des hybrides, il y a des caractéristiques qui peuvent indiquer d'où ils viennent.
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:54

Myrmos a écrit:
C'est bon c'est juste pour savoir. Bien sûr ça va rien changer à la méthode de culture...

Même si les parents sont aussi des hybrides, il y a des caractéristiques qui peuvent indiquer d'où ils viennent.

Pour les sarra peut etre mais pas pour les cultivars de dionée,sauf dans certains cas assez rares tongue
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos

Masculin

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:56

Pour les dionées je dis pas Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:59

Oui oui bien sur myrmos, je suis d accord avec toi, mais si elle debute il faut qu elle sache que l identification d hybride n est faite que par curiosité et non dans l espoir de donner un nom, c est pour ca que j ai marqué que rien netait sur...Wink
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE
Myrmos

Masculin

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:02

Ouep c'est sûr Wink
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:22

A.D.R a écrit:
Oui oui bien sur myrmos, je suis d accord avec toi, mais si elle debute il faut qu elle sache que l identification d hybride n est faite que par curiosité et non dans l espoir de donner un nom, c est pour ca que j ai marqué que rien netait sur...Wink

Accepté D'office ton Raisonnement Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:42

Moi le premier j'était dégouté quand j'ai su que mes sarracénia étaient des hybrides m'enfin c'est comme ca...

Pour le nepenthes mets nous une petite photo mais puisque tout provient de jardinerie (en tout cas on trouve tout ca en jardinerie), le nom de ton nepenthes ne devrait pas etre bien compliqué a trouver...
En général ce sont des x ventrata, x hookeriana, x mixta, ventricosa, black beauty, ou rebecca soper...Je crois que ce sont les nep que l'on trouve en general
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:18

salut Marion, bienvenue sur notre forum.
je vais répondre à tes inquiétudes. cheers
marionbrige a écrit:

-Une dionaea (merci au magasin de ne pas mettre quelle variété exactement, je peux seulement vous dire qu'elle est entièrement verte, les pièges ne sont pas rouge). Quand je l'ai eu elle avait une hampe florale, alors je l'ai coupé et mise sur mon balcon pour qu'elle ai les 5°C.
- Une pinguicula x sethos qui est en pleine floraison.
- Un tout petit nepenthes qui était dans un pot spécial à réserve d'eau.
-Un sarracenia hybride
-Un sarracenia(encore une fois rien n'est précisé, elle sont juste extrêmement fines et longues, un peu comme les Oerophila ou les Flava)
- Un Drosera d'Alice.

-la dionée: tu peux la laisser dehors, elle devrait supporter ses nouvelles conditions. tu as raison, sans eau dans la coupelle. surveilles la météo, le froid est de retour, mais dans la manche....je ne sais pas ce que ça peut donner. soleil maxi et pour ma part je la rempoterais pas tout de suite, mais plutôt au printemps. de toute façon, elle n'aura pas eu une grosse période de repos, pas grave, ça peut attendre l'an prochain.

- la pinguicula est une mexicaine, évites le soleil direct, l'humidité ambiante, l'arrosage et le froid pour l'instant. le mieux est de la garder dans ton appart au bord d'une fenêtre peu ensoleillée.

- le tout petit nep lui aimera rester dans ton appart, une bonne hygrométrie (tu peux le pulvériser souvent) et un substrat pas trop tourbeux et surtout pas trop humide.

-les sarracenias doivent aller dehors et au soleil. pas de soucoupe mais tu peux laisser faire la pluie. tu changeras de pot quand ils auront les pièges cuits par le froid et le vent, t'inquiètes pas, ils repousseront (et si ça repousse pas, je t'en renvoie)

-le drosera, je le laisserais dedans aussi, au soleil (ça dépend de sa couleur, plus il est rouge, plus il supportera le soleil, à toi de voir) et le pot dans l'eau.

au fait, tu arroses par dessous et à l'eau de pluie (sauf pinguicula qui aime bien l'eau du robinet reposée).
utilises des pots en plastique exclusivement, assez grand car les sarracenias, droseras et dionées ont de longues racines.

voilà, j'espère avoir répondu au mieux, mais il est tard, j'ai pû oublier des choses.
n'hésites surtout pas à redemander en cas de doute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:32

Le nep dans 100% sphaigne vivante ca marche bien...J'avais rempoté le mien dans un melange de tourbe et sable mais le fait de le mettre en sphaigne il me fais plein d'urnes...
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:43

A.D.R a écrit:
Le nep dans 100% sphaigne vivante ca marche bien...J'avais rempoté le mien dans un melange de tourbe et sable mais le fait de le mettre en sphaigne il me fais plein d'urnes...

Il est mignon ce petit clown Razz c'est vrai les nep aiment bien les substrats légés et pas trop mouillés,la sphaigne morte est parfaite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 0:11

mieux!
sphaigne morte surfacée de sphaigne vivante cheers
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 0:17

vernon a écrit:
mieux!
sphaigne morte surfacée de sphaigne vivante cheers

Mais la pauvre elle n'a encore pas de sphaigne vivante,si ça se trouve elle ne sait meme pas ce que c'est. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 7:55

La mienne est censée etre morte mais elle reprend facilement pour passer du marron au vert fluo :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:50

A.D.R a écrit:
La mienne est censée etre morte mais elle reprend facilement pour passer du marron au vert fluo :p
Suspect de la sphaigne verte fluo Suspect
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:13

vernon a écrit:
A.D.R a écrit:
Suspect de la sphaigne verte fluo Suspect

La mienne est arc en ciel Razz Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PLantes dans une mini serre en appartement    PLantes dans une mini serre en appartement  Icon_minitime

PLantes dans une mini serre en appartement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant