Sujet: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 15:33
Bonjour à tous,
J'ai une dionée qui a une belle tige florale mais pas d'autre dionée pour polliniser les fleurs. Peut-on donc auto polliniser les dionées pour leur faire produire des graines ?
Par avance merci pour les réponses
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 16:01
olivier036 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai une dionée qui a une belle tige florale mais pas d'autre dionée pour polliniser les fleurs. Peut-on donc auto polliniser les dionées pour leur faire produire des graines ?
Par avance merci pour les réponses
oui tu peux auto poliniser,tu obtiendras des graines ,qui une fois semées produiront les memes plantes types que le pied mère,donc pas un grand intéret si ce n'est d'avoir obtenu des dionées par toi même.C'est une première marche à franchir dans l'étude des semis de dionées.
Invité Invité
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 16:22
Dans le cas d'une autopollinasation tu ne peux pas faire apparaître des aberrations génétiques dans la descendance ?
Invité Invité
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 18:01
l'autopollinisation n'est possible que si tu recueilles le pollen au bon moment et que tu le conserves jusqu'à ce que l'organe femelle situé au centre de la fleur soit mûr.
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 18:59
vernon a écrit:
l'autopollinisation n'est possible que si tu recueilles le pollen au bon moment et que tu le conserves jusqu'à ce que l'organe femelle situé au centre de la fleur soit mûr.
Rien ne vaut une petite photo,le pollen est a déposer au pinceau sur le petit pompon au centre de la fleur.
olivier036 a écrit:
Dans le cas d'une autopollinasation tu ne peux pas faire apparaître des aberrations génétiques dans la descendance ?
Nous ne sommes pas dans le cas d'un inceste pas question d'obtenir une dionée mongole
Invité Invité
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 19:38
Lucien a écrit:
Nous ne sommes pas dans le cas d'un inceste pas question d'obtenir une dionée mongole
Alors que le contraire est vrai : un certain nombre de mongoles possèdent des dionées.... j'ai des noms ...
Invité Invité
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 20:07
vernon a écrit:
Comment sais-tu que c'est le bon moment pour polliniser ?
Peut-on conserver le pollen au frigo quelques jours ?
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 20:34
olivier036 a écrit:
vernon a écrit:
je te l'ai déjà écrit,quand le pompon ou le petit parapluie centrale s'ouvre c'est le moment de déposer le pollen a l'aide d'un pinceau.Tupeux récupérer le pollen si ça te chante et mets le au frigo.Je te dirai que je me suis jamais posé la question je n'en vois pas l'utilité. Le mongol des dionées
Invité Invité
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 21:54
General Von Glop a écrit:
Lucien a écrit:
Alors que le contraire est vrai : un certain nombre de mongoles possèdent des dionées.... j'ai des noms ...
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Sam 16 Mar 2013 - 22:07
vernon a écrit:
Lucien a écrit:
Et ça te fait rire vernon ,mais c'est pas vrai,qu'elle bande de bras cassés
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
Sujet: Re: autopollinisation de dionée Dim 17 Mar 2013 - 18:03
olivier036 a écrit:
biensûr que si !
olivier036 a écrit:
vernon a écrit:
lucien à déjà réondu aux deux : quand le pompon central de la fleur s'ouvre, tu dépose le pollen oui, on peut conserver le pollen au frigo
vernon a écrit:
Lucien a écrit:
n'importe quoi mais j'ai bien rit
Lucien a écrit:
vernon a écrit:
Lucien a écrit:
Et ça te fait rire vernon ,mais c'est pas vrai,qu'elle bande de bras cassés