| Wolfawk | |
|
+8Elixir nitro13 Lucien thomas228 Romain Carnophile maaaax Jordiah 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 16:18 | |
| - Wolfawk a écrit:
- J'espère que je peux acheter le substrat (tourbe blonde de sphaigne 70% et sable de quartz 30% si j'ai bien compris) et la sphaigne vivante en jardinerie (type gamm vert)
Concernant la sphaigne vivante tu n'en trouvera pas en jardinerie, tu peux avec énormément de chance en trouvé de la déshydraté/bouillie/séché qui est intéressante également. Pour la sphaigne vivante tu pourra en trouve sur le forum quand la saison sera plus avancée je pense. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 16:19 | |
| |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 16:19 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 16:21 | |
| |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 16:22 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 16:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 17:30 | |
| Je reviens de la jardinerie d'à côté et j'ai acheté: - De la tourbe blonde - De la sphaigne déshydratée - Du sable de quartz Je ferais mon petit mélange ce soir en rentrant a la maison.... Ah oui.... j'ai aussi craqué sur ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le mélange que je dois faire ce soir, si il y a une façon de procéder mieux qu'une autre, merci de me tenir informé avant que je ne fasse de bêtise |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 18:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 18:42 | |
| je dirais 100% tourbe pour ta jardinière. au fond de ta jardinière il faudrait prévoir une réserve de trois quatre centimètres. pour faire cette réserve, tu peux utiliser des bouchons de bouteille autour desquels l'eau circulera. juste au dessus des bouchons, tu déposes une couche de tissu fin ou du fin grillage, ou de la moustiquaire... ajoute un tuyau en pvc de 4-5 cm de diamètre et de la hauteur de ta jardinière (tu peux évaser ton tuyau en le chauffant avec un décapeur thermique, ça facilite lors du remplissage). tu mélanges à la main la tourbe et l'eau de pluie. tu laisses reposer une bonne heure et ensuite tu mets ça dans ta jardinière à la main jusqu'en haut. tu replantes, tu remplis le tube et voilà. bonne chance.
ton nep, laisse le comme ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:11 | |
| Pourtant on m'avait conseillé de mettre 70% de tourbe et 30% de quartz Surtout que j'ai de la tourbe ET de la sphaigne a mélanger également
Dernière édition par Wolfawk le Mer 3 Avr 2013 - 19:15, édité 1 fois |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:16 | |
| Alors coment faire pour mélanger la tourbe, la sphaigne et le quartz?
|
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:17 | |
| - Wolfawk a écrit:
- Alors coment faire pour mélanger la tourbe, la sphaigne et le quartz?
Qui t'a parlé de sphaigne? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:20 | |
| on m'a dit "tourbe de sphaigne". Vu qu'il n'y en avait pas, j'ai de la tourbe blonde tout court. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:33 | |
| - Lucien a écrit:
- Wolfawk a écrit:
- Pourtant on m'avait conseillé de mettre 70% de tourbe et 30% de quartz
Vernon n'est pas comme tout le monde il cultive dans 100% de tourbe pour étouffer les racines. ma tourbière est 100% tourbe et ça va bien. j'ai plein de plantes adultes en tourbe pure, c'est étonnant d'observer leurs belles grosses et longues racines étouffées. mais je ne suis pas contre l'ajout de sable. juste que pour un capensis et purpu, c'est un peu comme donner de la confiote à un goret. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:34 | |
| pour la sphaigne j'en met dans la mixture? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:34 | |
| - Wolfawk a écrit:
- on m'a dit "tourbe de sphaigne". Vu qu'il n'y en avait pas, j'ai de la tourbe blonde tout court.
Les fiches de culture c'est pas pour faire joli,c'est pour s'en servir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:41 | |
| - Wolfawk a écrit:
- pour la sphaigne j'en met dans la mixture?
non. tu peux en mettre en surface si tu veux. tu la haches au ciseaux, tu éparpilles en surface et tu brumises un coup. mais sur tourbe elle va devenir noire et moche. le mieux est de ne pas en mettre. par contre tu peux épandre une poignée de sable en surface, ça fait joli. |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:42 | |
| 3poignées de sable pour 7 de tourbe et tu as ton 30/70% de fait. Mais bon tu le savais déja, conseil, mélange bien à sec pour que ce soit homogène, ensuite ajoute de l'eau tout en continuant à mélanger jusqu’à ce que ce soit détrempé, la tourbe a beaucoup de mal à s'humidifier mais une fois humide elle le reste. Pour ta sphaigne déshydraté elle met quelques heures avant d'être totalement hydraté, j'ai déja entendu parler d'en mettre dans le substrat, personnellement je n'y vois aucun intérêt hormis la gâchée. Utilise la plus en surfaçage, tu peux l’émincé pour un meilleur rendu estétique. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:43 | |
| - Vernon a écrit:
- Wolfawk a écrit:
- pour la sphaigne j'en met dans la mixture?
non. tu peux en mettre en surface si tu veux. tu la haches au ciseaux, tu éparpilles en surface et tu brumises un coup. mais sur tourbe elle va devenir noire et moche. le mieux est de ne pas en mettre. par contre tu peux épandre une poignée de sable en surface, ça fait joli. Et c'est cher juste pour faire joli |
|
| |
maaaax QUALIFIE
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:45 | |
| La sphaigne morte devient noire également en surfacage? Pour la vivante oui vu qu'elle pompe l'eau pleine de tanins à cause de la tourbe mais de la morte je ne pense pas que ce problème existe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:54 | |
| - maaaax a écrit:
- La sphaigne morte devient noire également en surfacage?
même la morte pompe et puis sèche et puis re-pompe et re-sèche et à chaque fois les tanins restent. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:57 | |
| - Vernon a écrit:
- maaaax a écrit:
- La sphaigne morte devient noire également en surfacage?
même la morte pompe et puis sèche et puis re-pompe et re-sèche et à chaque fois les tanins restent.
Je fais comme ça aussi,je cherche d'autres robinets a pomper |
|
| |
maaaax QUALIFIE
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 19:59 | |
| D'accord, jamais utiliser ma sphaigne déshydraté pour autre chose que des colis. Pour que la sphaigne vivante reste verte en surfacage y'a pas de secret : arrosé par le dessus. Ça ne tasse pas spécialement plus vite le substrat de ce que j'ai constaté chez moi. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Wolfawk Mer 3 Avr 2013 - 20:01 | |
| - maaaax a écrit:
- D'accord, jamais utiliser ma sphaigne déshydraté pour autre chose que des colis. Pour que la sphaigne vivante reste verte en surfacage y'a pas de secret : arrosé par le dessus. Ça ne tasse pas spécialement plus vite le substrat de ce que j'ai constaté chez moi.
Il vaut mieux constater que se tater le con MDRRRRR |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wolfawk | |
| |
|
| |
| Wolfawk | |
|