| Sphaigne vivante -don | |
|
+3dylandu60 VERMISSO sucredelune 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 19:05 | |
| |
|
| |
sucredelune HABITUE
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Lille PREFERENCE : Dionée, Drosera Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 19:08 | |
| - °Versus° a écrit:
- t'as de la chance ^^
tu fais un mélange classique et en surface tu mets 2 ou 3 cm de sphaigne vivante Donc la sphaigne vivante est juste un complément au mélange "tourbe + sable" ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 19:14 | |
| - sucredelune a écrit:
- °Versus° a écrit:
- t'as de la chance ^^
tu fais un mélange classique et en surface tu mets 2 ou 3 cm de sphaigne vivante Donc la sphaigne vivante est juste un complément au mélange "tourbe + sable" ? Une fois que tu as repiqué ta plante tu mets des tête de sphaigne autour du pot.L a sphaigne est antifongique,apporte l'humidité necessaire,et acidifie le substrat par tranfére d'ion de l'eau. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
sucredelune HABITUE
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Lille PREFERENCE : Dionée, Drosera Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 19:27 | |
| Ok je vois! Heureusement que vous êtes là, vous êtes une mine d'informations les gars! La sphaigne vivante est-elle indispensable? Je n'ai pas beaucoup de moyen, je dois encore acheter de la tourbe blonde... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 19:34 | |
| - sucredelune a écrit:
- Ok je vois! Heureusement que vous êtes là, vous êtes une mine d'informations les gars! La sphaigne vivante est-elle indispensable? Je n'ai pas beaucoup de moyen, je dois encore acheter de la tourbe blonde...
La sphaigne en surfaçage n'est pas indispensable elle aide seulement a la culture. |
|
| |
sucredelune HABITUE
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 19:36 | |
| Ok ok! Je crois que je vais prendre un cahier pour tout noter ^^ Un jour, j'aurai peut-être autant de plantes que vous ^^ Je commence vraiment à être amoureuse de ce type de plantes! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 19:36 | |
| - °Versus° a écrit:
- je ne suis qu'un humble apprentit ^^ c'est Maitre Lucien qui m'a tout appris
et non elle n'est pas indispensable T'es trop mignon mon chou quand tu t'y mets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| |
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| |
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 22:18 | |
| - °Versus° a écrit:
- de quoi qui sent mauvais ?
je prends l'eau d'une source au dessus de chez moi Je parle de l'eau qui sent mauvais |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 22:23 | |
| - VERMISSO a écrit:
- °Versus° a écrit:
je prends l'eau d'une source au dessus de chez moi Je parle de l'eau qui sent mauvais Ton eau a tourné ou a pris des algues ,tu peux quand meme arroser avec en cas d'urgence ,mais il est préférable de ne pas l'utiliser.Stocke ton eau dans un recipiant noir ça évite aux bactéries de proliférer ,et les algues ne viendrons pas sans lumiere. |
|
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 22:24 | |
| - °Versus° a écrit:
- tu utilises quoi comme eau ?
De l'eau osmose ou bien de l'eau de pluie , quand il en tombe . |
|
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 22:27 | |
| - Lucien a écrit:
- VERMISSO a écrit:
- °Versus° a écrit:
je prends l'eau d'une source au dessus de chez moi Je parle de l'eau qui sent mauvais Ton eau a tourné ou a pris des algues ,tu peux quand meme arroser avec en cas d'urgence ,mais il est préférable de ne pas l'utiliser.Stocke ton eau dans un recipiant noir ça évite aux bactéries de proliférer ,et les algues ne viendrons pas sans lumiere. Oui, j'ai jeté cette eau qui sent mauvais ! mais un récipient noir pour faire pousser la sphaigne ? pour la lumière ce n'est pas trop top |
|
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 19 Mai 2013 - 22:31 | |
| - °Versus° a écrit:
- avant de tomber dans ton bac , l'eau coule sur un toit ?
Oui, mais je pense au soleil et à la lumière comme dit Lucien vais voir pour un bac noir .. |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 14:59 | |
| - °Versus° a écrit:
- t'as des photos de ta sphaigne rouge ?
C'est à moi que tu demandes? |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 15:17 | |
| Ça c'est quand je l'ai reçue: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le moment elle est pas très colorée mais dès qu'il y a du soleil je la sortirai et on verra ce que ça donne |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 18:02 | |
| Plutôt brune c'est vrai mais faut attendre le soleil! |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 20:42 | |
| Pas possible un revenant? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 20:55 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 20:58 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 21:08 | |
| |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 21:55 | |
| - Vernon a écrit:
- pour éviter que ça sente mauvais, il faut éviter de mettre toujours de l'eau et trop.
comme toutes les plantes, on laisse sans eau pendant une journée pour oxygéner le fond. la mauvaise odeur vient des bactéries appelées anaérobies (qui pousse sans oxygène) et qui dégagent des composés sulfurés. en tourbière, on retrouve ces gaz dans la tourbe, la sphaigne elle, pousse en surface, pas dans l'eau, c'est pas une algue. inspirez vous de ce qu'il se passe dans la nature pour faire pousser votre sphaigne. C'est vrai j'ai remarqué qu'elle était beaucoup plus belle quand on ne l'humidifiait pas trop abondamment! |
|
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Lun 20 Mai 2013 - 23:25 | |
| - Myrmos a écrit:
- Vernon a écrit:
- pour éviter que ça sente mauvais, il faut éviter de mettre toujours de l'eau et trop.
comme toutes les plantes, on laisse sans eau pendant une journée pour oxygéner le fond. la mauvaise odeur vient des bactéries appelées anaérobies (qui pousse sans oxygène) et qui dégagent des composés sulfurés. en tourbière, on retrouve ces gaz dans la tourbe, la sphaigne elle, pousse en surface, pas dans l'eau, c'est pas une algue. inspirez vous de ce qu'il se passe dans la nature pour faire pousser votre sphaigne. C'est vrai j'ai remarqué qu'elle était beaucoup plus belle quand on ne l'humidifiait pas trop abondamment! Ok, c'est noté Merci Vernon |
|
| |
Nidou HABITUE
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Paris PREFERENCE : Dionée Date d'inscription : 23/03/2015
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don Dim 5 Avr 2015 - 3:50 | |
| Je me permets de relancer le topic. J'ai essayé d'acheter de la sphaigne vivante à la célèbre boutique taka à Paris, malheureusement, ils n'en vendent plus. Est-ce que quelqu'un aurait un peu de sphaigne en trop ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sphaigne vivante -don | |
| |
|
| |
| Sphaigne vivante -don | |
|