Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 B.a. -ba des Pinguicula

Aller en bas 
+2
maaaax
Clémentina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 15:54

J'espère ne pas me faire lyncher lorsque vous aurez vu ce post. B.a. -ba des Pinguicula S0286ik

J'ai découvert pleins d'informations inédites sur ce forum, notamment que les Pinguicula grandiflora subsp rosea ne se cultivaient pas comme les autres et j'en suis tombée des nues! Il y a des principes, des exceptions de partout, et tellement de mauvaises informations [qui peuvent être mal utilisées quand on a pas toutes les connaissances en main] que j'ai eu envie de faciliter la tâche des néophytes, dont je fais partie, qui veulent s'essayer aux gracieuses grassettes incomprises si souvent taxées de salades (c'est de moi Very Happy si si!). Je profite donc du fait qu'il y ait beaucoup de gens sur ce forum cultivant ces petites merveilles pour vous soumettre une synthèse des informations que j'y ai trouvé.

Tout ceci n'est bien sur pas exhaustif, et je vais devoir mettre à contribution vos riches connaissantes pour pouvoir la compléter, et la modifier. Je me propose donc de modifier directement ce post pour éviter les informations trop éparses. En vous remerciant d'avance pour votre contribution qui me fera chaud au coeur (non, non ce n'est pas du chantage affectif! Rolling Eyes )

Récapitulatif du minimum de survie pour cultiver les Pinguicula les plus fréquentes en collection adressé au débutant.

Informations principalement tirées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des diverses réponses de Jeff.

Règle numero uno: identifier son spécimen (et la catégorie à laquelle il appartient). Par exemple à l'aide du site de Jeff susmentionné (morphologies très détaillées notamment pour les Pinguicula tempérées et listes d'espèces par catégorie).

Site anglophone avec des photos et les conditions de culture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les tempérées:

Exclamation Les différents types de Ping grandiflora:

grandiflora subsp grandiflora sol acide ou calcaire indifférent.
grandiflora subsp grandiflora f pallida (bleu clair) [ = Pinguicula grandiflora subsp. reuteri]acide ou calcaire indifférent.
grandiflora subsp grandiflora f asturiensis (avec des stries a l'onglet sur tous les lobes) milieux calcaire ou acide, indifférent.

grandiflora subsp rosea (rose): sol calcaire

grandiflora subsp grandiflora f chionopetra (blanche) sol acide?

Exclamation Différents types de Ping vulgaris:

Vivent dans un sol calcaire ou acide indifférent sauf pour var. globosa et f. bicolore pour lesquelles c'est acide uniquement.

Idées de substrat:

Pour les Pinguicula indifférentes au ph, et poussant en milieu acide: utiliser simplement de la tourbe avec de la vermiculite 50/50 ou du sable 70/30 comme substrat.

Pour les Pinguicula calcicoles: 100% minéral: 2 portions de perlite, 2 de vermiculite, 2 de sable, 1 de pouzzolane et 2 de litière pour chat non parfumée ni agglomérante.
(substrat trouvé sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Précisions sur la reproduction:
Les bulbilles ne germent pas , elles s'ouvrent simplement, ce sont en fait de petits hibernacles qui se développent à la fin de l'été et en automne autour de l'hibernacle de la plante mère. Elles doivent être laissées au pied de la plante mère, et être détaché délicatement au printemps et posées sur un substrat très humide.

Conditions de culture:
- dehors toute l'année à l'abri de la pluie
- mi ombre
- substrat juste humide l'hiver
- arrosage toutes les semaines l'été? eau stagnante?

Les Mexicaines:

Les hybrides sont souvent plus robustes et permissives que les espèces pures.

- Substrat: calcaire.

Exemples de composition:
- Recette de Vernon: substrat minéral à 90%: 10% tourbe blonde, craie, sable de loire 1mm, pouzzolane, perlite. [plus il y a de tourbe, plus la plante sera "grasse" et vulnérable aux champignons.]
- Recette de Viking: litière pour chat non agglutinante et non parfumée 40-50%, + perlite 20% + vermiculite 20% + 10% sable calcaire et d'akadama.

- Arrosage: jamais d'eau stagnante sous le pot! Fréquent en été selon la chaleur, environ une fois par semaine. En hiver peu voir pas d'arrosage, laisser hiverner entre 5 et 12°. (Un arrosage par mois si hivernage au "chaud" entre 12° et 18°)
Pour P.gypsycola et P.heterophylla hivernage le plus sec possible.

- Exposition: de mi-mai à mi octobre les laisser dehors à l'abri de la pluie et du soleil (sauf celui du matin). Les laisser dans une pièce fraiche et lumineuse l'hiver.


Dernière édition par Clémentina le Ven 10 Mai 2013 - 14:07, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:21

Je ne ferais aucun commentaire ..... encore une autre personne qui marque que l'on donne de mauvaises informations et qui croit tout savoir :62:
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:25

siréne a écrit:
Je ne ferais aucun commentaire ..... encore une autre personne qui marque que l'on donne de mauvaises informations et qui croit tout savoir B.a. -ba des Pinguicula Bouletgo

C'est plutôt du "je fais le tri des informations que je trouve sur ce forum(cf 2eme ligne), je prends les bonnes infos, je prends également des infos sur d'autres sites pour au final faire une synthèse de culture pour aider ceux qui débute la ping." Tu es un peu parano sur ce coup la. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:25

siréne a écrit:
Je ne ferais aucun commentaire ..... encore une autre personne qui marque que l'on donne de mauvaises informations et qui croit tout savoir :62:

Merci de lire ce qui est écrit! Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire, je veux juste faire une synthèse facilement accessible aux débutants. Je n'ai pas dit que les conseils donnés ici étaient mauvais, puisque je tire toutes mes informations de ce forum et que rien ne vient de moi!

_________________
B.a. -ba des Pinguicula Clem11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:39

Bon topic! Merci Wink

EDIT: A et en fait c'est cool de redoré le blason de nos chères Pinguicula! Pour une fois ...


Dernière édition par Scorpioide le Mer 8 Mai 2013 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:40

Citation :
- Substrat: calcaire.

Exemples de composition:
- ⅓ tourbe blonde, ⅓ litière pour chat, ⅓ sable calcaire (sable à ciment grossier) ?
-

Cherchez l'erreur pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:46

viking a écrit:
Citation :
- Substrat: calcaire.

Exemples de composition:
- ⅓ tourbe blonde, ⅓ litière pour chat, ⅓ sable calcaire (sable à ciment grossier) ?
-

Cherchez l'erreur pirat

Mmmmm, là faut voir, je commence à douter, je vois tellement de gens les cultiver en tourbe sans problème ( à longue durée) que je me demande si ça ne va pas aussi bien...
En ajouter un peu ça doit pas faire bien mal, mais si on suit la logique l'acidité apportée doit pas être bien bonne pour elles... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:48

viking a écrit:
Citation :
- Substrat: calcaire.

Exemples de composition:
- ⅓ tourbe blonde, ⅓ litière pour chat, ⅓ sable calcaire (sable à ciment grossier) ?
-

Cherchez l'erreur pirat

J'ai trouvé cet exemple de substrat, c'est dur de faire la distinction entre ce qu'elles tolèrent, et ce qui est idéal. Tu les cultives sans tourbe toi ?

_________________
B.a. -ba des Pinguicula Clem11
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:58

Citation :
Tu les cultives sans tourbe toi ?

Depuis de nombreuses années sans problème.De plus au niveau arrosage et température, je ne pratique pas de la même manière.

Citation :
j'ignore ce qu'est une nappe capilaire

Pratique.Quand on a pas trop le temps, beaucoup de plantes mais il faut les avoir toutes au même endroit (question de rationalisation)
Revenir en haut Aller en bas
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 17:00

viking a écrit:
Depuis de nombreuses années sans problème.De plus au niveau arrosage et température, je ne pratique pas de la même manière.

Je suis preneuse de tout, la composition du substrat, l'arrosage et la température Smile
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 17:22

siréne a écrit:
Je ne ferais aucun commentaire ..... encore une autre personne qui marque que l'on donne de mauvaises informations et qui croit tout savoir :62:

Suspect


Sinon, c'est pas mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 18:18

Bon j'ai rien dit. C'est vrai qu'il y a un vrai travail de recherche et synthèse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 18:58

on peut effectivement cultiver les ping mexicaines dans un mélange additionné de tourbe.
1/3 ça me parait beaucoup.
les ping sur tourbes sont plus grasses, moins bien enracinées et plus exposées aux attaques fongiques.

Revenir en haut Aller en bas
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 19:04

Vernon a écrit:
on peut effectivement cultiver les ping mexicaines dans un mélange additionné de tourbe.
1/3 ça me parait beaucoup.
les ping sur tourbes sont plus grasses, moins bien enracinées et plus exposées aux attaques fongiques.

Qu'est ce que tu utilises toi?

Si je réduit la dose à :une portion de tourbe pour 2 de litière et 2 de sable de Loire, ça irait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 21:02

Clémentina a écrit:
Vernon a écrit:
on peut effectivement cultiver les ping mexicaines dans un mélange additionné de tourbe.
1/3 ça me parait beaucoup.
les ping sur tourbes sont plus grasses, moins bien enracinées et plus exposées aux attaques fongiques.

Qu'est ce que tu utilises toi?

Si je réduit la dose à :une portion de tourbe pour 2 de litière et 2 de sable de Loire, ça irait?
tu peux encore réduire.
moi j'utilise un substrat minéral à 90%.
craie, sable de loire 1mm, pouzzolane, perlite.
la tourbe est à peine visible.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 21:11

Vernon a écrit:
craie, sable de loire 1mm, pouzzolane, perlite.
la tourbe est à peine visible.

Elle sert un peu à lier le substrat non? Pour que ça se tienne bien j'imagine qu'il faut que la pouzzolane et la craie soit de faible granulométrie, non?

En tout cas merci, j'ai pris ta recette Smile

Si au passage tu as une recette pour les tempérées calcicoles tu sera mon sauveur Cool
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 21:53

Dans la culture de ces plantes, il faut suivre quelques principes (milieu minéral, pas de soleil direct,protection contre les trop forte pluie...) qui ne sont là qu'à titre de ligne conduite après chacun adapte les choses en fonction de ses installations, de ces plantes...
J'utilise un milieu 100% minéral où prédomine la litière pour chat non agglutinante et non parfumée( 40-50%), à cela j'ajoute de la perlite (20%) et de la vermiculite (20%), le reste se compose de sable calcaire et d'akadama. J'adapte les proportions en fonction des plantes (adultes, boutures...) pour trouver le meilleur compromis.
Côté arrosage, quelques différences: 1 fois par moi en hiver, 1 par semaine en pleine été entre les deux c'est au feeling.Bien sûr cela peut poser des problèmes avec les P.gypsycola, P.heterophylla...
La température est également quelque peu différente, en hiver elle se situe entre 12°C et 16-18°C bien loin des minimum préconisés
Je bannis la tourbe blonde qui cause les maladies et cache de nombreux parasites...
Revenir en haut Aller en bas
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 22:03

viking a écrit:
Dans la culture de ces plantes, il faut suivre quelques principes (milieu minéral, pas de soleil direct,protection contre les trop forte pluie...) qui ne sont là qu'à titre de ligne conduite après chacun adapte les choses en fonction de ses installations, de ces plantes...
J'utilise un milieu 100% minéral où prédomine la litière pour chat non agglutinante et non parfumée( 40-50%), à cela j'ajoute de la perlite (20%) et de la vermiculite (20%), le reste se compose de sable calcaire et d'akadama. J'adapte les proportions en fonction des plantes (adultes, boutures...) pour trouver le meilleur compromis.
Côté arrosage, quelques différences: 1 fois par moi en hiver, 1 par semaine en pleine été entre les deux c'est au feeling.Bien sûr cela peut poser des problèmes avec les P.gypsycola, P.heterophylla...
La température est également quelque peu différente, en hiver elle se situe entre 12°C et 16-18°C bien loin des minimum préconisés
Je bannis la tourbe blonde qui cause les maladies et cache de nombreux parasites...

Super, merci j'ai rajouté ta recette de substrat et ta variante d'hivernage. J'entends bien que ce n'est qu'une ligne de conduite, il faut bien avoir de bonnes bases pour commencer son expérience quelque part. En tout cas ça a bien avancé, merci! cheers

Juste petite précision que je puisse le rajouter: pour P.gypsycola, P.heterophylla qu'est ce qui pose problème, il leur faut absolument un hivernage au froid?
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 22:53

Citation :
Juste petite précision que je puisse le rajouter: pour P.gypsycola, P.heterophylla qu'est ce qui pose problème, il leur faut absolument un hivernage au froid?

Non le plus sec possible clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 23:20

comme le dit Viking, c'est un peu au feeling.
il existe quelques exceptions qu'il ne faut pas traiter comme les autres.
pour tes ping tempérées, tu as le choix.
c'est quoi ton problème?
tu les cultives sur quoi et tu arroses avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 23:29

Vernon a écrit:
comme le dit Viking, c'est un peu au feeling.
il existe quelques exceptions qu'il ne faut pas traiter comme les autres.
pour tes ping tempérées, tu as le choix.
c'est quoi ton problème?
tu les cultives sur quoi et tu arroses avec quoi?

J'ai pas de gros problème particulier j'en ai que depuis 1 an, et je teste un substrat pour les mexicaines qui ne va pas, c'était 1/3 tourbe (je sais c'est diabolique), 1/3 perlite, et 1/3 litière. Ce sont des x tina et elles ne s'incorporent pas du tout au substrat, elles ont passé tout l'hiver posé sur le substrat, elles ne sont pas reparties encore.

Et j'ai une grandiflora rosea qui vient de chez JJL qui est en full tourbe parsemée de perlite, mais la pousse est très lente comparé à la Reuteri. L'arrosage pour le moment c'est par l'humidité apporté par la sphaigne morte qui se trouve au fond du pot en contact avec le panier.
Revenir en haut Aller en bas
Niccarni
Modérateur
Modérateur
Niccarni


Masculin
Nombre de messages : 1377
Age : 29
Localisation : Seine et marne
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 09/10/2008

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 23:30

Très utile ce tuto !!!

_________________
Comment bouturer une Dionaea

Opel plus qu'une marque !!

B.a. -ba des Pinguicula 19731210806358102035264720157535081676538374805306n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 23:33

quand tu dis que x Tina ne s'incorpore pas au substrat, tu veux dire qu'elle reste en surface, très peu enracinée?
si oui, c'est normal, c'est pas le genre à s'incruster.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentina
HABITUE
HABITUE
Clémentina


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
PREFERENCE : Drosera, Sarracenia, Pinguicula
Date d'inscription : 07/05/2013

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 23:34

Vernon a écrit:
quand tu dis que x Tina ne s'incorpore pas au substrat, tu veux dire qu'elle reste en surface, très peu enracinée?
si oui, c'est normal, c'est pas le genre à s'incruster.

Tellement pas qu'un coup de vent et la plante se prend pour une feuille morte!!
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 8:14

Citation :
Tellement pas qu'un coup de vent et la plante se prend pour une feuille morte!!

Les pinguicula ont un système racinaire peu développé, encore moins lorsqu'elles sont cultivées dans la tourbe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B.a. -ba des Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: B.a. -ba des Pinguicula   B.a. -ba des Pinguicula Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
B.a. -ba des Pinguicula
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pinguicula
» pinguicula
» Pinguicula
» pinguicula
» Pinguicula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Pinguiculas-
Sauter vers: