| Sarracenia mangées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
friskor MAITRISE
Nombre de messages : 290 Age : 41 Localisation : baie de somme PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 9:33 | |
| Bonjour à tous,
De retour sur le forum après quelques mois de silence (pas eu vraiment de temps à consacrer à internet...), je reviens....avec un petit souci:
Mes sarracenia, après un hiver dur et un printemps pourri, commencent à refaire pas mal de feuilles, néanmoins, sur certaines feuilles (de plusieurs espèces: flava, purpurea, des hybrides), il y a des gros trous: les feuilles ont été mangées. Seules les feuilles tendres ont été mangées: les vieilles feuilles de S. purpurea que j'avais laissé et qui ont supporté l'hiver ne sont pas mangées. Les plantes sont sous une mini serre souple (2mètres50 * 1 mètre* 80cm de haut), dans des grands pots, eux même placés dans des grands bacs rempli d'eau. J'ai trouvé une grosse limace hier, qui a fini dans l'estomac de mes poules, mais j'ai bien cherché j'en ai pas trouvé d'autres. J'ai du mal à croire qu'une limace ( ou quelques limaces ) aient pu manger autant de feuilles. Quelqu'un a -t-il une idée de ce que je cherche comme ennemi? Si le soleil se montre, j'irai faire quelques photos tout à l'heure, çà sera peut être plus parlant.
Merci à vous, Adrien
|
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 9:44 | |
| Tout insecte ou mollusque croqueur de feuille peut être coupable. C'etait sans doute la limace qui t'a fait ces dégats . Tu peux neamoins refaire un petit tour dans tes urnes pour t'assurer qu'il n'y a pas de chenilles. |
|
| |
friskor MAITRISE
Nombre de messages : 290 Age : 41 Localisation : baie de somme PREFERENCE : VFT, Sarracenia, Nepenthes Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 9:50 | |
| Merci Maaax, Niveau chenilles, je n'ai rien vu, et j'ai bien regardé. Ce qui me surprend, c'est que des limaces, y'en avait déjà les années précédantes dans mon jardin et parfois sous la serre, et je n'ai jamais eu de problème de feuilles mangées.
Si il y a d'autres hypothèses, je suis preneur. Adrien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 11:02 | |
| pas mieux, limaces/escargots ou chenilles. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 13:12 | |
| - Vernon a écrit:
- pas mieux, limaces/escargots ou chenilles.
Remede granulés anti limaces,c'est tres efficace |
|
| |
friskor MAITRISE
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 13:15 | |
| Je ne peux pas mettre d'anti limaces au niveau de mes plantes carnivores, y'a trop de risques que mes poules mangent des limaces empoisonnées :-(
Je vais vérifier chaque bac, et flinguer toutes les limaces que je trouverai...
Ad |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
friskor MAITRISE
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 13:26 | |
| |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 13:52 | |
| - friskor a écrit:
Pauvre coq... Il va sans doute finir autopsié par vernon... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 14:45 | |
| Compte tenu des trombes d'eau qu'on prends sur la gueule depuis des mois et des températures peu élevées, c'est une année exceptionnellement favorable aux escargots et limaces, il va y en avoir des wagons ... je constate pour ma part un nombre considérable -et je pèse mes mots- de limaces cette année, dont beaucoup de jeunes (0.5 cm). Elles attaquent en nombre les premières fraises sachant qu'elles sont en jardinières en position surélevée ou en rebord de parapet à 1 m de haut ... me demande combien il y en a au sol !!!!!
Dernière édition par General Von Glop le Ven 31 Mai 2013 - 14:48, édité 1 fois |
|
| |
Jerem5426001 QUALIFIE
Nombre de messages : 1084 Age : 38 Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 14:48 | |
| Pareil chez moi, j'en ai jamais vu autant!!! |
|
| |
maaaax QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 15:05 | |
| Faut investir dans le herisson, ou dans le vers luisant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 16:04 | |
| investissez dans ça, y'a pas mieux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 17:13 | |
| - Vernon a écrit:
- investissez dans ça, y'a pas mieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les bonnes adresses de Hoggy les bon tuyaux produit indisponible |
|
| |
Jerem5426001 QUALIFIE
Nombre de messages : 1084 Age : 38 Localisation : 54 Lorraine, frontière Belge PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 04/08/2012
| |
| |
CARNIvautOR CONFIRME
Nombre de messages : 83 Age : 44 Localisation : Nancy PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 20:54 | |
| - Lucien a écrit:
- Vernon a écrit:
- investissez dans ça, y'a pas mieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les bonnes adresses de Hoggy les bon tuyaux produit indisponible Le tuyau est un peu tordu mais on voit bien de quoi il s'agit, plus qu'à trouver le même. Les limaces sont les coupables concernant les sarra., elles sont voraces, en une nuit elles ont dévoré ma splendide jardinière de persil nouveau dans la serre et mes semis de cranberry que je voulais mettre en tourbière..... Méthode simple bio et économique pour les arrêter: - les cendres de bois Faire un cercle avec les cendres autour des plantes à protéger ou de l'ensemble des pots. Le cercle devra faire entre 5 et 10 cm de large sur 1 à 3 cm de haut, comme ça quand il pleut la cendre ne disparait pas complétement et poursuit son rôle de barrière. Limaces et escargots se déplacent en secrétant une couche de bave dont les cendres bloquent la production. Incapables de bouger et sans bave protectrice ils finissent par sécher très rapidement. Inoffensif pour les poules. Au contraire elles apprécient un bac plein de cendres et de sable pour se rouler dedans.(antiparasitaire et soin du plumage) |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 20:59 | |
| Il reste plus qu'a faire griller quelqu'un pour obtenir des cendres ou se rendre au crématorium le plus proche |
|
| |
CARNIvautOR CONFIRME
Nombre de messages : 83 Age : 44 Localisation : Nancy PREFERENCE : NEPENTHES, CEPHALOTUS, STYLIDIUM, UTRICULAIRES Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 21:07 | |
| Cendres DE bois et non pas Cendres DUBOIS |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Ven 31 Mai 2013 - 22:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Sam 1 Juin 2013 - 11:32 | |
| Je viens de trouver des granulés Bio anti limace sur le net qui me semblent on ne peut plus parfaits, j'en ai commandé pour expérimenter :
Inoffensif pour les êtres humains et les animaux (dont hérissons). Une fois dégradés, se transforme en phosphate et fer assimilables par les plantes.
Appât à très faible détérioration, se gonfle en période de pluie. Aucun impact sur fruits et légumes.
Bloquent l'alimentation des limaces par une détérioration du jabot et de l'intestin => entraîne un sentiment de rassasiement immédiat et entraîne ainsi le retour des limaces dans leurs abris où elles meurent ce qui évite la présence de cadavres indésirables. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Sam 1 Juin 2013 - 11:54 | |
| - General Von Glop a écrit:
- Je viens de trouver des granulés Bio anti limace sur le net qui me semblent on ne peut plus parfaits, j'en ai commandé pour expérimenter :
Inoffensif pour les êtres humains et les animaux (dont hérissons). Une fois dégradés, se transforme en phosphate et fer assimilables par les plantes.
Appât à très faible détérioration, se gonfle en période de pluie. Aucun impact sur fruits et légumes.
Bloquent l'alimentation des limaces par une détérioration du jabot et de l'intestin => entraîne un sentiment de rassasiement immédiat et entraîne ainsi le retour des limaces dans leurs abris où elles meurent ce qui évite la présence de cadavres indésirables. C'est parfait ça |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Sam 1 Juin 2013 - 12:46 | |
| Me tarde de les inviter à diner ces saloperies |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia mangées Sam 1 Juin 2013 - 13:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sarracenia mangées | |
| |
|