| évolution de piège | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 7:45 | |
| Comment explique-t-on que les pièges des dionées n'exprime pas tous la même forme ?
Quand j'ai reçu une trichterfall les pièges ne me semblaient pas typiques de cette plante maintenant tous les pièges qui sortent ont des machoires en forme de coupe. |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 10:32 | |
| Surement dû aux passages entre saisons ! Car, l'hiver les pièges ne sont pas les mêmes que l'été .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 10:36 | |
| Cela veut donc dire que la forme des pièges n'est pas déterminé génétiquement ?
Quels facteurs peuvent influencer la forme des pièges ?
Qu'est ce qui favorise l'apparition de crestations par exemple ?
|
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 10:45 | |
| - olivier036 a écrit:
- Cela veut donc dire que la forme des pièges n'est pas déterminé génétiquement ?
Je pense que oui
Les saisons , et pour la couleur ! le soleil
Je ne sais pas trop, mais je ne pense pas que certaine condition de culture y sont pour quelque chose
|
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 11:02 | |
| Un chose est sûre, c'est que la forme des pièges est inscrite dans les gènes. Après, il y a parfois besoins de certains stimulis pour exprimer ces gènes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 11:56 | |
| - olivier036 a écrit:
- Cela veut donc dire que la forme des pièges n'est pas déterminé génétiquement ?
On peut voir certains phénomènes similaires chez les Hommes, la couleur des cheveux est génétique et pourtant elle peut évoluer avec l'âge, pareil pour la couleur de la peau, elle est déterminée génétiquement mais varie avec les conditions environnementales ! |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 12:39 | |
| Haha merci ça me fait une petite synthèse pour un chapitre de Bio! Oui c'est exactement ça tout est inscrit dans leurs gènes seulement certains peuvent s'activer ou se désactiver en fonction de stimuli extérieurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 13:43 | |
| - Myrmos a écrit:
- Haha merci ça me fait une petite synthèse pour un chapitre de Bio!
Oui c'est exactement ça tout est inscrit dans leurs gènes seulement certains peuvent s'activer ou se désactiver en fonction de stimuli extérieurs Je suis d'accord c'est inscrit dans les gènes. MAIS, je suis pas d'accord. Tu dis que les formes des pièges s'activent ou se désactivent par des stimulis extérieurs. Je trouve que c'est faux! Exemples: - Notre taille est inscrite dans nos gènes. Mais pourtant ont ne prend pas 30 cm quand il neige ou quand il y a du soleil... - Pareil pour le poids , la couleur naturel des cheveux.... C'est juste qu'il faut juste attendre que la plante face ces feuilles caractéristiques..... |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 13:48 | |
| - loulou0797 a écrit:
- Myrmos a écrit:
Oui c'est exactement ça tout est inscrit dans leurs gènes seulement certains peuvent s'activer ou se désactiver en fonction de stimuli extérieurs Je suis d'accord c'est inscrit dans les gènes.
MAIS, je suis pas d'accord. Tu dis que les formes des pièges s'activent ou se désactivent par des stimulis extérieurs. Je trouve que c'est faux!
Exemples:
- Notre taille est inscrite dans nos gènes. Mais pourtant ont ne prend pas 30 cm quand il neige ou quand il y a du soleil...
- Pareil pour le poids , la couleur naturel des cheveux....
C'est juste qu'il faut juste attendre que la plante face ces feuilles caractéristiques.....
Tu ne peux pas comparer deux êtres vivants comme ça. Certains gênes peuvent être appelés par des hormones, d'autres sont naturellement actifs, et d'autres ont besoins d'être stimulés extérieurement (par le froid, par exemple). On peut pas dire "il faut attendre que la plante...", il y a toujours quelque chose qui va déclencher une modification. |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 13:50 | |
| - loulou0797 a écrit:
- Myrmos a écrit:
Oui c'est exactement ça tout est inscrit dans leurs gènes seulement certains peuvent s'activer ou se désactiver en fonction de stimuli extérieurs Je suis d'accord c'est inscrit dans les gènes.
MAIS, je suis pas d'accord. Tu dis que les formes des pièges s'activent ou se désactivent par des stimulis extérieurs. Je trouve que c'est faux!
Exemples:
- Notre taille est inscrite dans nos gènes. Mais pourtant ont ne prend pas 30 cm quand il neige ou quand il y a du soleil...
- Pareil pour le poids , la couleur naturel des cheveux....
C'est juste qu'il faut juste attendre que la plante face ces feuilles caractéristiques.....
Quand on ne sait pas on ne parle pas sérieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 13:51 | |
| - loulou0797 a écrit:
- Exemples:
Justement comme c'est inscrit dans nos gènes , sa ne change pas si il neige , par contre si se n'était pas inscrit dans nos gènes , dés qu'il neigerait , on grandirait enfin c'est se que je penses je peux surement me tromper |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 14:14 | |
| C'est le programme de seconde qui dis ca xD pas ma faute.... |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 15:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 15:05 | |
| - loulou0797 a écrit:
- C'est le programme de seconde qui dis ca xD pas ma faute....
En seconde tu abordes la génétique, ne crois surtout pas que c'est aussi simple ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 15:05 | |
| - po a écrit:
- loulou0797 a écrit:
- C'est le programme de seconde qui dis ca xD pas ma faute....
En seconde tu abordes la génétique, ne crois surtout pas que c'est aussi simple ! Je vois ca!!! |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
Nombre de messages : 1331 Age : 29 Localisation : Bruxelles (Belgique) PREFERENCE : DROSERA Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 15:06 | |
| - °Versus° a écrit:
- loulou0797 a écrit:
- Exemples:
Justement comme c'est inscrit dans nos gènes , sa ne change pas si il neige , par contre si se n'était pas inscrit dans nos gènes , dés qu'il neigerait , on grandirait
enfin c'est se que je penses je peux surement me tromper Si c'est pas inscrit dans nos gènes on grandit pas du tout Mais là on rentre dans de la génétique plus complexe, ça dépend si tu parles de gènes qui sont inactivés à la base et qu'on active ou le contraire. Tout ça est régulé par protéines (thermosensibles ou autres) qui activent ou désactivent CERTAINS gènes (comme ça on se comprend Loulou ) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Myrmos QUALIFIE
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 15:07 | |
| Tu verras c'est trop cool la génétique! |
|
| |
Romain QUALIFIE
| |
| |
VERMISSO Modérateur
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 20:34 | |
| Et quand est-ce que l'on boit le pastis, génétiquement parlant bien sûr |
|
| |
Myrmos QUALIFIE
| Sujet: Re: évolution de piège Dim 9 Juin 2013 - 22:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: évolution de piège | |
| |
|
| |
| évolution de piège | |
|