Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Soucis pinguicula

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 19:07

Salut les gens pirat

J'ai un petit soucis avec mes pinguicula. Pour commencer, elles ont eu un hiver assez pénible (gros manque de lumière). Elles ont plus ou moins reprises ce printemps, mais elles restent fort petites et poussent très lentement.

(cliquez sur l'image pour voir l'album complet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en avais également une qui a bien repris, mais qui a perdu une grosse partie de ses feuilles en l'espace de 5 jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai remarqué que l’irrigation était pas top avec ce substrat minéral; le dessus est tout le temps sec. Du coup j'arrose par le dessus, mais je ne sais pas si ça suffit.

Bref je galère avec mes salades cette année clown 
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : belgique
PREFERENCE : Toutes les Carnivores
Date d'inscription : 10/07/2010

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 19:50

pareil chez moi les ping pas top cet année (on est pas très loin l un de l autre en même temps)

j ai même mes P. Vulgaris qui on perdu toute leur feuilles et sont en forme d hibernacle xD

_________________
MA LISTE MAJ 11/07/2014

Mon Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:08

fyrosis a écrit:
pareil chez moi les ping pas top cet année (on est pas très loin l un de l autre en même temps)

j ai même mes P. Vulgaris qui on perdu toute leur feuilles et sont en forme d hibernacle xD
Ah par contre mes vulgaris pètent la forme!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:44

Romain ton substrat a une drôle de gueule,il faut mettre 50% de litiere pour chat(la tienne on dirait des cailloux)et du sable de riviere calcaire, pour assurer la capillarité.Je mets aussi de l'aqualite pour le nourissage par les racines.La ping que tu nous fais voir c'est ton arrosage par dessus,ça pourrit les feuilles..Pour arroser plonge ton pot dans l'eau du robinet en laissant juste la surface depasser.Quand tu vois l'eau qui arrive en surface retire ton pot et laisse le s'essorer et la c'est bon pour 15 jours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:59

ton substrat manque le liant, ce qui empêche la remontée de l'eau par capillarité.
pour remédier à ça, tu peux ajouter du sable fin par le dessus, en agitant les pots, le sable devrait colmater les trous (agites pas trop fort sinon les pings vont voler Razz )

et puis y'a une urgence!
ta ping Lusitanica, qu'est-ce qu'elle fabrique dans un substrat calcaire affraid affraid affraid affraid affraid 
c'est une ping de tourbière!
il faut vite la mettre dans un mélange de 1/2 tourbe et 1/2 sable non calcaire...si ce n'est pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
QUALIFIE
QUALIFIE
dylandu60


Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 26
Localisation : Cinqueux (Oise Picardie)
PREFERENCE : TOUTEEEE!!!!!
Date d'inscription : 01/03/2013

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 22:51

j'ai eu quelques problèmes avec ma ping Aphrodite a cause de la chaleur surement ,mais sinon là tout va bien .
ton substrat est vachement blanc Razz Razz  donc met un chouilla de tourbe (mes substrat sont composé de 50% litière 40% sable et les 10% restant de tourbe (par contre attention a pas trop arrosé) car avec la tourbe tes tranquille pour presque trois semaine.

je ne suis pas pro des ping (j'en ai que 4 dont 3 mexicaines)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : belgique
PREFERENCE : Toutes les Carnivores
Date d'inscription : 10/07/2010

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 0:31

perso j utilise comme substrat 1/3 tourbe 1/3 perlite 1/3 akadama pour mes ping et ca va pas trop mal

j ai juste mes grandifolia qui sont en 100% sphaigne et la ca se bouture tout seul (hors d une plante j en ai 5-6 xD )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
MA LISTE MAJ 11/07/2014

Mon Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:17

Lucien a écrit:
Romain ton substrat a une drôle de gueule,il faut mettre 50% de litiere pour chat(la tienne on dirait des cailloux)et du sable de riviere calcaire, pour assurer la capillarité.Je mets aussi de l'aqualite pour le nourissage par les racines.La ping que tu nous fais voir c'est ton arrosage par dessus,ça pourrit les feuilles..Pour arroser plonge ton pot dans l'eau du robinet en laissant juste la surface depasser.Quand tu vois l'eau qui arrive en surface retire ton pot et laisse le s'essorer et la c'est bon pour 15 jours.
Bien ce qu'il me semblait! Pourtant c'est de la litière pour chats, du sable et de la perlite.

Vernon a écrit:
ton substrat manque le liant, ce qui empêche la remontée de l'eau par capillarité.
pour remédier à ça, tu peux ajouter du sable fin par le dessus, en agitant les pots, le sable devrait colmater les trous (agites pas trop fort sinon les pings vont voler Razz )
Je vais essayer ça Wink

Vernon a écrit:

et puis y'a une urgence!
ta ping Lusitanica, qu'est-ce qu'elle fabrique dans un substrat calcaire affraid affraid affraid affraid affraid 
c'est une ping de tourbière!
il faut vite la mettre dans un mélange de 1/2 tourbe et 1/2 sable non calcaire...si ce n'est pas trop tard.
Ah le con! J'ai du me tromper quand j'ai fait ma liste des pins qui avaient besoins de calcaire ou pas Rolling Eyes 

Je savais que j'aurais du rester dans la tourbe pour les pings, ça fonctionnait beaucoup mieux pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:25

Romain a écrit:
J'ai remarqué que l’irrigation était pas top avec ce substrat minéral; le dessus est tout le temps sec
Si tu compte réaliser du ciment c'est bien mais il manque un peu de vermiculite, de sable,et trop de perlite
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:29

viking a écrit:
Romain a écrit:
J'ai remarqué que l’irrigation était pas top avec ce substrat minéral; le dessus est tout le temps sec
Si tu compte réaliser du ciment c'est bien mais il  manque un peu de vermiculite, de sable,et trop de perlite
J'en mets pas de perlite dans le substrat à ping,il faudra que j'essaye.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:49

viking a écrit:
Romain a écrit:
J'ai remarqué que l’irrigation était pas top avec ce substrat minéral; le dessus est tout le temps sec
Si tu compte réaliser du ciment c'est bien mais il  manque un peu de vermiculite, de sable,et trop de perlite
Pourtant du sable il y en a. Mais il s'est collé à la litière on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:56

Il faut prendre de la litière non agglomérante
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:58

viking a écrit:
Il faut prendre de la litière non agglomérante
Ça fait un million de fois qu'on le dit,et non parfumée.Rolling Eyes 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





Soucis pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Soucis pinguicula   Soucis pinguicula Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis pinguicula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis sur,dionee
» Moi les neps ? no soucis....
» Soucis de couleur, c'est grave ?
» Soucis chez les peaux rouges!
» nom d une pinguicula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: