| Ballast et tube exo-terra | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ballast et tube exo-terra Mer 30 Oct 2013 - 20:18 | |
| Bonsoir,
Une petite question en passant: est-ce-que les tubes vendus avec les terra "exo-terra" sont adéquates à la culture des plantes carnivores? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Mer 30 Oct 2013 - 20:21 | |
| oui, perso ça fonctionne..
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Mer 30 Oct 2013 - 20:24 | |
| - siréne a écrit:
- Bonsoir,
Une petite question en passant: est-ce-que les tubes vendus avec les terra "exo-terra" sont adéquates à la culture des plantes carnivores? Bin "ça dépends ça dépasse" ! Regarde le type de couleur et le nombre de lumens crachés et tu sauras. A priori ces lampes sont sensées remplacer le soleil pour les animaux donc ça devrait être pas mal ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Mer 30 Oct 2013 - 20:25 | |
| Pour l'instant je ne sais pas, je vais l'acheter demain |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Mer 30 Oct 2013 - 20:39 | |
| - chriskarni a écrit:
- attention car trop UV tue la plante et trop d'IR aussi ;)les lézards et autres reptiles sont des animaux a sang froid, donc ça ne m'étonnerais pas que ta lampe envois beaucoup d'IR
En français, ça veut dire quoi? Je change les tubes? Sachant que c'est des tubes les plus petits vu que c'est un terra 30X30X45 que me conseilles-tu? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Mer 30 Oct 2013 - 20:59 | |
| les UV ultra violet (de 200 a 280nm) sont extrêmement nocif pour les plantes les IR infra rouge (plus de 1000nm) toute la lumière devient chaleur ben regarde sur internet si tu trouve le spectre de t'es lampe ou sinon ben... fais des tests sur des plantes ou achète de nouveau tubes^^ |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Mer 30 Oct 2013 - 23:29 | |
| - siréne a écrit:
- Bonsoir,
Une petite question en passant: est-ce-que les tubes vendus avec les terra "exo-terra" sont adéquates à la culture des plantes carnivores? Les reptiglo 2.0 sont parfaits,si le terra est petit mets en qu'un,ce sont des tubes assez chers qui degage beaucoup de lumiere mais aussi de la chaleur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 9:34 | |
| Merci Lucien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 10:34 | |
| Bon alors c'est une ampoule exo-terra 5.0 .... ça va le faire ou pas?
Est-ce-que je dois mettre quelque chose au fond du terra ou je peux mettre direct 4/5 cm d'eau avec les plantes? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 10:43 | |
| J'ai de l'eau directement dans le fond de mon terrarium, avec des pompes pour brasser tout ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 10:54 | |
| après quelques recherches, ta lampe émet pas mal de UVB ce qui n'est pas génial pour les plantes:
200 - 280nm gamme des ultraviolets UVC , ce qui est hautement toxique et extrêmement nocif pour les plantes . 280- 315nm Comprend les rayons ultraviolets UVB nocifs , ce qui provoque des couleurs végétales à s'estomper. 315 - 380nm détecté de la lumière de l'ultraviolet UVA qui n'est ni nocif , ni bénéfique pour la croissance des plantes . 380 -400nm Début du spectre de la lumière visible. Procédé d'absorption de la chlorophylle commence . Plastiques protégées UV idéalement bloquent toute lumière en dessous de cette fourchette. 400 - 520nm Cette gamme comprend des bandes violet, bleu, et vert. L'absorption maximale par la chlorophylle se produit , et une forte influence sur la photosynthèse ( favorise la croissance végétative ). 520- 610nm Cette gamme inclut les bandes vertes , jaunes et oranges et a moins d' absorption par des colorants . 610- 720nm C'est la bande rouge . De grandes quantités d' absorption par la chlorophylle se produisent, et influence la plus significative sur la photosynthèse (favorise bourgeonner et fleurir . ) 720- 1000nm Il ya peu d' absorption par la chlorophylle ici . La floraison et la germination est influencée . À l'extrémité supérieure de la bande est infrarouge, qui est la chaleur. 1000 gamme totalement infrarouge. Toute l'énergie absorbée à ce point est convertie en chaleur .
après, il dise qu'elle émet beaucoup de UVB mais qu'appelle t-il beaucoup... je te conseil de faire des tests...
|
|
| |
Carnophile QUALIFIE
Nombre de messages : 1549 Age : 28 Localisation : Marseille PREFERENCE : tout Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 12:33 | |
| C'est pour ça que ta lampe LED émet des lumières rouges et bleues |
|
| |
Phyliok QUALIFIE
Nombre de messages : 898 Age : 28 Localisation : Nantes PREFERENCE : VFT, Drosera Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 12:37 | |
| Les lampes vendues pour les rampes exo terra ont un apport en UV très faible, elles sont déconseillées pour la terrario. Une 10.0 ferait approximativement du 5.0, une 5.0 du 2.0 voire moins, de plus, le grillage filtre 50% de ces UV, autrement dit elles ne fournissent que très peu d'UV, doc je ne pense pas qu'elles soient néfastes pour les plantes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 12:58 | |
| - Phyliok a écrit:
- Les lampes vendues pour les rampes exo terra ont un apport en UV très faible, elles sont déconseillées pour la terrario. Une 10.0 ferait approximativement du 5.0, une 5.0 du 2.0 voire moins, de plus, le grillage filtre 50% de ces UV, autrement dit elles ne fournissent que très peu d'UV, doc je ne pense pas qu'elles soient néfastes pour les plantes.
Merci pour ta réponse car j'ai fait exprès d'acheter un terra avec éclairage .... maintenant si il faut changer l'ampoule |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 13:44 | |
| Eleveur de tortue malgache, je peux dire que je ne suis pas d'accord. Les lampes ont bien le rendement indiqué. |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
Nombre de messages : 800 Age : 37 Localisation : Toulon PREFERENCE : Nepenthes Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 13:54 | |
| Les néons, et surtout de cette marque sont vraiment pas top... Et ne restent pas efficaces longtemps... Perso je n'en utilise plus pour mes animaux... |
|
| |
Phyliok QUALIFIE
Nombre de messages : 898 Age : 28 Localisation : Nantes PREFERENCE : VFT, Drosera Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 14:01 | |
| Citation d'un membre d'un forum de terrrario : "Exo terra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une grande marque mais pas de donnée... d'aprés la marque elles sont efficaces jusqu'à 50cm. encore une preuve de la non volonté de donner des infos au moins zoomed vend un UVmètre ^_^
D'après des vétérinaires, ses lampes ne fournissent quasiment AUCUN UV! donc attention, j'ai eu des cas de rétention avec ce type de lampes et des taux de phosphore dans le sang supérieur à la normal malgrès le calcium apporté... je n'ai pu vérifier ces dires, mais un de mes vétérinaires dispose d'un solamètre et donc avance celà. de plus ce n'est pas la premières fois que les soucis déclarés chez les vétérinaires font état de problèmes sous ces lampes ATTENTION donc je ne les recommande plus, en attendant si vous en disposez encore comme moi, supplémentez plus vos animaux de vitamines et de calcium avec un peu de D3 (normalement synthétisé grâce aux Uvb!)
Après vérif à l'UVmètre, elles émettent ds UVb mais peu éloignés ce qui pourrait donc être le soucis sur l'installation et pire si leur longeur d'onde n'est pas vers 295 nm qui est l'efficacité maximale pour la synthèse de la vitamine D"Donc elles fourniraient bien des UV, mais si tes plantes sont à une trentaines de cm de ces lampes, la quantité d'UV sera infime. |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
Nombre de messages : 800 Age : 37 Localisation : Toulon PREFERENCE : Nepenthes Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 14:43 | |
| Les ampoules uv de chez arcadia par contre sont top! |
|
| |
Phyliok QUALIFIE
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 14:48 | |
| - skin of steel a écrit:
- Les ampoules uv de chez arcadia par contre sont top!
Apparemment oui ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 15:09 | |
| - skin of steel a écrit:
- Les ampoules uv de chez arcadia par contre sont top!
Pour les plantes tu me recommandes quoi en ampoule? |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 15:32 | |
| Toutes les plantes qui sont dans les terras ou j' utilise ces lampes sont,en plastique ca bombarde en uv, mais je ne sais pas quel effet ca a sur des plantes vu que mes monstres déracinent tout... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 16:00 | |
| Il existe pas d'ampoule ayant le même spectre lumineux que les tubes turbo-néon ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 16:06 | |
| J'utilise des ampoules repti Glo 5.0.
Mes Nepenthes en sont fous ainsi que les Heliamphoras.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra Jeu 31 Oct 2013 - 16:11 | |
| - D@mien a écrit:
- J'utilise des ampoules repti Glo 5.0.
Mes Nepenthes en sont fous ainsi que les Heliamphoras.
C'est celle que j'ai Donc tu n'as pas vu d'effet néfaste sur tes plantes? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ballast et tube exo-terra | |
| |
|
| |
| Ballast et tube exo-terra | |
|