et oui cest possible ...s purpuréa
céphalotus sur le comptoir
une d.aliciae sur les stetoscopes
une ping dans la vitrine
et pour vous coucher moins bete les droséra et les médicaments
Drosera rotundifolia est une plante protégée en France dont le ramassage l'utilisation le transport sont interdits. Le commerce en est strictement règlementé uniquement concernant des specimens de culture
Les Drosera sont des plantes médicinales employées couramment de nos jours dans l’élaboration de certains médicaments et sont menacée de disparition, elles sont maintenant protégées. Les laboratoires pharmaceutiques les ont remplacées par d'autres espèces de Drosera provenant de Madagascar (Drosera ramentacea, pauvre en principe quinonique et parfois commercialisé), d'Asie orientale (Drosera peltata, plus riche en naphtoquinone que les espèces officinales et envahissant le marché) et d'Europe centrale. Ils est commercialisés sous forme d'extraits ou de teinture et entre dans la composition de nombreux sirops. Dans la nature, la plante entière est récoltée au moment de la floraison. La drogue est issue de la partie aérienne de la plante fraîche ou séchée. Les feuilles fraîches en infusion avaient des effets analogues et un effet rubéfiant. Brute, la drogue est amère et discrètement salée, et vire au noir rapidement lors de sa conservation. Elle contient du tanin en faible quantité, des anthocyanoside (coloration rouge des poils), des flavonoïdes et le principe actif, la plumbagone (naphtoquinone).
Les propriétés (surtout antispasmodique par les naphtoquinones):
Antispasmodique bronchique: levée du bronchospasme par action sur la musculature lisse (agoniste cholinergique? Effet sur l'asthme?)
Antitussif: anti-toux.
Antibacterien, antifongique: action antibiotique (?) en faible concentration, active in vitro sur les cocci gram+ (staphilocoques, Streptocoques, Pneumocoques), quelques gram- (Salmonelle), quelques champignons. Devant la recrudescence des resistances bactériennes, l'action antibactérienne est à relativiser.
Antitumoral: à forte dose la plombagone est cytotoxique avec une possible action sur la leucémie lymphocytaire (prolifération cancéreuse de certains globules blancs). Résultats probablement issus in vitro et sur l'animal.
Diurétique: augmentation de la fabrication d'urine.
Antipyrétique: fébrifuge.
Les prescriptions d'époque (surtout antitussif):
Coqueluche: teinture de drosera. Faire macérer pendant 10 jours, 50 g de plante fraîche écrasée dans 0,25 l d'alcool à 60°. Prendre 10 gouttes, 3 fois pas 24 h, dans une tisane.
Bronchite, toux: infusion de drosera. Faire infuser une dizaine de minutes 10 g de plante pour 1 l d'eau bouillante. Boire 2 tasses par jour.
Coqueluche chez les enfants: 5 gouttes par année d'age et par jour dans un sirop, par prises fractionnées toutes les 2 heures.
Enrouement: teinture de drosera en usage interne. 10 gouttes, 3 fois par jour.
Verrue: suc frais de drosera à appliquer localement.