Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question sur les couches de drainage au fond des pots

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 12:51

A force de recherches sur le net, je me décide à vous poser directement la questtion.

La couche de drainage à mettre au fond des pots est-elle vraiment utile dans le cas des carnivores qui aiment avoir les pieds dans l'eau ?? A la limite je vois une utilité pour l'hivers ou le substrat ne doit pas tremper et encore ....
Vos avis la dessus ? Une feuille de geotextile sur le fond du pot ne suffirait pas ?

Par contre dnas le cas des plantes comme le cephalo ou d'autres qui n'aiment pas forcement avoir toujours les pieds dans l'eau, si on augmente la couche de drainage au fond du pot cela suffit-il ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés .... Exclamation


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 13:05

moi je ne met pas de drainage, dans mes pots, un filme de geotextile et cet tout... attend d'autre avis mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 14:04

J'ai supprimé le geotextile au fond des pot,il empeche la tourbe d'aspirer l'eau par capillarité. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 19:30

Personellement , je ne mets rien dans le fond des pots.Je me contente de vider les jardinières lorsqu'il y a trop d'eau.j'utilise le géotextile uniquement dans mes mini-tourbières ,disons plutôt grands caches-pots pour permettre de contrôler le niveau d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 1:02

une personne sur un autre forum qui bosse dans le traitement des eaux avait fait un tas d'experiences tres tres serieuse avec le matos qu'il faut... j'ai rien compris aux mesures relevées mais la conclusion etait la suivante.
Les billes mises au fond des pots ne sont pas inoffensives.. Elles finissent pas devenir calcaire meme en utilisant de l'eau demineralisée..
voila j'espere ne pas etre a coté du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 14:05

moi je mets rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 18:53

Je me demande comment de l'argile cuite au four peut devenir calcaire en trempant dans de l'eau de pluie,c'est une inepsie.Les pots d'argile ne sont pas utilisés pour les plantes carnivores parcequ'a la longue il deviennent poreux,et laisse fuir l'eau du pot.Ce n'est pas pour cette raison qu'ils deviennent calcaires.Pour les billes c'est le meme cas.
Quand on donne une affirmation on donne aussi la raison et l'explication detaillée,sous peine de colporter des betises. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 18:59

t'as raison Lucien, te laisse pas faire, combats la bétise, vas-y tiens, mets lui une une gauche Question sur les couches de drainage au fond des pots S0286ik et une droite Question sur les couches de drainage au fond des pots 497895 , ouais,ouais,ouais Question sur les couches de drainage au fond des pots H_hit_3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 21:46

bein l'argile a un role dans le complexe argilo humique !!! elle retient le peu de Ca2+. enfin c'est de la bio quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 22:44

des sources ont veut des sources lol appuyer vos thèses

bon en gros avec ou sans ca fonctionne et puis de toutes facon meme a la longue les pots et le subtrat sont changer pour le bien etre de la plante ,tous les ans voir tous les deux ans donc pas de probleme d'accumulation de tel ou tel elements....enfin cest ce que je fais moi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 22:58

ma source c'est moi lol !!! tape complexe argileux humique sur google, ou CAH et tu verras. mais bon c'est sur le long terme, car nous utilisons que de l'eau non calcaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 0:55

bon bah, lucien tu voulais de la source... je te la donne et je dis bonne lecture !!!!!:

je souhaiterai vous faire part d’une expérience que j’ai effectuée la
semaine dernière. Elle consisté a connaître l’influence des billes
d’argile sur la dureté de l’eau. Pour cela, j’ai laissé macérer des
billes d’argiles avec de l’eau déminéralisée pendant une semaine. Suite
à cela j’ai effectué une analyse de la dureté de l’eau qui était en
contact avec ces billes. Conclusion la dureté de l’eau est passée d’un
TH de 0° F à un TH de 10.71 ° F (107 mg/l de calcaire) voir 17,85 (178
mg/l de calcaire) sur certain de mes échantillons. J’en conclus que les
billes d’argile rendent l’eau pour nos plantes carnivores calcaire
!!!!. Une eau n’est plus considérée comme douce au-dessus de 10 °F !

Est-ce que les billes d’argile sont vraiment bonnes pour nos plantes carnivores ?

Il ne peut pas y avoir d'apport exterieur de calcaire (par voie
atmosphérique)donc inutile de refaire l'experience sous vide. j'ai
effectué mon experience dans un contenant rincé a l'eau déminée aucune
contamination possible.l'explication possible est qu'il y à un apport
de minéraux provenant de la surface des billes d'argile.

es prochains test que je vais effectuer, va consister a analyser l'eau
en contacte avec ces billes après les avoirs longuement rincée a l'eau
déminée, peut être que les billes que l'on achète dans le commerce
contiennent des résidus sec qui contamine l'eau. et l'autre test que je
vais faire sera sur mes billes qui on 15 jours de contact avec l'eau,
je vais voir si la dureté a augmenté.

sinon personellement je
n'utilise pas les billes d'argile dans mes pots, je m'en sert surtout
pour mes boutures de Nepenthes pour conserver une bonne hygrometrie
autour et sans contact avec la terre, mais je pense qu'il n'était pas
inutile de faire cette experience.

si j'ai eu cette idée c'est peut être parceque je travail dans le
traitement des eaux, je m'occupe d'une usine d'eau potable, et je
connais bien les problèmes "de calcaire". cette idée est peut être due
a une déformation professionel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de recommencer mon expérience, mais cette fois-ci, j'ai lavé
mes billes d'argile plusieurs fois avec de l'eau déminéralisés. Pour
cette expérience, j'ai mélangé de 30 g bille d'argile dans 100 ml d'eau
déminéralisée.
Après une première analyse l'eau reste a 0°F (soit 0 mg/l de calcaire). je referai une analyse au bout d'une semaine.

Pour
l'instant, je peux en conclure que les billes d’argiles, achetées dans
le commerce ont absorbé une certaine quantité de minéraux, à
l'évidence, étant donné que les billes d’argile on un fort pouvoir de
rétention, autant qu’il retienne l’eau, autant ils retiennent les
minéraux. En somme, si les billes d’argiles que l’on achète dans le
commerce on était en contact avec de l’eau dure, elle vont par se biais
contaminé notre eau déminéralisée avec tout les minéraux qu’elles ont
absorbées auparavant. Donc, il est préférable de les laver avant de les
utiliser pour nos plantes carnivores.


Je viens de réaliser une analyse de la duretée de l'eau au bout du 5
ème jour de macération avec les billes d'argile. résultat le TH est
passé de 0°F (résultat trouvé dimanche dernier) a un TH de 8.9°F soit
89 mg/l de calcaire. je referai une analyse en fin de semaine prochaine.
Nouvelle analyse au bout de 10 jours de macération. La duretée est
passé de 8.9 °F (analyse du 30/03 dernier) à 10.68 °F (soit 106.8 mg/l
de calcaire).une augmentation de 17.8 mg/l de calcaire en 5 jours.
je pense que c'est l'évaporation qui doit être la cause de l'augmentation de cette concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 8:12

Je ne suis pas assez doué pour confirmer ou non cette analyse, mais en terme de vécu ca correspondrait !
Toutes mes plantes dans des pots sans bille d'argile se portent bien, alors que celles placées dans la "tourbière" avec 3 cm de billes d'argile au fond survivent, et j'en ai même perdu quelques unes ....
A quelle période les rempoter (et nettoyer leur racines) en risquant le moins possible de les perdres ?

PS : merci la fouine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 21:32

salut

moi perso ( attention je suis nouveau c' est peut etre une erreur mdr )
je met une couche de sable de loire ( pour aquarium ) ensuite je met de la tourbe puis de la sphaigne
voila si c es une boulette merci de me le dire Wink))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 21:34

salut jackyshow sois sympa presente toi avant...
ton prenom ce que tu fais la liste de tes plantes

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 21:42

il a raison Elixir, quand on arrive sur le pas de la porte de la maison plantes-carnivores01, on frappe à la porte, on se présente et on peut alors entrer:lol!:
pour faire un commentaire Jackyshow, j'utilise également du sable de Loire mélanger à de la tourbe depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre soucis (par contre ,il faut bien le rincer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 21:43

cet vrais l'ami une petite présentation ,cet pas mal pour commencer, et pour le débat, ma foie chacun son style, du moment que les plantes vont bien,a mon avis du moment que les plantes on le beaba du la culture carnivore, apres tout et du discours de sourd, chacun sa méthode, et je pense que des méthodes il y en n'a un nombre considérable, alors arrêtons de polémiquer pour pas grand chose...
cultiver vos plante au mieux et vus les photo que l'on voit sur le forum,je pense que nos plantes sont bien cultivées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 21:46

tu sais turoboss, chacun son style OK mais il faut bien donner des bases de culture aux débutants Question sur les couches de drainage au fond des pots 251327
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 21:52

j'ai reçu des pot de PC dans 100% de sphaigne, d'autre dans de la tourbe, et j'en passe les plante était toujours en bonne état, et la reprise a ete de 95% sur le totale de mes achats... donc apres comme je l'ais dit auparavant chacun son style, moi je met du géo, et je peut te les prendre en tof et son belle donc, d'autre n'en mette pas et les plantes sont belle aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 21:54

toutes nos plantes se porte bien cest l'essentiel chacun sa méthode le principal cest que ca marche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 21:56

exactement, merci martial Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcano59
MAITRISE
MAITRISE
volcano59


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 42
Localisation : HAZEBROUCK (59)
PREFERENCE : Dionée, drosera
Date d'inscription : 28/01/2007

Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 22:22

Salut à tous !!!

C'est vrai, la meilleur méthode c'est chacun la sienne.
Chacun fait sa petite recette de cuisine entre la tourbe, le sable, la perlite, la bille d'argile, le sphaigne... Du moment que le résultat soit le bon (d'après les photos, on est sur la bonne voie).

Mais en même temps, lorsque j'ai débuté ma culture de plante, j'étais content de trouver une base et des conseils pour préparer le substrat de mes plantes, le temps de se faire une expérience quoi...

Voilà tout. @ la prochaine sur PC01. Volcano59

_________________
Quand tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça se passe... ( je blague, ça va...!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 17:41

C'est clair qu'une base est nécessaire pour débuter.

Je n'utilise personnellement que de la tourbe de sphaigne et de la sphaigne vivante, en quantité variable selon l'espèce, allant de la tourbe pure à la sphaigne pure.
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 20:14

Pour mes plantes je divise le substrat en deux etage, le premier qui est au fond du pot c'ets de la tourbes blonde melanges avec du sable de quartz en bonne quantité (30% de sable) ce premier étage represente sur la hauteur du pot les 1/3, pour la partie superieur je met de la sphaigne morte a defaut de ne pas en avoir de la vivante... (maintenant j'en ai merci Ju!!!) ce melange reussi tres bien a mes plantes, pour ce qui est du drainages il se fait bien car il y a pas mal de sable dans le fond et l'eau penetre tres bien dans le substrat lors d'arrosage par le haut.
Apres c'est une question de "style" en effet, j'ai pu constater que la sphaigne retenait plus d'eau et plus lontemps...

En attendant toutes nos plantes ont l'air de péter la forme alors j'imagine qu'elles doivent aussi vivre d'amour lol

Bonne pousse a toutes et à tous!

Bauer
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Invité




Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 20:37

Je voudrais juste ajouter que pour mon sarracenia purpurea, il etait elever avant dans de la tourbe blonde avec du sable et depuis que je l'ai mis ds son nouveaux substrat il grandi beaucoup plus vite!! alors soit le substrat il convient mieux soit sa capacité a grandir vite s'est develloper, aujourd'hui il est splendide en tout cas :)

Bauer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les couches de drainage au fond des pots Empty
MessageSujet: Re: Question sur les couches de drainage au fond des pots   Question sur les couches de drainage au fond des pots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les couches de drainage au fond des pots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pots
» Help!! Moisissures au fond du terrarium
» (nouvelle question) question pour des semis
» Les pots
» pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: