1.Généralités
-1.a. Culture:
Substrat: Tourbe blonde pure, ou mélangée à des matériaux non calcaires
(Vermiculite, perlite, sable, etc) Avec surfaçage de sphaigne éventuellement (acidifie la tourbe et protège de certaines maladies fongiques)
Eviter de surfacer pour les plantes fort petites car la sphaigne envahirait la plante
On peut éventuellement dégager le pourtour de la plante.
T°: -Période végétative: de 0 à 40°
-Repos: de -15 à 15° (résiste bien au gel même fort mais si cultivée
en gros contenant ou tourbière, ne pas "noyer" la plante en hiver)
Lumière/exposition: Plein soleil ou ombre légère.
Humidité: Humidité constante du substrat, mais laisser parfois descendre le niveau d'eau au minimum afin de faire respirer le substrat.
L'humidité relative ne doit pas être forcément très elevée.
-1.b. Cas particuliers:
Culture cudo: -> [ http://www.plantes-carnivores01.com/dionee-muscipula-et-ses-cultivars-f25/culture-cudo-t2934.htm ]
Dionées miniatures.
2.La multiplication:
-2.a. Végétative:
Bouture de feuilles: On prélève Les feuilles sur la partie la plus ancienne du rhizome en prennant bien soin de prélever un maximum de la partie enfouie dans le sol de la feuille (petiole), cette partie est blanchâtre, Car c'est c'est la que les cellules du méristème sont le plus nombreuses.
Pour une prise idéale, il faut conserver des t° proches de 20-25° en permanence, une hygrométrie à saturation et une exposition lumineuse assez forte.
Ceci dit, La prise peut se faire à des t° plus basses (hors gel) mais celle ci sera plus longue.
La bouture peut se faire sur tourbe, ou sphaigne hachée, le substrat doit être toujours très humide. Certains déposent la feuille en surface du substrat et la bouture "fonctionne" perso j'enfonce la partie blanche.
La sphaigne doit être idéalement morte afin de ne pas enfouir les jeunes pousses de dionée, si elle est vivante, il faut veiller a couper la sphaigne, dégager les jeunes pousses pour qu'elles soient suffisament exposées.
Lorsque la feuille bouturée est enfoncée dans le substrat, bien souvent la partie visible brunit... Et on croit que la bouture est foutue... La partie enfouie est peut être pourtant bien viable et etre en train de produire des rejetons.
[Photos]
->[ http://www.dionaea-muscipula.com/bouture.html ]
Division des rhizomes: Généralement au printemps, lors du rempotage par exemple, de nombreuses rosettes sont apparues autour de notre plante, elles sont des divisions du rhizome.
Dépoter la plante, casser la motte de tourbe en essayant d'épargner un max les racines, et rendre visible les rhizomes. Il n'y a plus qu'a les séparer a l'aide du manche d'une petite cuiller, le doigt, ou tout ce que vous voulez, le but etant d'extraire sans casser les différents rejets.
[Photos]
-2.b. Sexuée:
La fécondation croisée: Consiste à féconder le pistil d'une plante avec le pollen provenant des étamines d'une autre... On peut ainsi croiser différentes formes de dionée entre elles.
Dès que la fleur de dionée eclot, les étamines sont fertiles, mais le pistil n'est pas encore prêt a etre fécondé, il s'ouvre légèrement, s'élargit, une fois qu'il peut être fertilisé.
[Shéma] [Photo]
Il faut dès l'ouverture de la fleur de la plante désignée comme mère retirer chaque étamine.
Il faut ensuite dès que le pistil commence à s'élargir, féconder avec le pollen de la plante père, perso, je coupe deux trois étamines, les tennant avec une pince a épiler, je les frotte contre le pistil plusieurs fois...
Il faut ensuite protéger la fleur a l'aide d'un petit sac en papier ou plastique affin d'éviter qu'elle soit fertilisée par d'autres plantes.
Lorsque la fleur est fécondée, les pétales s'enroulent et fanent ensuite.
[Photo]
Lorsque les graines sont matures, la hampe commence a noircir. Couper la hampe, ouvrir le "fruit", récupérer les graines (petites noires et brillantes) resemer ensuite.
Les conditions de culture pour le semis sont les mèmes que pour la bouture.
Croiser des cultivars entre eux Peut parfois donner des plantes extraordinnaires...
Les plantes issues d'un semis de graines provennant d'un cultivar ne peuvent en aucun cas être nommées comme les plants parents.
-2.c. La fausse viviparité: [ http://www.plantes-carnivores01.com/dionee-muscipula-et-ses-cultivars-f25/fausse-viviparite-t3347.htm ]
-> Problème d'ouverture des pièges
|-> bis
-> Hampe florale
-> Perlite et vermiculite dans le substrat ?
-> Problème de pousse
-> Division/bouture
-> Deuxieme hampe florale après amputation
-> Semis
-> Bouture de racine
-> Fermeture des pièges lors du rempotage
-> Rejet ?
-> Multiplication miraculeuse
-> Methodes de nutrition artificielles et substituts (En cours...)
Cultivars
Akai ryu
-> Pieges bizarres
Cup trap
-> Bouture réussie