Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Generalité de reproduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 12:32

J'ai remarqué que la plupart des droséras sont hermaphrodites, le sont-elles toutes?

En fait pour généraliser quelles sont les PC qui ne sont pas hermaphrodite? (à part les nepenthés )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: suite   Generalité de reproduction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 8:04

tu veux dire ou les organes male et femelle sont sur la même fleur presque toutes les fleurs en generale sont comme cela sauf celles qui sont dite dioiques comme les nephentes mais aussi les kiwis , les houx en general (le pied femelle est celui qui en principe donne le fruit rouge )etc .

il faut un pied avec une fleur male et un pied avec une fleur femelle .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 9:23

et si un même pied fait deux fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 12:34

jeff a écrit:
tu veux dire ou les organes male et femelle sont sur la même fleur

Exactement! Donc à part les nep elle le sont toutes ? (pour les PC )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: suite   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 6:45

un pied ne peut pas faire deux fleurs de sexe different , enfin je pense , après tout la nature est assez surprenante parfois.

pour une plante soit la fleur ou les fleurs ont les 2 organes reproducteurs soit elle est dioique .

pour nephentes c'est le cas un pied male et un pied femelle pas de fleur bisexué sur un même pied .

pour les autres PC il me semble que toutes sauf nephentes sont bisexuée.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 11:23

Merci! voilà qui va me facilité la vie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 11:28

Donc pour résumer:

Sauf pour les népenthès il faut prendre un pinceau, le mettre dans la fleur et essayer de badigeonner tous ça en priant pour que ça marche Question Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:08

Oui en gros ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:07

Ha bah en cherchant j'ai trouvé ça sur Rossolis: a propos de proliféra:

Plante érigée de 8 cm de haut en moyenne. Le pétiole est effilé et représente 60 à 70 % en longueur de la feuille, le limbe est rond et recouvert de cils glanduleux qui se teintent de rouge à la lumière. Une fois la taille adulte atteinte, la plante produit régulièrement des stolons de près d'une quinzaine de centimètres aux bouts desquels naissent de nouvelles plantes. Les stolons ont la particularité d'être florifères. Les fleurs sont rouge brique et de forme étoilée (3 à 5 mm de diamètre). Elles ne sont pas autofécondes, une fécondation croisée est donc nécessaire et ce entre clones différents. Les racines sont noires et épaisses. Elles sont généralement courtes et mesurent environ 5 à 7 cm. La plante ne présente pas de forme de repos et garde le même aspect toute l'année.

HA ! Youpi...


Dernière édition par Dominaria le Lun 16 Mar 2009 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:09

La messe est dite Generalité de reproduction 280619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:55

On s'en tape, ça se bouture Proliféra Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 20:29

Generalité de reproduction 497895 Generalité de reproduction 497895
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 21:18

Oui mais c'est en faisant des reproductions naturelles qu'on obtient des instabilités génétiques plus communément appelé cultivar ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:51

Tu veux faire muter des Proliféra? T'es un malade ! Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 23:23

Rigole mais devant mon garage, j'avais l'habitude de jeter les vieux résidu de dissolvant et autre truck chimique (honte à moi je sais^^ No ) mais il y avais des trèfles de partout: j'ai jamais vu autant de trèfle à 4 feuilles (5 ou 6 par bottes !)

On sais jamais je suis peut-être le Mozart des plantes ^^ Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: suite   Generalité de reproduction Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:05

heum alien non la messe n'est pas dite, certaines sont autofecondes exemple toutes les pinguicula tempérées ,certaines drosera ,etc, etc.

et puis comme le dit très justement GVG possibilite de faire plein de bouture, marcotte , division de touffes ,etc.

une reproduction naturelle n'est pas un 'cultivar' sauf si elle est faite ex-situ .

le mot 'cultivar' vient de l'anglais : cultivated variety ( variete cultivée)
donc toutes les plantes cultivées en dehors de leur milieu naturel sont des 'cultivar '.

les'cultivar' et même les hybrides ne sont pas tous instables flower

jeff


Dernière édition par jeff le Mar 17 Mar 2009 - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:06

Houlala c'est vraiment compliqué cette histoire scratch scratch

Exemple ma ping emarginata me fait une fleur ...

Qu'est-ce-que je fais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: suite   Generalité de reproduction Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:11

elle est pas autofeconde Laughing ( c'est une mexicaine) tu peux faire soit une fecondation artificielle soit plus facilement des boutures de feuilles Generalité de reproduction Clin

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Generalité de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Generalité de reproduction   Generalité de reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Generalité de reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Généralité
» Dionaea: Généralité et culture
» Reproduction
» reproduction de sphaigne
» Au niveau reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: