| Generalité de reproduction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Generalité de reproduction Sam 14 Mar 2009 - 12:32 | |
| J'ai remarqué que la plupart des droséras sont hermaphrodites, le sont-elles toutes?
En fait pour généraliser quelles sont les PC qui ne sont pas hermaphrodite? (à part les nepenthés ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Dim 15 Mar 2009 - 8:04 | |
| tu veux dire ou les organes male et femelle sont sur la même fleur presque toutes les fleurs en generale sont comme cela sauf celles qui sont dite dioiques comme les nephentes mais aussi les kiwis , les houx en general (le pied femelle est celui qui en principe donne le fruit rouge )etc .
il faut un pied avec une fleur male et un pied avec une fleur femelle .
jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Dim 15 Mar 2009 - 9:23 | |
| et si un même pied fait deux fleurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Dim 15 Mar 2009 - 12:34 | |
| - jeff a écrit:
- tu veux dire ou les organes male et femelle sont sur la même fleur
Exactement! Donc à part les nep elle le sont toutes ? (pour les PC ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Lun 16 Mar 2009 - 6:45 | |
| un pied ne peut pas faire deux fleurs de sexe different , enfin je pense , après tout la nature est assez surprenante parfois.
pour une plante soit la fleur ou les fleurs ont les 2 organes reproducteurs soit elle est dioique .
pour nephentes c'est le cas un pied male et un pied femelle pas de fleur bisexué sur un même pied .
pour les autres PC il me semble que toutes sauf nephentes sont bisexuée.
jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Lun 16 Mar 2009 - 11:23 | |
| Merci! voilà qui va me facilité la vie ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Lun 16 Mar 2009 - 12:08 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Lun 16 Mar 2009 - 16:07 | |
| Ha bah en cherchant j'ai trouvé ça sur Rossolis: a propos de proliféra: Plante érigée de 8 cm de haut en moyenne. Le pétiole est effilé et représente 60 à 70 % en longueur de la feuille, le limbe est rond et recouvert de cils glanduleux qui se teintent de rouge à la lumière. Une fois la taille adulte atteinte, la plante produit régulièrement des stolons de près d'une quinzaine de centimètres aux bouts desquels naissent de nouvelles plantes. Les stolons ont la particularité d'être florifères. Les fleurs sont rouge brique et de forme étoilée (3 à 5 mm de diamètre). Elles ne sont pas autofécondes, une fécondation croisée est donc nécessaire et ce entre clones différents. Les racines sont noires et épaisses. Elles sont généralement courtes et mesurent environ 5 à 7 cm. La plante ne présente pas de forme de repos et garde le même aspect toute l'année.
HA ! Youpi...
Dernière édition par Dominaria le Lun 16 Mar 2009 - 16:18, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Lun 16 Mar 2009 - 16:09 | |
| La messe est dite |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Lun 16 Mar 2009 - 20:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Lun 16 Mar 2009 - 21:18 | |
| Oui mais c'est en faisant des reproductions naturelles qu'on obtient des instabilités génétiques plus communément appelé cultivar ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Lun 16 Mar 2009 - 22:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Lun 16 Mar 2009 - 23:23 | |
| Rigole mais devant mon garage, j'avais l'habitude de jeter les vieux résidu de dissolvant et autre truck chimique (honte à moi je sais^^ ) mais il y avais des trèfles de partout: j'ai jamais vu autant de trèfle à 4 feuilles (5 ou 6 par bottes !) On sais jamais je suis peut-être le Mozart des plantes ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Mar 17 Mar 2009 - 10:05 | |
| heum non la messe n'est pas dite, certaines sont autofecondes exemple toutes les pinguicula tempérées ,certaines drosera ,etc, etc. et puis comme le dit très justement GVG possibilite de faire plein de bouture, marcotte , division de touffes ,etc. une reproduction naturelle n'est pas un 'cultivar' sauf si elle est faite ex-situ . le mot 'cultivar' vient de l'anglais : cultivated variety ( variete cultivée) donc toutes les plantes cultivées en dehors de leur milieu naturel sont des 'cultivar '. les'cultivar' et même les hybrides ne sont pas tous instables jeff
Dernière édition par jeff le Mar 17 Mar 2009 - 10:15, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Generalité de reproduction Mar 17 Mar 2009 - 10:06 | |
| Houlala c'est vraiment compliqué cette histoire Exemple ma ping emarginata me fait une fleur ... Qu'est-ce-que je fais? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Mar 17 Mar 2009 - 10:11 | |
| elle est pas autofeconde ( c'est une mexicaine) tu peux faire soit une fecondation artificielle soit plus facilement des boutures de feuilles jeff |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Generalité de reproduction | |
| |
|
| |
| Generalité de reproduction | |
|