Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cultivars - Croisements

Aller en bas 
+2
Lucien
telenos
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 19:21

alors ma question est si j'ai des fleurs de cultivars differents et que je peux les feconder entre elle?

surement que oui
mais les graines produites seront des croisés ou des dioniées type??
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 20:11

Rappelle toi bien ce que tu as croisé,mets des etiquettes sur les plantes et les graines,seme les et tu verras bien ce qu'il sortira,c'est la surprise???

_________________
Cultivars - Croisements Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 20:27

donc rien n'est sur
et si je me rappelle bien apres faut attendre 3 ans pour voir si la plante est stable.

donc un travail de longue haleine
mais pour les croisements le mieux c'est de proteger les fleurs avec un sac plastique?

ex pyrania red x louchapate sa pourais pas mal

va falloir bosser dur study
t'as deja essayer lulu de faire des croisements??
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 21:27

Non j'ai pas essayé le fait de faire fleurir un cultivar l'amene souvent a la mort,et je tiens a garder les miens.

_________________
Cultivars - Croisements Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 21:33

Lucien a écrit:
Non j'ai pas essayé le fait de faire fleurir un cultivar l'amene souvent a la mort,et je tiens a garder les miens.


pourquoi ça???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 22:26

en générale les plantes modifié sont plus faible que les types la hampe de la dionée doit trop affaiblir la plante je crois ....
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 22:42

Voila Elixir le grand t'as tout dit,je prefère la bouture et les rejets plutot que de perdre mes plantes pour un essai qui risque de ne rien donner.Chacun voit midi a sa porte,ma collection n'est pas assez importante pour tenter ce genre d'experience,il faut prevoir des plantes de sauvegarde au cas ou!! Suspect

_________________
Cultivars - Croisements Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 6:13

ok merci pour tout ses informations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:11

les cultivars plus faibles,génétiquement tu veux dire ?? hum hum,moi j'ai vu des plantes croisées et archi croisées,je ne la citerai pas mais de trois genres différents a force de croisements et de selection des critéres intéressants on en est a plus de 200 cultivars différentes et stables depuis plusieurs decennies.donc pourquoi n'en serait il pas de méme pour les pc??je vais creuser la question car moi j'aimerai bien croiser différents cultivars..j'ai déja croiser différentes plantes et sur un méme croisement sur 50 graines mises a germer j'avais bcoup de plantes avec des caractéristique assez différentes, c pas dur de les croiser c juste dur d'avoir une stabilisation me semble t il,je veux dire des caractéres génétiques stables..enfin je peux me tromper en ce qui concerne les carni.. afro
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:20

Non effectivement tu ne te trompes pas,on peut croiser des cultivars pour en obtenir d'autres,des fois ça marche ,des fois ça marche pas.

Avant de continuer cette interessante conversation il serait utile que tu lises le mail de bienvenu et que tu te presentes.

_________________
Cultivars - Croisements Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:56

lol je mattais la fin du match de rugby et je vais me présenter de ce pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aidi
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 23:33

les hommes et le sport Laughing
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 23:41

telenos a écrit:
les graines produites seront des croisés ou des dioniées type??

Tout et n'importe quoi, mais souvent la plante type affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:39

c vrai que créer un cultivars avec des caractéristique stabiliséé c fastidieux..donc les cultivars que je vais acheter je ne dois pas les laisser fleurir ?? sniff sniff j'adore les fleurs..
lucien tu dis que les cultivars sont fragiles est ce du au pti cocon dans lequel elles sont cultivées?dans quel conditions cultive tu toi?
si ton cultivars est acclimaté en plein cagnard etc exposé a tout en plein air ne crois tu pas qu'il se renforce tout comme l'humain le fait ?
mes questions peuvent sembler idiotes ,je débute que depuis 3 mois en pc
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:42

Je les cultive en serre,l'ideal c'est dehors en plein soleil,et a l'abrit l'hiver,du vent froid.Guillaume lui cultive toutes ses dionée a l'exterieur a tout les vents.

_________________
Cultivars - Croisements Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:47

moi je serais plus dehors sauf pendant l'hiver, méme dans le sud ouest il peu bien bien gelé,les pyrénées c pas loin,mais en serre pour l'hiver vu ke je les met dans des pots de 30x30 je pense que c jouable.. tu ne m'a pas repondu sur le fait de laisser fleurir ou pas .c bien la flo ta de jolie fleurs et ensuiteles graines, mais je ne veut pas perdre une plante pour une flo..
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:55

J'en ai perdu en laissant fleurir,je ne le fait plus je coupe la tige florale en morceau et je bouture.La tige florale se bouture tres bien.Cette année j'ai des doubles donc je vais laisser fleurir une rouge et une forme speciale,pour tenter la forme speciale rouge.

_________________
Cultivars - Croisements Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:59

excellent,oi c clair que tu laisse fleurir une bouture méme si elle meurt voila ta tjours le pied original méme si c tjours dommage de perdre une plante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:17

TRES INTERESSANTE VOTRE CONVERSATION...

J' aimerai savoir comment on fait exactement pour croiser des Dionées... Je sais que cela est très risqué, mais mon but est d' étudier les variations de couleur des pièges de ces plantes...

Pouvez m' aider?? Merci

Si quelqu' un pouvez contacter Ulysse204 ca serait génial!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:35

ton probléme majeur va étre le temps...
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:09

Salut Lucien,
Quels cultivars as-tu perdu en les laissant fleurir ?
Ca me paraît bizard que la floraison affaiblisse tous les cultivars, d'autant plus qu'elle affaiblit aussi la forme type. Ca m'étonnerais pas qu'une bizarrerie du genre pom-pom claque après floraison mais une akaï-ryu ça devient peu probable.
Chez la akaï-ryu on a juste un excès de pigments rouges, ce qui n'affecte théoriquement en rien la santé de la plante puisque la forme type produit également de ces pigments rouges. Je prends pour exemple les serpents parce que la terrario est un autre milieu que je cotois beaucoup: il y a beaucoup de mutations au niveau des coloris chez les reptiles, et ces reptiles mutés vivent très bien. Ce qu'on a pas par contre en terrario c'est des abérations au niveau de la composition du corps (on a bien des serpents sans écailles qui sont sorties mais ils vivent bien). Par contre avec les dionées, il y a pas mal de restructuration énorme du port végétal comme avec la pom-pom qui doivent certainement affaiblir énormément les cultivars.
Donc à mon avis, la vraie faiblesse des cultivars vient uniquement des importantes remodulations du port végétal et non des variations de coloris.
T'en penses quoi Lulu ? D'ailleurs tu sais pas si des petits bonhomme on fait des études sur les génotypes des dionées par hasard ? Ce serait pas mal de tomber sur des comptes-rendus du genre, ça permettrait d'éclairsir un peu cette histoire.
Dois bien y avoir quelques règles de recessivité, dominance et codom là dedans non ? Ca donne quoi une dionée type croisée avec une akaï-ryu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:26

si tu veu pour avoir un cultivar on va l'exposer a une quantité de"radiation"(si je me souvien bien c'est en présence d'un bulbe) c'est ce qui va par des matations plus ou moins hasardeuses donner nos cultivars et imagine si l'on faisait sa a des humains cherry sa ce passe de comentaires il seraient trés affaiblies enfin voila pour moi et ce que je c'est attend Lucien il t'éclairera un peu plus que moi trés certainement
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:00

ouai certaines radiations ont pour effet d'altérer la structure de l'ADN. mais si la mutation ne concerne que la pigmentation, je ne suis pas persuadé que cela affaiblisse la plante. il y aurait affaiblissement quand on a des changements du port végétal.
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:18

En fait je crois que la faiblesse des cultivars leurs vient uniquement de l'appauvrissement de leur génome... je m'explique

Prenons pour exemple les orchidées. Un phalaenopsis hybride de jardinerie à un dizaine de parents botaniques (en gros) cela rend sont génome très diversifié... on obtient alors une plante plus forte et plus florifère que ses parents adaptée aux besoins de la culture de masse, de la grande distribution et de la ménagère qui veut des fleurs à mettre dans son salon...

De manière inverse, il n'y as qu'une seul dionée botanique.. dionéa muscipula... les cultivars sont obtenus non pas par croisement de différentes espèces mais par sélection des semies et recroisement de ceux ci en vue de leur caractéristique propres... on obtient donc un génome appauvri par rapport à celui de la forme type, dans lequel les mutations récessives(je crois que c'est ça le nom) peuvent s'exprimer librement... une plante plus fragile donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:45

c'est un peu comme la consanginitée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultivars - Croisements Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultivars - Croisements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 Cultivars
» cultivars ...
» pot de cultivars
» des nouvelle de mes cultivars
» les cultivars et le gel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: