Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cultivars - Croisements

Aller en bas 
+2
Lucien
telenos
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:48

C'est bien vu ça: si il y a consanguinité, même si on est dans le cas de mutations uniquement pigmentaires qui ne sont pas délétères, on aura forcement à un moment ou un autre accumulation de mutations récessives faiblement ou hautement délétères non corrigées par la sélection naturelle ni par brassage génétique donc au final affaiblissement des cultivars.
C'est pas telment les radiations qui affaiblissent les plantes, elles y participent quand même un peu mais les mutations apparraissent également toutes seules in-vivo (akai ryu est bien une mutation naturelle non ?); c'est le manque d'apport de "sang neuf".
Donc, il faudrait faire des tests sur chaque mutations de base (akai ryu, all green, dentate, shark teeth, fused teeth...) pour connaitre le comportement de ses allèles mutants. Personne as entendu parlé d'études à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:52

Tout ça c'est trop compliqué pour moi,je ne sais pas elaborer des cultivars,ceci mettra un terme a mon avis personnel.Il y a suffisamment de personnes compétentes sur le forum carnivore pour repondre a toutes les questions d'alex.

_________________
Cultivars - Croisements - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:57

merci egan d'avoir complété ma réponsse I love you .... mes cours de bio datent d'il y as plus de 10 ans.. même si j'ai bien retenu les faits le vocabulaire, lui est partie en fumée....

Si cette théorie est exact, on devrait donc avoir un taux de germination des graines issues du croisement de 2 formes types plus élévé que celui du croisement de 2 cultivards différents lui même plus élevé que celui du croisement issu de 2 cultivards identiques ... tu confirme ou alors j'ai vraimment tout oublié ???
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:59

Je confirme pour Egan. Laughing

_________________
Cultivars - Croisements - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:00

Lulu je viens d'avoir une tite idée: si les allèles de base genre akai ryu, dentate... ont un comportement particulier du genre récessif, dominant ou codom dans ce cas là tu pourrais faire des tests pour les déterminer sans mettre en jeu la vie de tes cultivars. En effet, tu n'es pas obligé de polléniser tes cultivars si tu en as en double et que tu les laisses fleurir. La fabrication des graines les plomberas surement: il suffit de récupérer du pollen d'un akai ryu par exemple avec un pinceau, tu pollénises plusieurs dionées normales et tu vois ce que donnent les graines:
-si la descendance est normale pour toute les graines: akai=allèle récessif
-si la descendance est akai pour certaines graines et normales pour d'autres: alors akai=allèle recessif mais un de tes pieds normaux est het. akai
-si la descendance est akai pour toutes les graines: allèle dominant
-si la descendance est un mélange akai/normal: akai et normal codominants entre eux.
Par contre, il faudrait également savoir ce que donne deux akais entre elles pour avoir une étude plus précise. Si deux akais entres elles donnent une akai normale c'est dominant. Par contre, si on obtient une akai beaucoup plus accentuée, alors akai=codominant.
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:10

Lucien a écrit:
Je confirme pour Egan. Laughing
ça me vas aussi... Razz

merci à vous deux j'ai l'impression d'un peu me décrasser le cerveau en vous lisant...

pourquoi je suis parti dans l'informatique et pas la biologie moi ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:10

Akai ryu n'est pas un hybride naturel,pour ton experience il faut prendre red hollande,avec dentate trapp,ce sont deux hybrides naturels.Dans ce cas tu pourrais obtenir 80% de graines de (x dentate trapp) x (x red hollande),avec un changement de pigmentation de pieges qui peut aller jusqu'a la coloration entiere de la plante en red.D'où codominance de red hollande.

_________________
Cultivars - Croisements - Page 2 Lulu110


Dernière édition par Lucien le Ven 29 Fév 2008 - 14:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:13

je veux pas faire mon enquiquineur.. mais ça doit être "forme" naturelle le vrai nom... une seule espèce, donc pas d'hybridation possible ...Twisted Evil


Dernière édition par cookie_b le Ven 29 Fév 2008 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:40

egan a écrit:

-si la descendance est normale pour toute les graines: akai=allèle récessif
-si la descendance est akai pour certaines graines et normales pour d'autres: alors akai=allèle recessif mais un de tes pieds normaux est het. akai
-si la descendance est akai pour toutes les graines: allèle dominant
-si la descendance est un mélange akai/normal: akai et normal codominants entre eux.
Par contre, il faudrait également savoir ce que donne deux akais entre elles pour avoir une étude plus précise. Si deux akais entres elles donnent une akai normale c'est dominant. Par contre, si on obtient une akai beaucoup plus accentuée, alors akai=codominant.

Sauf qu'ici vous postulez sur l'existance d'un seul gène pour déterminer la pigmentation de la plante... chez l'homme par exemple pour la pigmentation de la peau il y en a 7 ou 9 je ne sais plus...donnant 7 exposant 7 teintes de peau différentes... (ou 9 exposant 9)

ou j'ai perdu le file de la conversation ... c'est possible aussi...
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:22

c'est vrai il y a plusieurs gènes responsables de la pigmentation. chaque pigment est également associé à une bonne série de gènes mais il suffit qu'un seul soit déficient pour avoir un manque de pigment (all green par exemple) ou un surplus (akai ryu).
Revenir en haut Aller en bas
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:25

en effet on dira forme naturelle pour les dionées. de plus, mon expérience avec les akais ne sera pas interressante puisqu'il s'agit d'une combinaison de deux mutations ou plus. il faut d'abord déterminer le comportement des allèles mutants naturels avant de chercher à comprendre les croisements entre formes naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:28

C'est bien tout ça Egan,tu touches ta bille dans la bio,un futur botaniste cheers

_________________
Cultivars - Croisements - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
egan
QUALIFIE
QUALIFIE
egan


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 20:07

par contre c'est un peu long à réaliser ce genre de projet, peut etre plus tard après les études.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 20:47

Je te sens bien sur les tepuys à faire des analyses de molécules pour les industries pharmaceutiques. Razz Razz

_________________
Cultivars - Croisements - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:02

egan a écrit:
par contre c'est un peu long à réaliser ce genre de projet, peut etre plus tard après les études.

Si tu te dis ça, crois moi... tu ne t'y mettras jamais ^^... et le temps passe plus vite qu'on le croit à ton âge =)
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:08

cookie_b a écrit:
egan a écrit:
par contre c'est un peu long à réaliser ce genre de projet, peut etre plus tard après les études.

Si tu te dis ca, crois moi... tu ne t'y mettra jamais ^^... et le temps passe plus vite qu'on le croit à ton age =)

peu importe l'âge si il a la force de ses convictions.

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 21:33

Hello,

Tu as l'air d'être déja bien informé pour ton jeune age !
Tu sembles avoir un bagage théorique assez costaud, reste a voir jusqu'ou il s'étend, mais tu maitrises les bases, c'est l'essentiel.
Seconde étape, passer a l'action, je pense pas que tu doives attendre, le temps est précieux, attendre c'est perdre son temps, dans la mesure du possible mets toi au boulot.

Autre chose, il y'a dans le brassage génétique au delà de toute la rhétorique que tu as bien pu assimiler, une grande part de hasard, si tu veux du resultat, évites de rechercher trop précisément l'une ou l'autre expression de gène, en voulant déterminer trop précisément les c"combinaisons idéales" .

Laisse fleurir tes dionées, promene ton pinceau, mets des étiquettes, et attends... La nature te surprendra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 10:34

Laisse fleurir tes dionées, promene ton pinceau, mets des étiquettes, et attends... La nature te surprendra bien. Cultivars - Croisements - Page 2 Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultivars - Croisements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cultivars - Croisements   Cultivars - Croisements - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultivars - Croisements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 cultivars
» les cultivars et le gel?
» Cultivars
» 4 Cultivars
» Deux cultivars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: