Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mes Sarracenia - Semis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyril82
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Biganos (33)
PREFERENCE : Sarracenia , népenthes
Date d'inscription : 30/07/2018

Mes Sarracenia - Semis Empty
MessageSujet: Mes Sarracenia - Semis   Mes Sarracenia - Semis Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 9:27

Je les maintiens depuis des années simplement sur tourbe et eau de pluie.
A lire vos post, je pense rajouter quelque-chose à la tourbe. Comme je viens de tout rempoter, ce sera pour l'année prochaine.


En 2016 j'ai laissé les fleurs vieillir et récolté des graines à l'automne.
Après avoir dormi tout l'hivers j'ai mis le tout à germer. A vu d'œil, devait y'avoir 300 graines Laughing
Ca a germé comme jamais j'aurais pu imaginer
J'avais fait 2 barquettes comme celle-ci (les photos c'est une fois retiré le surplus, ça faisait vraiment une touffe bien tassé)
Mes Sarracenia - Semis Imag1110

Mes Sarracenia - Semis Imag1111

Pour étaler tout ces p'tits qui se montaient les uns sur les autres, j'ai investi ds une mini serre
Mes Sarracenia - Semis Imag1112

Mes Sarracenia - Semis Imag1113

Seul hic, les compartiments en "cartons" ne sont pas fait pour baigner dans l'eau en permanence. Ca s'est vite désagrégé  Rolling Eyes
Mes Sarracenia - Semis Imag1114
J'ai pas de photo, une fois terminé tout était rempli avec 5 pieds ds chaque pot… Ca faisait du monde affraid et y'avait du rab
Mes Sarracenia - Semis Imag1115

Mes Sarracenia - Semis Imag1116


J'ai donc replanté le tout dans des barquette et une jardinière. J'ai eu beaucoup de pertes.

Je pense que je gérai mal mes apports d'eau. Je noyai tout le monde par le haut. Ca peut passer pour des adultes mais pour des bébés…

J'ai aussi noté une coloration très rouge ??

Résultat il m'en reste qu'une dizaine de sympa cette année Embarassed (ici sur la droite) fraichement rempoté ce WE

Mes Sarracenia - Semis Imag2012

J'ai retenté l'expérience cette année.
Pour ne pas noyer mes bébés, j'ai mis une hauteur de tourbe plus importante pour éviter l'effet piscine, et je n'arrose que par le bas.
Mes Sarracenia - Semis Imag2013

En haut à gauche, les colorées rouges, sont des rescapés de mes semis de l'an dernier que j'avais mis dans une jardinière au pied de mes "grandes".
Elles ont très peu poussé (à cause du vieux sol ??) et ont une couleur très rouges (elle sont exposés côté ouest). Mes autres semis sont aussi à l'ouest mais sous un porche, du coup ils sont plus vert.

Cette année, j'ai eu beaucoup moins de graines qui ont germé. Je pense que j'ai laissé un peu trop longtemps mes graines dans l'eau (au moins 1 mois au lieu de 3 jours le premier coup).

Voilà vite fait un état des lieu.

Encore plein de choses à dire bien sur Laughing
J'attend vos coms Cool

Wink
Cyril82
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mes Sarracenia - Semis Empty
MessageSujet: Re: Mes Sarracenia - Semis   Mes Sarracenia - Semis Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 9:41

Que vas tu faire de tout Wink es ces plantes identiques? tu devrais penser à diversifier pour te faire une collection de sarracenia ou autre.

_________________
Mes Sarracenia - Semis Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Cyril82
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Biganos (33)
PREFERENCE : Sarracenia , népenthes
Date d'inscription : 30/07/2018

Mes Sarracenia - Semis Empty
MessageSujet: Re: Mes Sarracenia - Semis   Mes Sarracenia - Semis Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 10:17

Jusqu'alors, en divisant le rhizome de mon "pied mère", j'en avait qu'une dizaine par an à offrir à mon entourage, donc pas trop de soucis.
Pour mes premiers semis, j'ai malheureusement presque tout fait mourir Crying or Very sad
J'ai actuellement qu'une dizaine de petites de 4/5 cm
Pour l'instant j'ai pas d'adultes en surplus, mais tu as raison, si tout prend et grandit Shocked … Je pourrai ouvrir un post de don sur le forum Laughing
D'ailleurs si certains veulent des jeunes de cette année, c'est avec plaisir.

Avec tout ce que je vois de différent en carnivores, ça donne vraiment envie.
Quand je vois vos "collections" je m'interroge sur les possibilités de "mélanges", "hybridation" ??
Y'a pas de risque d'avoir des Sarracenias différentes les unes contre les autres??
C'est surtout ça qui m'a freiné depuis le début et fait rester avec une seule variété.

Les népenthes me font de l'œil depuis pas mal de temps Wink

Wink
Cyril82
Revenir en haut Aller en bas
Cyril82
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Biganos (33)
PREFERENCE : Sarracenia , népenthes
Date d'inscription : 30/07/2018

Mes Sarracenia - Semis Empty
MessageSujet: Re: Mes Sarracenia - Semis   Mes Sarracenia - Semis Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 22:48

Bonjour à tous Smile

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par là:/
L'année 2019 a été bien remplie pour moi : changement de travail, déménagement... Aujourd'hui, je ne suis plus dans le 82 mais au sud de Bordeaux.
Dernièrement, j'ai investi pour faire mes semis Wink
Mes Sarracenia - Semis 20060310251423685216831387
Mes Sarracenia - Semis 20060310274723685216831388
J'ai fait une partie standard et une partie sous "serre".
Mes précédents semis se terminaient mal. Je pense que j’avais trop de plantes, trop les unes sur les autres.
J’ai donc fait mes petites plantations. Mes graines ont passé l’hiver dans un cellier, la température n’a pas dû descendre sous les 10°C.
J’ai fait mes semis fin mars (un peu tard je sais) avec des graines récoltées en septembre.
Une seule graine par godé.
J’ai mis le tout sur ma nouvelle terrasse côté EST et pas à l’ombre en faisant tremper dans de l’eau de pluie.
Aujourd’hui, bah … rien ?? Rien ne pousse !!

J’ai plusieurs pistes :
- Mes graines n’ont pas eu assez froid cet hiver. Les années précédentes elles passaient l’hiver dehors.
- Je les ai exposées trop en plein soleil. A Montauban je les mettais sur un bord de fenêtre sous un porche, donc sans soleil direct.
- Mes graines sont peut-être « stériles ». Comme je n’avais plus qu’un pied avec fleurs, et que je ne fais aucune opération.
Il me reste encore des graines de l’automne dernier.
Je pourrai tenter de leurs faire passer un séjour au frigo. Ou mes semis directement.
Refaire mes semis en mettant les godés à l’ombre.
Attendre la prochaine récolte, mon plant est déjà bien garni en fleurs.

Merci de vos avis et conseils par avance.
Wink Cyril82

PS : si certains veulent des graines, c’est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril82
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Biganos (33)
PREFERENCE : Sarracenia , népenthes
Date d'inscription : 30/07/2018

Mes Sarracenia - Semis Empty
MessageSujet: Re: Mes Sarracenia - Semis   Mes Sarracenia - Semis Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 20:34

Quelques news.
J'ai fait 2 choses :
J'ai mis des graines de l'automne dernier 15 jours au frigo
J'ai mis mes nouveaux semis à l'ombre

Résultat : ça a poussé, pas folichon, mais de quoi m'occuper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mes Sarracenia - Semis Empty
MessageSujet: Re: Mes Sarracenia - Semis   Mes Sarracenia - Semis Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 20:46

L'important c'est que ça pousse Very Happy

_________________
Mes Sarracenia - Semis Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





Mes Sarracenia - Semis Empty
MessageSujet: Re: Mes Sarracenia - Semis   Mes Sarracenia - Semis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Sarracenia - Semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis Sarracenia
» Semis Sarracenia
» semis sarracenia purpurea
» Suivi semis sarracenia
» sarracenia purpurea et sarracenia ?? en mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Sarracenias et derivés du genre-
Sauter vers: