| Période idéale rempotages et divisions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
egan QUALIFIE
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Période idéale rempotages et divisions Lun 9 Sep 2019 - 7:10 | |
| Salut tout le monde. Selon vous, quelle est la période idéale pour les rempotages et les divisions ? Et surtout, pourquoi ? Boris. |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Lun 9 Sep 2019 - 14:40 | |
| ça dépend un peu de ce dont il est question, mais en général, de février à Avril. |
|
| |
egan QUALIFIE
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Lun 9 Sep 2019 - 20:22 | |
| Sur les dernières années, j'ai majoritairement rempoté au printemps (parfois un peu tard, je le concède) et je trouve que les plantes ne font alors pas une très bonne saison.
Je pense basculer sur l'automne plutôt (fin Octobre/début Novembre). Au moins, les plantes ont tout le temps nécessaire pour se remettre de leurs émotions.
Tu as un avis sur la question ? |
|
| |
Ted82 Administrateur
Nombre de messages : 3962 Age : 27 Localisation : Midi-Pyrénées, LE SUD bien evidemment ! PREFERENCE : Toutes les plantes carnivores me font chaud au cœur!
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Lun 9 Sep 2019 - 21:46 | |
| Encore une fois, ça dépend de quelle plante carnivore l'on parle ici.
Mais de manière générale ça reste mieux de faire fin hiver début printemps. Certaines préfèrent en Automne, d'autres sont même totalement insensibles à la date et se rempotent n'importent quand. |
|
| |
egan QUALIFIE
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Lun 9 Sep 2019 - 22:29 | |
| Oups... J'ai oublié de préciser... Les Sarracenias ! |
|
| |
Ted82 Administrateur
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Mar 10 Sep 2019 - 11:47 | |
| Ok. Donc pour Sarracenia, il y a bien deux périodes reconnues.
- Février-Mars, celle que je choisi (en grignotant un peu sur Avril car j'ai trop de plantes, mais ça fait tard). Selon moi, le meilleur moment grâce à la dormance.
- Octobre-Novembre, aussi possible de diviser à ce moment là, mais la plante étant encore en végétation, a un contre-coup un peu rude parfois après et l'entrée en dormance n'est pas la plus souple. Mais sans y aller comme un bourrin sur la division et faire juste du rempotage, la transition se fait . |
|
| |
egan QUALIFIE
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Mar 10 Sep 2019 - 20:35 | |
| En rempotant en Février-Mars, tu ne trouves pas que la saison d'après n'est pas exceptionnelle ? |
|
| |
sjules HABITUE
Nombre de messages : 12 Age : 47 Localisation : Nanteau sur Lunain PREFERENCE : Sarracenia Flava-Leuco-Alata
Dionée Date d'inscription : 19/10/2019
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Mer 12 Fév 2020 - 16:01 | |
| Nous sommes dans la période de rempotage des sarracenia.
est ce que je peux diviser ou remporter ( j'ai plusieurs plantes avec des boutons floraux) sans perturber la reprise des plantes ? |
|
| |
Thierry MAITRISE
Nombre de messages : 161 Age : 59 Localisation : Grenoble PREFERENCE : CEPHALOTUS,SARRACENIA, DROSERA, NEPENTHES, HELIAMPHORA, PINGUICULA Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Mer 12 Fév 2020 - 16:57 | |
| Pour les Sarracénias, je les rempote plutôt tôt, avant bien avant la floraison(au moment où les bourgeons de fleurs commencent à monter) pour que celles-ci poussent bien verticales en même temps. En effet lors du dépotage, je les nettoie des tiges et des vieilles feuilles fanées, je raccourci souvent le rhizome et les replante en basculant le rhizome vers l'arrière pour que les jeunes urnes soient à l'air car à l'automne il a tendance à s'enfoncer dans la tourbe pour se protéger. De plus c'est une plante qui ne craint pas d'être un peu malmenée.
Dernière édition par Thierry le Sam 15 Fév 2020 - 7:28, édité 1 fois |
|
| |
sjules HABITUE
Nombre de messages : 12 Age : 47 Localisation : Nanteau sur Lunain PREFERENCE : Sarracenia Flava-Leuco-Alata
Dionée Date d'inscription : 19/10/2019
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Jeu 13 Fév 2020 - 11:32 | |
| merci pour la réponse, je ferai plus attention en fin de saison pour éviter d'être en retard |
|
| |
viking QUALIFIE
Nombre de messages : 1117 Age : 114 Localisation : Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions Dim 16 Aoû 2020 - 20:41 | |
| Pour ma part je rempote mes plantes en toute période sauf en hiver et le début du printemps pour éviter le gel quant aux divisions je les effectue du mois d'avril jusqu'à fin août pour que les plantes puissent encore profiter des insectes et se remettre du stress avant l'hiver.
Ph. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Période idéale rempotages et divisions | |
| |
|
| |
| Période idéale rempotages et divisions | |
|