Voila quelque temps que mes habitudes pour les substrats tendant de plus en plus vers la sphaigne... Pour ceux qui utilisent de la tourbe meme en surface de leurs pots (et ils sont nombreux) vous avez très certainement remarqué qu'après une pluie les ascidies sont recouvertes de tourbe... Vous me direz tous: C'est normal! la nature est ainsi faite etc...
Mais quels sont les effet de ces éclaboussures sur nos plantes?
Comme vous le savez tous la tourbe agit comme une éponge, elle a en effet la capacité a capter l'eau et a la retenir en se gonflant etc...
Si la tourbe se retrouve accrochée aux ascidies elle va donc capter l'eau et donc asécher les endroits de l'urne où elle est accrochée... Biensur la majorité des gens la laisse mais j'incite tout de meme à nettoyer les urnes éclaboussées avec un petit brumisateur pour eviter ce phénomene...
Voila quelques photos ou l'on voit les petites parties désséchées par la tourbe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Apres quelques temps, les zones désséché se creuseent et on arrive a ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'urne se necrose apres et meurt suite a ces petites zones désséchées qui se sont creusées
Aujourd'hui tous mes pots sont surfaccé avec de la sphaigne ce qui evite ce probleme...
Pour finir voila une urne toute belle, aspergée tous les matins et tous les soirs et exposé au soleil ou pour faire simple bien entretenue lol
Voila la paroi d'une des urnes de mon Sarracenia Leucophylla que je bichone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila un ptit article qui je l'espere vous aura appris quelque chose et qui j'espere vous aura plu
A tres Bientot