| Pouzzolane | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
frediva QUALIFIE
Nombre de messages : 2026 Age : 62 Localisation : hendaye-64 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Pouzzolane Sam 20 Oct 2007 - 15:45 | |
| Lucien me conseille de mettre de la Pouzzolane dans le fond d un aquarium boulle ( celui des poissons rouges!!) pour y faire grandir un cephalotus ou autres qui pourrait grandir dans ce genre d habitacle.. mais quelle difference alors entre les billes d argile et la pouzzolane moi qui est un aqua transforme en terra avec une grosse couche de bille - voile imputrecible et substrat pourquoi ne pas avoir fait la meme chose avec la pouzzo et c est specifique a certaines p.c. et doit on egalement la separer du substrat ou pas ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pouzzolane Sam 20 Oct 2007 - 21:03 | |
| D'un point de vue physique: > Porosité/rétention d'eau: * La bille d'agile est tres poreuse (env. 95%) donc retiens moins l'eau (env. 15%) * La pouzzolane est moins poreuse (env. 70%) donc retiens plus l'eau (env. 20%) > PH: * La bille d'agile a un PH acide (PH 8.5) * La pouzzolane a un PH légèrement basique voir neutre (PH 6.5/7) D'un point de vue pratique: > Granulométrie: Min 1cm Diam pour la bille d'agile. Min 5 mn pour la Pouzzolane => plus fluide donc plus à même de servir de substrat car plus stable et plus enveloppant pour les racine. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Pouzzolane Sam 20 Oct 2007 - 21:10 | |
| ERREUR!!un PH de 8.5 est basique,un PH de 6 est acide. |
|
| |
frediva QUALIFIE
Nombre de messages : 2026 Age : 62 Localisation : hendaye-64 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Pouzzolane Sam 20 Oct 2007 - 21:17 | |
| excellente reponse maintenant je comprends tout et mieux le pourquoi du comment ....donc en plus de ca il faut je pense la separer comme pour le substrat et l argile ou l on peut y mettre le substrat dessus sans "separateur"... et j ai plus qu a attendre la prochaine portee de Céphalotus ! qui feront jolis comme tout ... j en suis sur |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Pouzzolane Sam 20 Oct 2007 - 21:23 | |
| Il faut quand meme mettre un feutre geotextile,meme pour un aquarium a poissons rouges,type boule. |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: Pouzzolane Sam 20 Oct 2007 - 21:34 | |
| quand je serai plus grand je serai un pro desreponses et j aurai moi aussi des etoiles sous mon pseudo je me doutais que sinon cela ne servirait pas a grand chose mais il est preferable de demander aux pros quand il y en a ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pouzzolane Sam 20 Oct 2007 - 21:36 | |
| Argh, je suis dyslexique du PH, nous voilà bien ... ... désolé |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: Pouzzolane Sam 20 Oct 2007 - 23:22 | |
| ben si en plus faut que je me mette a controler la teneur d acidite et le ph faut que fasse une trappe pour acceder au fond c est pas evident tout ca enfin j en suis pas la y a pas de bb en couveuses ! |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 14:55 | |
| quelle est l usage sinon normalement de la Pouzzolane |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 15:05 | |
| ses propriétés de retention d'eau par les porosités fait que celle ci entretien un climat hygometrique important autour de la plante jusqu'a 10 à 15 cms au dessus.excellant pour orchidées nepenthes plantes tropicales,drosera du queesland,paradoxa,etc... |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 15:07 | |
| merci de cette info mais l usage normal n est reseve qu a la culture des plantes ou pour autre chose?? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 15:12 | |
| L'usage principal de la pouzzolane c'est des remplir les parterres autour des arbres ,des massifs sur les bords des routes et entre les routes pour decorer et empecher les mauvaises herbes de pousser.A lyon il y en a de partout,juste a se baisser avec une pelle et a ramasser,25kgs a la minute. |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 15:32 | |
| je ne savais pas du tout que c etait ca merci de l info Lucien |
|
| |
telenos QUALIFIE
Nombre de messages : 2246 Age : 43 Localisation : suisse (vs) PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 17:07 | |
| C'est le systeme demerde.hihi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 19:03 | |
| M'en suis servis cette année pour rendre 'propre' mes bordures: Binage, séherbage et pouzzolane à gogo. C'est esthétique, pas bien cher, ça limite la pousse des mauvaises herbes (mais pas les plantes à bulbes hé hé) et permet leur arrachage facilement ou utilisation d'un désherbant foliaire facile à passer. Ca m'a servi aussi servis de surfaçage là ou j'ai mis mes bacs de carni car ça fait plus joli. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 19:06 | |
| Bin voila un général qui sait occuper ses troupes!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 19:10 | |
| En fait de troupes, suis en mode particulier, suis l'armée à moi tout seul et je dois lutter contre les 2 gremlins de 4 et 7 ans qui m'appartiennent (le ballon et le Gremlins sont un loup pour la PC) + contre ces sal***ries de chats des voisins mais là j'ai mon idée, j'en connais qui vont pas tarder à regretter de pas faire gaffe ou ils mettent leur pattes.. niarg niarg niarg ... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 19:12 | |
| Pièges a loups? |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 19:51 | |
| ici ils ne font que construire des maisons je risque pas d en trouver les parcs et jardins c est pas trop la tasse de the du maire donc ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 20:18 | |
| Le piège à loup m'a bien effleuré l'esprit mais c'est un poil trop radical ... Sont des pièges à palette Diam 20 . Sont puissants et pourraient casser les pattes ce que je voudrait éviter.. ou alors retour à la case piège à loups.. Par contre une fois les machoires emaillotées de mousse ça va leur ficher une trouille d'enfer et ça leur fera juste un mal .... de chien |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 20:21 | |
| Si t'en pieges une dizaine de matous Polo les echange contre des plantes,il n'a pas encore terminé sont manteau de fourrure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 20:26 | |
| Bien, bon bizz en vue, mais y'a pas le choix des couleurs, c'est selon arrivage |
|
| |
frediva QUALIFIE
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 21 Oct 2007 - 21:23 | |
| ESSAIES LE PIEGE A RAT ET PAS A SOURIS IL EST PLUS GROS ET IL FAIT MAL AUX PAPATTES QUI PLUS EST TU METS TU POILS A GRATTER SUR LE PIEGE ET ROULE MA POULE - QUOI QU UN MANTEAU EN POILS DE CHAT CELA SE PRATIQUE EN SUISSE POURQUOI PAS COMMENCER ICI QUAND Y EN A TROP CHAT DOIT ETRE ENERVE JE RECONNAIS !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pouzzolane Dim 11 Nov 2007 - 8:44 | |
| il est preferable de mettre des bille d'argile que de la pouzzolane dans un bocal a poisson rouge ou dans le fond d'un terra .
la pouzzolane est une roche volcanique "style pierre ponce" a alveole.
elle a une faible capacité en retention d'eau 18.6% par contre un aerateur de substrat extra ph7-8 faire très attention a elle si parfois si vous ne l'avez pas desinfecté .
jeff |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pouzzolane | |
| |
|
| |
| Pouzzolane | |
|