Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium à Nepenthes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:57

Alors, ayant un "pseudo terrarium" actuellement trop petit pour y mettre du nep et ayant un éclairage plus que médiocre, j'ai eu l'idée de faire un projet pour remplacer l'aquarium et son meuble. Voici le premier croquis et ses dimensions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'armature (ce qui tien les parois quoi), serait en tassaux de bois, du meme que le coffrage qui camouflerait les néons. Les parois, dans un matériaux économique et esthétique. J'hésite à faire l'arrière et les cotés en polycarbonate...

Coté néons, j'ai besoin de votre aide ! que choisir, sachant qu'il me faut les ballastes compris, que j'ai juste à faire un coffrage Wink Il me faut un éclairage adapté et avec un bon rapport qualité prix.

Pour les étagères, je pense les faire en "grillage rigide" souvent utilisé pour faire les clotures droites. Trempé dans du plastique, il ne rouillerait pas et serait neutre.

Le fond, serait constitué d'une réserve d'eau et de billes d'argiles pour l'hygrométrie.

Maintenant, il me reste à estimer le coup de la fabrication et l'éventuelle récupération des matériaux pour économiser un peu !

Je crois avoir été clair, merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:06

juste un truc ,40 cm de large c'est limite si tu veux remplir des nep...un de mes deux terra fait 40 de large et j'en pleure..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:10

tu me conseille combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:12

mini mini 55 cm c'est bien...quand les les feuilles avec les urnes juvéniles collent aux parois humides ,elles pourrissent!
m'enfin ça dépend de la place dont tu disposes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE
alexandre22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : cotes d armor
PREFERENCE : PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA
Date d'inscription : 15/10/2007

Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:25

sa fait deja un beau terrarium et 105cm c est pas un peu juste en hauteur car elles peuvent pousser vachement haut c est tit "bete la"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:44

Pour les cotés et le fond tu peux prendre du polystyrène extrudé ( ou expansé j'sais plus ) que tu collerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:32

Polo a écrit:
mini mini 55 cm c'est bien...quand les les feuilles avec les urnes juvéniles collent aux parois humides ,elles pourrissent!
m'enfin ça dépend de la place dont tu disposes aussi.
Ben écoute, 40 c'est la largeur de mon meuble actuel, donc il faut que j'étudie la question mais j'ai un maximum de 60cm ! donc je pense utiliser 60cm Wink

Alex a écrit:
sa fait deja un beau terrarium et 105cm c est pas un peu juste en hauteur car elles peuvent pousser vachement haut c est tit "bete la"
ben écoute, j'ai un plafond en pente, et c'est toute la hauteur dont je dispose, je me vois pas faire un trou dans le placo Laughing

Théo a écrit:
Pour les cotés et le fond tu peux prendre du polystyrène extrudé ( ou expansé j'sais plus ) que tu collerais Wink
Ben, j'en dispose, mais c'est très épais et pas très esthétique, donc bon, je sais pas trop Neutral mais c'est effectivement une idée qui me serait très économique, mais du coup, on ne verrai plus que par devant l'interieur du terra ! Il faut que je me fasse un "devis" du prix total, ça m'aidera dans mes choix Neutral

Dans le terra, je vais mettre du Nep de plaine, avec surtout ampularia, x hookeriana, miranda, et après, je verrai quand j'aurai gagné au loto santa


Un idée pour les néons ? qu'utilisez vous dans vos terrariums ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:46

Grolux+lumière du jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:06

Perso j'aurai pris une serre de balcon a 17€ pour commencer,avec un recipient sur la plaque du bas contenant les billes d'argile et l'etagere inferieure pour y disposer mes neps.
Possibilité de trouver les 17€ en vendant un cultivar ou deux a Lucien. Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:11

-> trop grande
-> peu esthétique
-> impossibilité d'y intégrer des néons
-> pas assez large

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 23:21

Moinoux a écrit:

-> impossibilité d'y intégrer des néons
Exclamation

pourquoi ?

sinon pourquoi ne pas conserver le 2ème niveau au plus bas pour, par exemple, cultiver de la sphaigne ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 23:25

Moinoux a écrit:
-> peu esthétique
Exclamation

Tu crois que t'es beau toi?? Razz Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 23:51

Y'a au moins sa mère... c'est pour ça que c'est bien les mamans . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 8:22

Lucien a écrit:
Perso j'aurai pris une serre de balcon a 17€ pour commencer,avec un recipient sur la plaque du bas contenant les billes d'argile et l'etagere inferieure pour y disposer mes neps.
Possibilité de trouver les 17€ en vendant un cultivar ou deux a Lucien. Razz Razz

c'est comme ça que tu les fais crever Laughing Laughing Laughing ????


la hauteur est pas mal...ton nep grandit trop ,tu le coupes ,tu boutures ce que tu enlèves et ton plan mère rejetera...et wistuba n'aura qu'a bien se tenir!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 14:44

tiens ,preuve que la largeur est plutot importante....mon terra lowland ne fait que 50 cm de large sur 80 cm de long! presque full!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 16:46

volavoile a écrit:

pourquoi ?

sinon pourquoi ne pas conserver le 2ème niveau au plus bas pour, par exemple, cultiver de la sphaigne ?
L'idée de la sphaigne est bonne, dans le sbilles d'argile ça serait impec Very Happy

Le coup des néons, eh ben, vois pas toi meme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Polo a écrit:
la hauteur est pas mal...ton nep grandit trop ,tu le coupes ,tu boutures ce que tu enlèves et ton plan mère rejetera...et wistuba n'aura qu'a bien se tenir!! Laughing
C'est exactement ce que je comptais faire, car 80cm, ça fait du graaaaand nep, donc 40 c'est suffisant Very Happy et après, je coupe ce qui dépasse Wink
Merci de votre aide ! Schéma plus précis en cours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 16:49

a voir aussi si l'achat d'un terra tout fait ne te revient pas moins cher Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:06

oui, mais de la meme taille pas sur Neutral c'est cher les terras tout fait, surtout les grands affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:29

Que pensez vous de lampes à économies d'énergie ? rentable ? efficaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:34

si c'est genre ça ------->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est tres bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 19:03

Du neuf ! Beaucoup d'avancés techniques !
Déja, le nouveau schéma, nouveau projet, entièrement revu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ère ligne, le terra nu, c'est à dire avec ses plaques de polystyrene, et son dessus en bois pour porter les néons.
2ème ligne, le terra et son coffrage en bois qui cache l'intégralité du polystyrene + les vitres devant.

Donc, les infos récoltées sont :

-> la taille de mes plaques (polystyrene identique à celui des caisses à viande, je pense que c'est bon, c'est utilisé pour l'isolation ^^) est de 99 de long, 50 de large et 7cm d'épaisseur (Shocked ). Donc va y avoir du collage dans l'air Laughing Au final, en collant 5 plaques, sinon 6 ^^

-> la taille interieur du terra a été revue, forceent, j'avais pas pris en compte certains trucs :
a) la hauteur entre les néons et le fond était de 40, donc une chose : les pots ! 20cm au max et couramment 15cm donc ça nous fait des plantes barbecues, pas top !
b) quit à augmenter, j'ai fait augmenter d'une bonne longueur, histoire de pouvoir loger du monde de grande taille ! donc hauteur de 80cm avec 10cm à la première étagère et 20cm de pot donc espace de 50cm jusqu'aux néons !
c) longueur de 60cm à l'interieur au lieu de 50 car quite à faire grand, on fait GRAND !
d) Largeur de 50 passée à 60 car fortement conseillé !
=> ce qui nous donne une taille totale sans coffrage (pas encore estimé !) de 80 de long, 67 de profondeur, et 90-95cm de hauteur !

-> Pour la lumière j'ai trouvé des terras avec 1 néon green box 110W, d'autres avec 2, donc je sais pas sinon j'ai aussi trouvé un mélange cool white OSRAM de 36W je crois Suspect ou sinon mélange 1NDL + grolux, je sais pas, c'est très flou Laughing

-> les plantes dedans, bah que j'ai
Nepenthes x hookeriana
Nepenthes x ventrata
Nepenthes miranda
Brocchinia reducta
Et à venir Ampullaria (les autres, plus tard clown )

Voilà Voilà, j'attend vos conseils !! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 18:13

Plus personne, damned !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:08

si tu veux kéké ,je peux te faire des plans propres et cotés ainsi qu'une vue en 3D.....
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:08

ça sent le grand lapin a tout va ce terra,vais chercher mon fusil Laughing Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:19

Polo a écrit:
si tu veux kéké ,je peux te faire des plans propres et cotés ainsi qu'une vue en 3D.....
ah ça, je veux bien Smile Merci beaucoup Namour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium à Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à Nepenthes   Terrarium à Nepenthes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium à Nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Terrarium
» Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès
» Mon terrarium
» Terrarium
» Tourbière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: