Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès

Aller en bas 
+3
locarnivore
cookie_b
Jah
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:07

Bon voilà je me lance dans un
deuxième terrarium et celui là sera encore paysagé.

Dimension du terra 80x30x40. Je vais
le chercher samedi normalement.

Je compte mettre dedans :


DROSERA :


- Drosera Adelae

- Drosera Prolifera

- Drosera Schizandra


GENLISEA :


- Genlisea aurea

- Genlisea margaretae

- Genlisea roraimensis

- Et tout autre genlisea que
j'arriverai à me procurer en dehors de celle ci dessus.


NEPENTHES :

- Je cherche pour l'instant
quels sont les népenthès qui sont les plus aptes à pousser avec
les plantes ci dessus.



Voilà donc un défi que je me suis
lancé, faire pousser d'autre plantes avec les droseras que
Queensland qui nécessite peu de luminosité car si elle est un peu
forte ca leur sera fatal.


Ne possédant aucune de ces plantes
pour l'instant j'ai jusqu'au printemps pour trouver comment arranger
tout ca.




- Les genlisea ayant besoin d'avoir
les pieds dans l'eau je devrai leur dédié une partie spécial du
terra, le niveau d'eau de cette partie sera indépendant du reste du
terra j'ai ma petite idée déjà pour faire cette partie. N'étant
pas spécialement exigeante sur la lumière je n'aurai pas à faire
toute une installation pour les genlisea.


Information trouvées :




Substrat : 100% tourbe blonde de
sphaigne



Température : Entre 20 et 28°c


Hygrométrie : 80% minimum


Arrosage : les pieds dans l'eau


Exposition : pas d'info précise


Autres : Le principale soucis que peut
poser la culture de ces petites plantes est l'humidité de l'air.
Pour régler le problème, il suffit de laisser tremper le pot en
permanence dans de l'eau de pluie ou déminéralisée, le niveau
devant être maintenu à la surface du substrat, au niveau du collet
des plantes (on peut même immerger un peu le feuillage).







- Les droseras du Queensland, sont
quand à eux ceux qui m'apporteront le plus de difficulté. J'ai lu
que que leur besoin en lumière individuellement ne résumait à ca :




Drosera Schinzandra < Drosera
prolifera < Drosera Adelae

Rayon de soleil fatal
Exposition au soleil Moins exigeante, mais

Très faible luminosité fatale
elle aussi mais Attention tout de même

plus tolérant que à l'exposition prolongée


Coté substrat j'ai vu qu'ils
variaient selon les personnes, j'ai vu du 100% sphaigne vivante pour
adelae et plein d'autre c'est celui ou j'ai trouvé le plus de
substrat différent. Pour Schizandra j'ai vu 50/50 tourbe/sable et
pour prolifera 70/30.


Informations trouvées :


DROSERA PROLIFERA


Substrat : 70 % de tourbe blonde + 30
% de sable de quartz



Température : de 20 à 30 °C toute
l'année. été: 21 â 35°C, hiver: 16 à 21°C



Hygrométrie : de 70 à 85 %


Arrosage : maintenir humide toute
l’année.



cette plante, peut être
vaporisée,utilisez toujours de l'eau non calcaire.



Exposition : le soleil indirect ou
éclairage artificiel adapté lui conviendra.



Multiplication : Par semis et par
bouture de racine.



DROSERA SCHIZANDRA


Origine et milieu naturel : forêts
pluvieuses du nord du Queensland en Australie



Taille : 10-15 cm de diamètre


Fleurs : rouge, de petite taille


Température : 20° à 35°C toute
l'année



18 à 25 °C l'hiver, 18 à 35°C
l'été.



Lumière : ombre, rayon de soleil
fatal.



Hygrométrie : entre 70 et 90 %


Pot : pot plastique muni d'une cloche
ou terrarium (profondeur minimale du substrat :10 cm)



Substrat : 50% de tourbe blonde, 50%
de sable non calcaire (ex. : sable de Loire).



10 % de tourbe blonde, 80 % de sable,
10 % de polystyrène.



Arrosage : eau de pluie, déminéralisée
ou osmosée. Tenir le substrat juste humide



Reproduction : semis, division de
rhizome ou bouturage des feuilles.



DROSEA ADELAE


Température: 15 à 20°C l'hiver, 18
à 35°c l'été



Lumière: Forte luminosité ,
mi-ombre, sans soleil direct.



Arrosage: Eau dans la soucoupe en été,
terre juste humide en hiver.



Hygrométrie: 70% minimum en moyenne
80%.



Substrat: 60% tourbe blonde, 30% de
sable, 10% vermiculite.



50% de tourbe blonde, 20% de sable,
30% de perlite



60 % de tourbe blonde et 40 % de sable
de quartz.



Maladies: pucerons et moisissures en
hiver



Multiplication: bouture de feuilles ou
de racines, les petites fleurs rouges produisent un grand nombre de
graines.





Donc voilà pour l'instant ce projet n'est que réfléchis bientôt il deviendra concret quand je commencerai à recevoir à le matériel. Et j'ai tout l'hiver quand à la disposition des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:12

Hey bah!
Bravo à toi! ça fait plaisir de voir quelqu'un qui fait des recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:18

Ouai mais disons que j'ai pas pris les pc les plus courantes donc les informations ne sont pas toujours bonnes ou alors rare surtout en ce qui concerne les genlisea.
J'ai trouvé aussi pas mal d'informations concernant le substrat du Drosera Adelae et presque toutes différentes j'aimerai savoir le substrat que vous me conseiller. J'ai crus voir que 100% sphaigne réussissait plutôt bien à Adelae ?
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:20

Nepenthes lowland pour aller avec les plantes. Pas d'écart de températures assez important pour les highlands. à moins que tu aies 12°C la nuit. Et 25 le jour. Vivement qu'il soit opé ton terra.

Je te conseil un néon classique pour aqua 10 000°K ça passe très bien pour prolifera. les neps aiment aussi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:26

Les népenthès hightland sont sympa mais j'ai pas les moyens de faire baisser la température suffisamment ca sera donc effectivement un lowland, je vais faire quelques petites recherches dans la semaine.

Pour l'éclairage j'ai fais des recherches et j'ai vu que pour les drosera du Queensland il fallait des néons avec 5.000 à 15.000 lux ce qui correspond à la moyenne que tu viens de me donner Jah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Le terrarium que je vais acheter ce week end mais qui est plutot un aquarium disons possède des néons spécial reptiles, mais de précisions sur l'annonce. Je verrai donc au retour quelle est leur puissance mais je pense qu'il doit s'agir de néons assez puissant. Seul précision néons qui ont servit pour une élaphe.
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:14

pour les reptiles se sont des rayon uv pas un spectre horticole... totalement pas adapté donc (et surement vieux donc a changer ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:18

Cool merci pour l'info, le problème du néon est donc réglé je n'aurai plus qu'à choisir un néon qui sera parfaitement adapté à mes plantes.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 4:27

Tu peux parfaitement mettre les trois drosera dans un même substrat, dans les 70/30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 7:01

Pour le néon Jah t'as donné la température, donc la couleur du néon,pas la luminosité qui se mesure en lux, mais effectivement 5000 à 15000lux c'est un néon classique d'aquariophilie.
Les néon dennerle sont de très bonne qualité et tu as l'avantage de pouvoir les garder longtemps (plus de 2ans), en plus ce sont ceux qui éclairent le mieux du marché.
voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 7:14

Merci pour le lien, le choix de l'éclairage sera vite fais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Pour ce qui est de la partie concernant les drosera du Queensland si 70/30 leur convient alors c'est ce que je mettrai mais je pense que je mettrai aussi un petit coin 100% sphaigne et on verra où ca pousse le mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 7:17

cloclo a écrit:
c'est un néon classique d'aquariophilie.

Oui tu peux très bien trouver ton bonheur en rayon aquariophilie; néon, ballast, supports, réflecteurs, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 7:39

Il y a déjà tout les supports nécessaires dans le terra que je vais acheter donc normalement je n'aurai plus qu'à acheter les néons à la bonne longueur. Les réflecteurs je ne sais pas s'ils y sont mais de toute façon je n'en aurai pas besoin pour la partie avec les drosera du Queensland.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 7:41

Effectivement, mais pas pour les Néons dennerle, c'est le haut de gamme de l'aquariophilie qui ne se vend presque que sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 7:47

Bah je verrai en fonction de ce qui est le mieux rapport qualité prix, mais vu que le terra est pas trop cher je peux me permettre de mettre un peu plus cher en néons.

EDIT : Bon moi j'ai cours j'y vais ++ tout le monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 15:18

c'est un beau projet!vivement que tu nous le présentes !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:06

cloclo a écrit:
Pour le néon Jah t'as donné la température, donc la couleur du néon,pas la luminosité qui se mesure en lux, mais effectivement 5000 à 15000lux c'est un néon classique d'aquariophilie.
Les néon dennerle sont de très bonne qualité et tu as l'avantage de pouvoir les garder longtemps (plus de 2ans), en plus ce sont ceux qui éclairent le mieux du marché.
voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils donnent plus souvent sur les annonces la température que les lux. Donc moi je parle en température souvent.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:38

Oui c'est vrai, c'est presque introuvable!
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 19:10

C'est vrai, et c'est dommage. l'info est présente sur les néon assez puisant (du genre turbonéon) il me semble. Ou du moins sur les néon horticoles, vraiment conçu pour ça, ceux qui sont hors de prix.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:23

Bon voilà le terrarium est acheté. La mauvaise nouvelle c'est qu'il avait pas spécifié sur l'annonce qu'il avait enlevé un coté pour mettre à la place une grille. La bonne c'est que c'est pas grave je l'enlèverai et mettrai une plaque de verre.

Pour le néon qui était avec le voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est celui en 20W
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:55

Donc voilà comment je pense agencer le terra coté substrat et niveau d'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque partie aura donc un niveau d'eau indépendant des autres parties car les genlisea ont besoin de beaucoup d'eau et peuvent très bien être immergées de temps en temps. Pour la partie contenant les drosera du complexe du queensland j'ai pensé faire un double substrat. L'un 100% sphaigne l'autre toubre/sable 50/50.

L'autre partie tout à droite j'ai mis ca comme ca mais en faite je sais pas encore comment l'agencer car je ne sait pas si je met un népenthès.

Qu'en pensez vous ?




EDIT :

La bête en photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:16

Pour la partie drosera, ça semble convenir.
Par contre genlisea en pleine terre, je te le déconseille vivement.
cette plante appauvrit rapidement le substrat autour d'elle et les rempotages doivent être fréquent.
De plus elle est difficile à maintenir, des passionnés même chevronnés s'y sont cassé les dents.

Pourquoi ne pas enterrer un pot dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:20

+1 pour le pot. Je ne sais plus où j'avais vu que les genlisea appauvrissaient vite le sol, mais ils disaient qu'il fallait les rempoter 2 fois par ans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:24

Je ne connais pas la fréquence de rempotage.
mais quand je vois ton terra Romain avec genlisea et utri entremêlées, tu vas rapidement te retrouver avec un trou à la place.

Les utri en pleine terre c'est à éviter également j'ai perdu des drosera avec leur développement anarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:26

Oui, les utri étaient avec quand je l'ai reçu... Je compte bien les mettre en pot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:31

Si tu souhaites les retirer, tu n'as finit de te battre, bon courage c'est une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Empty
MessageSujet: Re: Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès   Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium drosera queensland + genlisea + nepenthès
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche Drosera Queensland + Genlisea pour le printemps
» Terrarium à Nepenthes
» Drosera petiolaris et queensland
» Droséra spatulata...au queensland?
» SOS droséra Queensland arrivées en mauvais état !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: