Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)

Aller en bas 
+3
Véro
Romain
Lucien
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 22:32

Comme certains l'ont peut être lu, j'ai pour projet de monter un terra, mais pas encore de plantes....Sauf que....
Very Happy Ma moman vient à l'instant de m'offrir une belle Nepenthes (elle l'a acheté en jardinerie ok, mais elle a voulu me faire plaisir vu j'en parle tout le temps en ce moment....)

Elle est dite Nepenthes Alata sur l'étiquette, mais je voudrais votre verdict. je ne sais pas vraiment qu'est ce qu'il fau tprendre en photo pour vous permettre l'identification : les urnes je me doute, mais sous quel angle? Le feuillage??

Est ce que je dois la rempoter? Lui changer son substrat?? Appparement c'est tout bêtement de la tourbe...

merci d'avance
lampro


Dernière édition par lampro_32 le Mer 12 Mar 2008 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 22:35

attend déjà de savoir où la mettre avant d'effectuer un rempotage.

(pour éviter les prises de têtes, je te conseille vivement, les mélange tout fait pour orchidées.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 22:39

probablement un X ventrata, en jardinerie les alata n'en sont pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 22:41

je pense je suis presque sur que ton nepenthes alata est un nepenthes x ventrata et comme l'a dit valavoile les mélanges pour orchidée sont bien appropriés mais attend les experts bonne culture a toi dede718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 22:51

je ne sais pas si c'est marqué sur son étiquette, mais ta môman est du type adorable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:05

je trouve aussi...En plus la Nep est pas trop grande ni trop petite, toute jolite et a l'air en bonne santé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:07

si tu n'as pas d'emplacement définitif pour l'instant, place le dans un endroit lumineux (pas de soleil direct) et le plus humide possible.

et pas de blagues, pas d'eau du robinet, ni minérale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:13

voui j'irais demain lui acheter de l'eau déminéralisée....Mais je prévois pour bientôt d'installer un bac de récupération d'eau de pluie.

Je vous mets 2 tites photos pour être sûr sûr de son nom.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:19

et tu trouves ça petit ?!

c'est un bon gros "ventrata" que tu as là, le plus simple de culture.
très souvent le recours à un terra n'est pas nécessaire pour lui.
pour le mien j'ai fixé sous le pot suspendu une large soucoupe remplie de billes d'argiles en veillant à ce que l'eau n'entre pas par la base du pot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:30

ok donc je peux le laisser devant ma fenêtre...ça tape pas direct sur lui, mais il aura quand même de la lumière.

Parcontre, je sais pas si c'est la photo qui fait ça, mais le pot fait 10cm de diamètre à tout casser..Je trouve pas ça gros... Enfin je veux dire qu'on crois souvent des nepenthes qui font 3fois ça en jardinerie.... Alors est-ce la photo qui t'a trompée ou est ce que c'est parce que c'est pas la même ssp que les gros??

Parc contre sous le pot, il y a une mini coupelle. Je l'enlève, je pique quelques bille d'argile à mon terra, mais comment je la fixe la plus grosse coupelle??
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:38

Elle est gentille ta maman,veinarde,pour les problemes techniques voit avec les nepenteux,volavoile,Polo,Carnitor,Gaulois power,Jack Giwson,Vero,Xavier0713,gaby etc...moi j'y connais rien. lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 6:40

c'est plus les dionées et les droseras
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 7:11

alexys a écrit:
probablement un X ventrata, en jardinerie les alatas n'en sont pas...

sisi, j'en ai vu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 11:02

lampro_32 a écrit:
Par contre, je sais pas si c'est la photo qui fait ça, mais le pot fait 10cm de diamètre à tout casser..Je trouve pas ça gros... Enfin je veux dire qu'on crois souvent des nepenthes qui font 3fois ça en jardinerie.... Alors est-ce la photo qui t'a trompée ou est ce que c'est parce que c'est pas la même ssp que les gros??

La plupart des plantes carnivores (ou non) de nos jardineries viennent en grande majorité de Hollande ou elles sont cultivées intensivement a coup d'hydroponie et d'engrais.....A la sortie une grande et belle plante pour un benefice record...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 11:50

Bien vu Polo Laughing Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 11:54

....et une mort certaine..!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 18:21

coucou la fille Smile
alors, pour ton subsrat, il y a mille et une façon d'accomoder les nepenthes Wink

alors le principal, c'est un substrat leger, assez aéré et un tit peu riche en nutriments, mais ce n'est pas obligatoire d'avoir un substrat nourrisant donc plus clairement:

-terreau orchidées, fibre de coco, et tu combles le reste de pouzzolane, de tourbe et de sphaigne morte si tu en as;

-de la sphaigne pure sans rien d'autre, mais qui a le desavantage de devoir etre changée souvent, mais permet une pousse plus rapide de la plante et favorise les rejets;

-de la tourbe avec de la vermiculite et de la fibre de coco et quelques autres allegeants tout betement;

- terreau a cactus, vermiculite ou sable a aquarium non calcaire, tourbe et fibre de coco ( qui est assez essentielle dans beaucoup de substrat);

-tourbe, sphaigne morte et allegeants ( vermiculite, pouzzolane, fibre de coco...)

ATTENTION, NE JAMAIS METTRE DE PERLITE DANS LES MELANGES POUR NEPENTHES, CELA LES TUE AU FUR ET A MESURE !!!!!

autres experiences:

on peut cultiver les nepenthes dans de la pouzzolane pure, mais il faudra appliquer un engrai foliaire ( sur les feuilles, trés dilué)

on peut mettre en surfacage du substrat de la sphaigne vivante, qui, favorise l'appartition de rejets

si quelqu'un veut ajouter quelque chose.... allez y !!!! Razz

bonne chance lampro
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 19:21

Carnitor a écrit:

on peut mettre en surfacage du substrat de la sphaigne vivante, qui, favorise l'appartition de rejets
Ah ben tu vois Polo, il n'y a pas que moi qui ai entendu dire ça ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 20:35

Lucien a écrit:
moi j'y connais rien. lol!
on est deux alors lol!

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 20:42

J'attends photos et preuves a l'appui....

...si tu veux des rejets ,tu coupes ton nep......

j'ai utilisé de la sphaigne pure ,en surfaçage Rolling Eyes ,mélangée a de nombreux éléments et je n'ai jamais observé ce phénomène de foire...

mes nep qui rejettent sont dans un substrat sans aucun surfaçage de sphaigne ..comment cela se fait il? Razz

meme mes darlingtonia qui sont dans de la tourbe pure ,produisent quand meme des stolons...et quand bien meme cela leur serait benefique ,les nepenthes ne produisent pas stolon eux...

afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 20:44

ampullaria en produit il me semble ( pas sur du tout lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 20:45

dede718 a écrit:
ampullaria en produit il me semble ( pas sur du tout lol! )

oui ,comme tous les autres.....a part que lui reste plutot rampant ,en rosette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 20:49

Citation :
les nepenthes ne produisent pas stolon eux...


il en produisent ou pas alors
ps stolon = rejet ? (question)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 20:55

rien a voir...un rejet est une jeune plante qui pousse direct depuis la tige mère ,a la base ou en aérien.....un stolon est un organe qui pousse en général depuis la base de la plante terminé par un bourgeon ,il finit par s'enraciner dans le substat et pousse alors une nouvelle plante..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 21:06

ok merci et les nepenthes produisent ou pas des stolons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Empty
MessageSujet: Re: Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)   Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finalement, ça commence plus tôt que prévu (new question)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit post prévu pour les ping
» Drosera complex petiolaris fleurs question et question multi
» (nouvelle question) question pour des semis
» Question sur l'eau
» Question!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: