Les droseras tubéreuxINTROLa majorité des droseras tubéreuses sont du sud ouest de l'australie ( PERTH- ALBANY)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y règne un climat mediterranéen chaud et sec 18 à 40°cl'été et 5 à 15°c l'hiver. La croissance de ces plantes s’effectue pendant la periode des pluies, c’est-à-dire durant l’hiver (maximum de la croissance :novembre -decembre), et la dormance où il ne reste que de la plante le tubercule sous terre (domrance maxi : juin-juillet) pendant celle ci le sol est très sec et la chaleur importante ( plus de 42 °c pour les chaleur maxi).
Mais nous étant dans l’autre hémisphère quand il pousse, en hiver, en australie (c’est-à-dire en été) ils sont en période de repos et inversement quand ils sont en période de repos chez nous.
Parmis ces magnifiques plantes il en existe 4 grandes sortes :
erigé par exemple : menziesii subsp menziesii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grimpant : pallida ou l'un des subhirtella ( ici palida qui peut monter jusqu'à 1m80 en s’accrochant a la végétation alentour, donc faites attention d’avoir la place si vous le choisisser ! ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] eventail :ramellosa-stolonifera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosette :
erythrorhiza subsp magna ou subsp squamosa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme vous le voyez ces droseras sont
magnifique, et a travers cet exposé je vais vous expliquer comment pouvoir les
cultiver
J .
SUBSTRATComme on peut le remarquer sur les photos ci-dessus, les tubéreux adorent le sable !
Un mélange composé de ¾ de sable et ¼ de tourbe convient pour la plupart de tubéreux, a noté qu’il est préférable d’employer un sable de granulométrie assez hétérogène (on peut le faire soit meme) ce qui permet une meilleur répartition de l’hygrométrie dans le pots apr capilarité.Choisir son substrat en fonction de la couleur du tubercule, car certain on des couleurs qui peuvent se confondre avec certain ingrédient de votre mélange ( je parle pour ceux qui metterai de la pouzzolane ou de la perlite ).
LUMIERE et ARROSAGE et
température et nutrition
durant la période de croissance :● Ils leurs faut du soleil a ces tubéreux, et beaucoup !
Ils faut tout de meme noté que les tubéreux a rosette pousserai a l’abri des arbuste ou de tout autre végétations donc une lumière moins importante leurs conviennent mieux.
Un éclairage artificielle peut etre mis en plaçe, en eloigant un peu plus les
tubéreux a rosette de la source biensur.
● Surtout pas trop chaud!
L’idéal c’est entre 12-25°C l'hiver mais des températures nocturnes décendant jusqu'à 5°c ne les dérange pas, voir meme des courtes gelé la nuit si en contre partie les températures diurnes sont positives.
Ne surtout pas dépasser 25°c qui aurait pour effet de rentrer votre drosera en période de repos (je dis surtout sa pour les personne qui metterai leur
tubéreux dans des serre hors gèle l’hiver et que au début du printemp avec les premier rayon du soleil les température monte très vite, pour ceeux utilisant une serre un extracteur d’air semble etre une solution.
●En Australie occidentale il pleut environ tout deux jours et il s'agit le plus souvent d'averses, parfois violentes, mais vite entrecoupées d'éclaircies. Pour reproduire les averses chez vous il suffit d’arroser votre pot tout les 3-4 jours par le dessus pour garder le substrat humide. D’après le fait qu’il y a des orages régulièrement l’air doit etre assez humide, donc il faut cultiver vos tubéreux dans un endroit assez humide mais il y a très peu de données sur ce facteur
L donc après a chacun de tester .
●Remarque : il y’a beaucoup d’insecte en australie ( le continent ou il y en a le plus !) donc par nos région les drosera tubéreux ont tendance a avoir un peu faim ce qui a long terme
"userai
" les réserves de notre tubercule et donc a pourrai conduire a une mort de celui-ci.
Il faut donc le nourri artificiellement, et deux méthodes sont possibles :
_Par le biais d’un dépôt de paillettes de nourriture a poisson de temps en temps, attention si une forte hygrométrie est présente il peut y avoir des risque de moisisure et surtout sur les feuilles des rosette.
_Avec un engrais liquide avec des pulvérisations d'engrais dilué toutes les 3 semaines, les engrais a orchidées ou tomate conviennent parfaitement (tout en divisant les doses prescrite par deux).
De ce nourrisage les tubercule en resotirai plus gros et les plantes en meilleur santé.
durant la période de repos :
● la question de la lumière ce pose pas car a ce stade notre plante n’est que sous terre.
● Comme dis plus haut il fait chaud et sec en australie pendant cette période, donc vous pouvez laisser vos pots dehors a la chaleur et au sec. On peut tout de meme effectuer un arrosage au milieu de l’été pour éviter que le tubercule ne se flétrisse.
LEUR CULTURE
2 modes différent pour l’éveil et l’entrer
en dormance du tubercule : ● ceux qui veulent tout décider
JC’est la méthode ou le cultivateur décide du réveil et de la dormance du tubercule, pour cela fin septembre il recommence volotairement les arrosage, pour stimuler la sortie du tubercule et au début de l’été il arrète volontairement aussi l’arrossage pour faire entrer sa plante en dormance.
● ceux qui sont plutot « je laisse faire la nature »
Le cultivateur attend que le tubercule apparaissent a la surface du pot pour commencé l’arrosage en début de période de végétation, et a la fin du printemp celui attend que la plante fleurisse et fanne pour stopper les arrosages.
4 modes bien différents pour la gestion du tubercule:1) détérage du tubercule a sa période de repos et conservation dans une boite
Cela a laisser faner la plante et en meme temps arreter l’arrosage, laisser secher le pot 1a 2 semaine puis retirer le bulbe et le stoker jusqu'à la prochaine saison, pour cela il faut régulièrement surveiller son tubercule dans la boite (c’est souvent en septembre octobre que le tubercule se
réveille ).
Le stockage :_dans une boite et dans du sable humide
_sphaigne vivante
_sphaigne morte
_ dans son substrat d’origine
Les boites doivent etre
muni d’aération, etre placées a l’intérieur et a l’ombre .
2) 100 % du temps dans le pots
Alors cette technique consiste a laisser le tubercule tout l’année dans le pot et effectuer les arrosage comme dis plus haut.
Avantage : quand les tubercule sont petit sa evite de les perdre dans leur substrat.
3) le mixte
C'est un mixte des deux technique cité ci dessus et qui pour moi est la meilleur : laisser faner la plante et en meme temps arreter l’arrosage, laisser secher le pot 1a 2 semaine puis retirer le bulbe, preparer un nouveau mélange de substrat pour celui-ci et le remplanter dans son pot.
Avantage : sa permet de voir si il y a de nouveau tubercule, replacer le tubercule a sa bonne profondeur ( car celui-ci a tendance a migrer vers el fond du pots, surveillier sont état, et eviter de gérer sont stokage en boite vu que on le remet dans un pot nouvellement préparer ( cela permet d’avoir un substrat plus aérer au dessus du pot contrairement a comme si on utilisais la technique 2 .
4) Une autre technique mais qui pour ma par je trouve complètement inutile de part son manque d’intérèt :c’est celle qui consiste a former a un puit y déposer le tubercule et le recouvrir au fur et a mesure de sa pousse.
●La profondeurs d’emplacement des tubercules :Voici une petite liste des tubéreux les plus courant ( provient de lowrie ), les tailles inscrite sont en fonction de al taille des tubercule, ici leur taille moyenne adulte :
D. andersoniana :tubercule de 0,7 cm– profondeur 12 cm.
D. auriculata : tubercule de 0,8 cm – profondeur 6 cm.
D. bicolor : tubercule de 0,5 cm – profondeur 6 cm.
D. browniana : tubercule de 0,9 cm – profondeur 4 à 6 cm.
D. bulbigena : tubercule de 0,2 cm – profondeur 4 cm.
D. bulbosa ssp. bulbosa : tubercule de 1,0 cm – profondeur 5 cm.
D. bulbosa ssp. major : tubercule de 2,0 cm – profondeur 10 cm.
D. erythrorhiza ssp. erythrorhiza : tubercule de 1,0 cm – profondeur 10 cm.
D. erythrorhiza ssp. collina : tubercule de 2,0 cm – profondeur 12 cm.
D. erythrorhiza ssp. magna : tubercule de 2,5 cm – profondeur 12 cm.
D. erythrorhiza ssp. squamosa : tubercule de 1,5 cm – profondeur 8 cm.
D. fimbriata : tubercule de 1,0 cm – profondeur 10 cm.
D. graniticola : tubercule de 0,7 cm – profondeur 15 cm.
D. heterophylla : tubercule de 1,0 cm – profondeur 4 à 6 cm.
D. hegellii : tubercule de 1,0 cm – profondeur 5 cm.
D. lowriei : tubercule de 1,0 cm – profondeur 5 cm.
D. marchantii ssp. marchantii : tubercule de 0,8 cm – profondeur 12 cm.
D. marchantii ssp. prophylla : tubercule de 1,0 cm – profondeur 10 cm.
D. macrantha ssp. eremaea : tubercule de 1,2 cm – profondeur 20 cm.
D. macrantha ssp. macrantha : tubercule de 2,0 cm – profondeur 6 cm.
D. macrantha ssp. planchonii : tubercule de 1,0 cm – profondeur 5 à 7 cm.
D. macrophylla ssp. monantha : tubercule de 1,5 cm – profondeur 10 cm.
D. menziezzii ssp. menziezzii : tubercule de 1,0 cm – profondeur 10 cm.
D. menziezzii ssp. penicillaris : tubercule de 1,0 cm – profondeur 45 cm.
D. menziezzii ssp. thysanosepala : tubercule de 0,8 cm – profondeur 20 cm.
D. microphylla : tubercule de 0,8 cm – profondeur 8 cm.
D. modesta : tubercule de 0,6 cm – profondeur 5 cm.
D. myriantha : tubercule de 1,0 cm – profondeur 18 cm.
D. neesii ssp. nesii : tubercule de 1,0 cm – profondeur 6 cm.
D. neesii ssp. boeralis : tubercule de 1,0 cm – profondeur 16 cm.
D. orbiculata : tubercule de 0,8 cm – profondeur 4 cm.
D. pallida : tubercule de 2,0 cm – profondeur 16 cm.
D. peltata : tubercule de 0,8 cm – profondeur 6 cm.
D. platypoda : tubercule de 1,0 cm – profondeur 18 cm.
D. praefolia : tubercule de 1,0 cm – profondeur 4 cm.
D. prostratoscaposa : tubercule de 1,5 cm – profondeur cm.
D. radicans : tubercule de 0,5 cm – profondeur 8 cm.
D. ramellosa : tubercule de 1,0 cm – profondeur 5 cm.
D. rosulata : tubercule de 1,2 cm – profondeur 6 cm.
D. salina : tubercule de 0,5 cm – profondeur 4 cm.
D. stolonifera ssp. monticola : tubercule de 0,6 cm – profondeur 3,5 cm.
D. stolonifera ssp. compacta : tubercule de 0,8 cm – profondeur 12 cm.
D. stolonifera ssp. humilis : tubercule de 1,0 cm – profondeur 15 cm.
D. stolonifera ssp. porrecta : tubercule de 2,0 cm – profondeur 20 cm.
D. stolonifera ssp. prostata : tubercule de 0,8 cm – profondeur 10 cm.
D. stolonifera ssp. stolonifera : tubercule de 1,5 cm – profondeur 15 cm.
D. stricticaulis : tubercule de 0,8 cm – profondeur 10 cm.
D. subhirtella ssp. subhirtella : tubercule de 0,8 cm – profondeur 10 à 15cm.
D. subhirtella ssp. moorei : tubercule de 0,8 cm – profondeur 15 cm.
D. tubaestylis : tubercule de 0,8 cm – profondeur 3 cm.
D. whittakeri ssp. whittakeri : tubercule de 1,0 cm – profondeur 4 cm.
D. whittakeri ssp. aberrans : tubercule de 0,8 cm – profondeur 5 cm.
(source : Lowrie Vol 1 et 3).
Si votre tubercule et plus petits que celui indiquer si dessus vous faite une petite règle de trois pour savoir a quel profondeur le planter :
Exemple : vous posséder une ramellosa : il est indiquer :
« D. ramellosa : tubercule de 1,0 cm – profondeur 5 cm. » et votre tubercule ne mesure que 0.3 cm par exemple, pour savoir a quelle profondeur vous effectuer ce calcul : ( 0.3 x 5) / 1
Si vous comprenez pas faite appel a Véro !
Une photo d’un tubercule avec un départ de stolon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et une photo nous montrant que tout les tubercules ne se ressemble pas !
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