Alors pour bien comprendre
comment cultiver les dorsera tubéreux je vous propose de commencer par vous donner leurs conditions d'habitat naturel.
La majorité des drosera tubéreux se trouvent dans le sud-ouest de l'Australie,dans un climat de type méditéranéen; c'est a dire chaud et sec ( l'ete de 18-40°C l'hiver de 5-15°C). On en trouve egalement les D peltata et auriculata en Nouvelle Zelande, en Chine, en Inde ou même au Japon De leur habitat naturel va découler les grands principes de leur culture...
UN MODE DE CULTURE SPECIAL!!!Ces plantes sont issues de l'hémisphère sud et comme les saisons de repos et de végétation sont inversées, vous pourrais avoir le plaisir de les voir pousser en hiver c'est a dire pendant que vos D. "normales" dorment. Il existe 4 grands groupes de drosera tubéreux:
- eriges
- rampants,grimpants
- eventail
- rosette
Le plus important pour les drosera tubéreux est de fournir à la plante une saison de croissance suffisament longue, que l'on n'oublieras pas de nourir soit avec des insectes (rares en hiver) soit avec des granules à poissons. Dans le cas contraire au fil des années et des rempotages vous allez épuiser le bulbe. Il est nécessaire de laisser la plante fleurir et jaunir avant de la mettre au sec(= période de repos).
Il faut bien comprendre ces plantes sont au repos pendant notre hiver (en été en australie) et en végétation pendant notre été ( hiver en australie)
Pendant NOTRE été il faut conserver les bulbes dans un endroit sec et sombre, placez les bulbes dans une boite hermétique placée dans le bac à légumes de notre frigo jusqu'au mois d'octobre-novembre.
Pendant NOTRE hiver dès que le bulbe semble se réveiller (photo1), il faut le rempoter avec le substrat (indiqué ci dessous) vers octobre-novembre et mettre le bulbe à envrion 4 à 6 cm de la surface pour les plus gros et 3 cm pour les plus petits. C'est la plante qui vous dira à quelle moment vous devez arreter l'arrosage, c'est a dire dès que la tige florale jaunit.
La période végétative: l'hiver de octobre au jaunissement de la plante. avec une croissance maxi à l'automne
La période de repos en été avec un maximum de dormance en juin-juillet
Noubliez surtout pas que c'est la plante qui dit quand il faut la mettre au repos
SUBSTRAT ET POTS:Il faut utilliser des pots assez hauts environ une quinzaine de centimètre
ensuite pour le substrat il faut faire un mélange 50% de sable et 50% de tourbe.
Petit détaille pour la plus part des Drosera un PH entre 4,5 et 6,5 et adéquat.
Ensuite essayer de conserver une humidité atmosphérique assez élevée qui est indispensable au feuilles. Pour cela utilisez une cloche de maraicher ou une bouteille coupée. L'humidité quand la plante est en rosette viendra directement de la tourbe mais dès que les tiges s'élevent il y a une baisse de l'hygrometrie
.
LA DISPOSITION DES BULBESAttention à ne pas se tromper!!
Lors du rempotage il faut mettre l'oeil du bulbe en haut. Cela peut paraitre pardoxal mais le bulbe va émettre ces racines vers le haut. Pour mieux comprendre regarder le petit shema:
Dans la natures les plantes sont soumises a 6 mois de sécheresse et de ce fait les tubercules sont enfouis à 4cm à 60cm de la surface du sol. Ce qui leur permet d'etre protégé par la chaleur excessive et les incendies. En milieux de culture préparé, mettez l'oeil du tubercule vers le haut a une profondeur d'au moins 5 cm (dixit marcel lecoufle)
ARROSAGEL'arrosage se fait naturellement comme toutes plantes carnivores avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie.
Mettez une soucoupe avec de l'eau (environ 1cm).
Gardez le substrat humide.
Arretez l'arrosage quand la plante jaunit, cela signifie quelle rentre en période de repos.
LUMIERE ET TEMPERATUREPour la majorité des drosera tubéreux, une exposition ensoleilée est demandée. Si cela n'est pas le cas ( ou pas possible) il faut un éclairage supplémentaire, d'environ 10000 à 30000 Lux (type grox-lux par exemple).
En été il faut maintenit la plante entre 5°C et 25°C, des températures plus fortes risquerais de mettre la plante en hibernation.
MULTIPLICATION-SexuéeLes droseras donnent des graines qui germent facilement dès la récolte mais ne pas oublier que la plantes après sera décalée. On peut même penser que la nature réalise une stratification à chaud des graines lors de l'été (= période de repos), pour faciliter la germination en hiver .Donc il faut semer en meme temps que l'on rempote les bulbes de drosera tubéreux.
Semis sur compost standart bien humide a 20°C sous une bonne lumiere la germination s'effectura sous 4 à 6 semaines
-Végetative1° Tubercules secondaires
La particularité des tubéreux est telle que si les conditions culture sont bonnes, la plante pourra produire des tubercules secondaires au bout de 2 à 3 ans (selon la grosseur du tubercule principal)
2° Bouture de tige seulement
La bouture de tige est possible, sur un compost standart recouvert de quelques milimètres de sphaigne hachée. A noté que la plantule entrera apres la mère dans son cycle de dormance.
Autres méthodes, plutot originalesAu début de la période de croissance, le tubercule va émettre une poussent qui perce la surface du sol.A ce moment, délicatement déterrer la plante et détacher le tubercule de la racine. Celle-ci continuera à pousser et le tubercule produira une nouvelle pousse. N'oubliez pas de les remettre dans le sol ^^
On peut aussi couper le tubercule en deux avec une lame de rasoir en prenant soin de bien partager également l'oeil où apparaîtra la future plante. Les surfaces de coupe doivent être protégées avec de la paraffine pour éviter la déshydratation ou une éventuelle infection. Chaque moitié devrait donner naissance à une plante.
ANNEXES PHOTOS-Photo1, Bulbe qui se réveille. Bulbe de D. stolonifera
-Photo2, Différentes tailles de bulbes
NB pour connaitre les tailles des bulbes je vous renvois sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attention ne tenez pas compte des profondeurs de plantation car celles ci correspondent à celles trouvées dans la nature. ( Dans la nature les bulbes sont souvent bien plus profond pour être à l'abris des aléas climatiques et pour avoir une bonne humidité. )
Pour donner envie aux néophytes de ci lancer, je mets des photos de droseras tubereux.
NB: Les drosera tubereux les plus faciles pour commencer sont drosera peltata et drosera auriculata,viennent ensuite drosera machranta et drosera rosulata.
-Photo3 D. Erythrorhiza subsp. squamosa
-Photo4 D. Lowriei
-Photo5 D. Macrophylla
-Photo6 D. Peltata
-Photo7 D. Ramellosa
-Photo8 D. Stolonifera
-Photo9 D. Auriculata
-Photo10 D. macrantha
-Photo11 D. Rosultata
Sources - Plantes carnivores de Marcel Lecoufle aux éditions Artemis- Notre forum
- Quelques articles de Dionée
- Autres Forums