Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Premier pas d'un neophyte.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 23:54

Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur votre forum et dans le monde des PC, je veux me lancer dans un petit projet de culture et j'aurai besoin de vos lanternes pour m'éclairer. Premier pas d'un neophyte. Icon7

Je souhaite commencer par des Drosera que je cultiverai dans un terrarium.

Voici celles qui m'ont fait flasher :

- Drosera 'Nagamotoi'
Premier pas d'un neophyte. Droseranagamotoifi0

- Drosera 'Watari'
Premier pas d'un neophyte. Droserawatarinc2

J'ai lu qu'ils leur fallaient une température de 30°-40° en été et 5°-15° en hiver. Donc déja j'aurai voulu savoir si je les cultive en terrarium est-ce que je peux les laisser en configuration été toute l'année ou leur faut-elles une période de repos obligatoire ?

J'aimerai savoir aussi qu'elle est l'hygrométrie a avoir dans le terrarium? (60-70% ?)

Leur faut-il beaucoup de place ? (taille approximative du terrarium) et combien de profondeur pour les racines ?

J'ai chez moi encore de l'écorce de pins j'aurai aimé savoir si je pouvais l'utiliser en subtrat ou pour en mettre sous le mélange de tourbe blonde en remplacement des billes d'argiles? ou est ce que je dois mettre des billes d'argiles.

J'ai aussi lu qu'il fallait les arroser par le bas et j'aurai aimer savoir qu'elles sont vos méthodes pour ceux qui utilisent des terrariums, j'avais penser a mettre des tubes qui relierai le fond du terrarium (dans les billes d'argiles ou autre) vers une pompe a l'extérieur du terrarium qui s'alimenterai dans un bac d'eau déminéralisé.

Voila c'est a peu pres tout pour le moment et c'est déja pas mal, j'attend vos conseils Premier pas d'un neophyte. Icon7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:28

Drukam a écrit:

Voici celles qui m'ont fait flasher :
- Drosera 'Nagamotoi'
- Drosera 'Watari'

Salut et bienvenu,

Les Drosera que tu souhaitesne sont pas les plus courants, même s'ils restent facile de culture. Essaye de t'orienter vers des plantes que tu pourrais trouver plus facilement et qui s'adapteront elles aussi à une culture en terra comme:
-Drosera aliciae
-Drosera capensis
-Drosera spatulata
-Drosera dielsiana...

Drukam a écrit:

J'ai lu qu'ils leur fallaient une température de 30°-40° en été et 5°-15° en hiver. Donc déja j'aurai voulu savoir si je les cultivent en terrarium est-ce que je peux les laisser en configuration été toute l'année ou leur faut-elles une période de repos obligatoire ?

Pour ces Drosera (et ceux que je t'ai cités) tu peux effectivement les cultiver au chaud toute l'année, mais sur le long terme, la durée de vie de tes plantes rique d'en être raccourcie. Ce qui n'ai pas forcement un problème si tu arrives à les maintenir jusqu'à maturité et en récolter leur graines afin de les ressemer.

Drukam a écrit:

J'aimerai savoir aussi qu'elle est l'hygrométrie a avoir dans le terrarium? (60-70% ?)

60-70 convient pas mal... Essaye de ne pas dépasser les 80% ce qui risquerait de favoriser les attaques fongiques, et ne pas desendre en dessous des 50-60% où tes Drosera risques de voir leur glue s'évaporer.

Drukam a écrit:

Leur faut-elles beaucoup de place ? (taille approximative du terrarium) et combien de profondeur pour les racines ?

Les Drosera ont en général des racines peu nombreuses mais assez longues. Donc les pots ne doivent pas être forcement très large mais ils doivent être assez profonds (mieux vaut trop que pas assez).

Drukam a écrit:

J'ai aussi lu qu'il fallait les arroser par le bas et j'aurai aimer savoir qu'elles sont vos méthodes pour ceux qui utilisent des terrariums, j'avais penser a mettre des tubes qui relierai le fond du terrarium (dans les billes d'argiles ou autre) vers une pompe a l'extérieur du terrarium qui s'alimenterai dans un bac d'eau déminéralisé.

Et pourquoi pas ne pas poser tes pots directment dans le fond de ton terra et y laisser 2-3 cm d'eau ? Rolling Eyes

Drukam a écrit:

J'ai chez moi encore de l'écorce de pins j'aurai aimer savoir si je pouvais l'utiliser en subtrat ou pour en mettre sous le mélange de tourbe blonde en remplacement des billes d'argiles? ou est ce que je dois mettre des billes d'argiles.

L'écorce de pin n'est pas indispensable, à mois qu'elles sont de petites granulométrie...

Essaye plutôt de te procurer du sable de quartz d'aquariophilie et de faire un mélane à part égale de sable et de tourbe.

Pour ma part, je rajoute un peu d'aqualite ou de pouzzolanne au mélange, comme ça, il est plus aéré, ce qui bien bénéfique lorsque on utilise de grands contenant.

Voilà, @+Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:34

La Dégaine a écrit:

-Drosera aliciae
-Drosera capensis
-Drosera spatulata
-Drosera dielsiana...

pas de terra pour ces 4 variétés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:41

volavoile a écrit:

pas de terra pour ces 4 variétés.

Salut,

J'ai déjà cultivé toutes ces espèces en terra sans problème, et je ne suis pas le seul.Smile

Néanmoins, c'est vrai qu'elles restent plus belles à l'extérieur en plein soleil avec une petite période de repos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:47

très possible même puisque tu le dit, mais mieux vaut ne pas tirer le diable par la queue.
mais drukam cherches tu principalement à te faire un terra ou à cultiver ces plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:54

En fait je n'ai pas vraiment d'endroit ou mettre mes plantes au soleil chez moi et donc un terrarium aurait été plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:59

alors cherche dans les droseras tropicaux, je suis sûr que tu auras un coup de coeur entre les sud américains et les australiens.
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 16:25

Ou même madagascariensis est très facile de culture, et s'adapte au terra.

_________________
Premier pas d'un neophyte. Images10

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 16:27

par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 16:34

Si j'arrive à le cultiver, et qu'il se plait à merveille chez moi, c'est que c'est facile... Wink

_________________
Premier pas d'un neophyte. Images10

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier pas d'un neophyte. Empty
MessageSujet: Re: Premier pas d'un neophyte.   Premier pas d'un neophyte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas d'un neophyte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier book
» Premier semis de drosera
» Mon premier pot tourbière...
» premier hiver
» Mon premier nep (vivant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: