Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.

Aller en bas 
+13
castor123456
Animabis
Lucien
alexandre22
angyarok
Niccarni
crash zanders
nbtx
Véro
biiotoxx
cookie_b
Jah
Benn
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 18:21

Etat de la progression, Aout 2008:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Novembre 2008:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fevrier 2009:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mars 2009

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Video récapitulant l'intégralité du topic: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Video du terra a 60% rempli de ses plantes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Etant donné le nombre important d'etapes, de photo etc, je préfrere me contenter d'un lien vers un site collègue (rival? geek) sur lequel j'expliquais au fur et a mesure de la construction. J'espere que ca ne pose pas de probleme. confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lisez tout si vous en avez le courage (^^'), sinon les 2 ou 3 premieres pages suffisent amplement pour comprendre le principe.
zapez les textes pour aller plus vite
Razz

j'espere que vous aurez des commentraires a faire! Meme des critiques, je prends tout! Smile


Dernière édition par Benn le Jeu 2 Avr 2009 - 0:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 18:27

Belle intallation, ton néon est suffisant?
Dans tout les cas bravo.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 18:41

merci Smile

bin ca a l'air d'aller: la purpurea (qui est quand meme bien sur le bord) devient tres rouge, donc ca doit aller je suppose...
de toute facon le sol n'est qu'a 30cm, donc les feuilles sont généralement a 20cm a peu pres. C'est assez proche donc ca aide aussi.

Mais rajouter de la lumiere sera difficile: place + chaleur, ca va poser probleme :/
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 18:43

Si tes plantes se colorent c'est que ça va alors. Tu connais l'humidité et la température jour/nuit dans ton terra?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 19:09

au coeur de l'ete:

journée 30°C max pour 50% (l'hygro est mon problème, je suis en train d'essayer de brumiser d'avantage pour au moins avoir 60%)

nuit ca descend progressivement jusqu'a: 15-14°C, l'eau est encore plus froide (11-12°C). hygro a 90% parfois plus.

je mise tout sur l'écart thermique, car j'ai pas tellement envie de faire trop tourner le frigo la journée :/
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 19:11

Ouais c'est bien ton instal'. Je pense que ton problème d'hygro vient des ventilos qui soufflent pendant la durée d'éclairage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 19:17

en effet, c'est aussi une piste a étudier, car la les 3 ventilos soufflent l'air chaud de la galerie des néons dans l'ouverture avant du terra.
le vent est assez fort: ca fait bouger les feuilles du capensis.

je pense essayer de faire aller l'air de droite a gauche dans la galerie (façon cool tube), et ainsi réduire fortement le débit d'air qui entre dans l'ouverture du terra. La température devrait un peu baisser aussi.
c'est un équilibre a trouver, tout en conservant une ventilation suffisante pour eviter les moisissures (une de mes grandes peurs).
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 19:31

Tu sais je ventile mon terra en ouvrant la petite trappe (c'est un aqua à la base) environs une fois par semaine, j'ai pas de moisissures... Essaye de ne pas ventiler pendant une journée tu vera. Ton capensis doit pas avoir beaucoup de mucillage si il a le vent en direct.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 19:47

oui je vais essayer.
le capensis est vraiment étonnant, la glu disparait pas mal la journée (du moins des qu'il fait plus de 25°C, mais des que ca refroidit, elle revient, et pas qu'un peu! mais en effet, a ce moment la le vent ne souffle pas (la ventilation tourne en meme temps que les neons, donc juste la journée).

j'essaye de faire un flux d'air transversal plutot que de tout souffler en direction des neons (et donc de l'interieur du terra...).
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 19:52

Tes ventilos soufflent de l'air dans le terra? C'est mieu de tirer l'air du terra je trouve.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:18

tu n'aureais pas eu meilleur conte a utiliser le frigo comme terra en transformant juste la porte ??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:30

cookie_b a écrit:
tu n'aureais pas eu meilleur conte a utiliser le frigo comme terra en transformant juste la porte ??? Razz

roh bah non, c'est super moche! xD

mais ca se fait!
en particulier avec les "vitrines réfrigérées" (pour les canettes et bouteilles par exemple). quand un magasin fait faillite il revend ce genre de chose pour un prix dérisoire, c'est la qu'il faut faire son marché. Razz
en plus elles sont souvent sur roulettes.... pratique!
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:36

sinon j'ai vu ça sur le net: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais ça m'as l'air un peu petit pour un heliamphora ....
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 2:59

cookie_b a écrit:
sinon j'ai vu ça sur le net: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais ça m'as l'air un peu petit pour un heliamphora ....

c'est du bon ca! (bien qu'un peut chero...)
a garder sous le coude (au pire tu garde le systeme et tu refais un coffrage plus grand, mais mieux vaut partir du système nu si t'es bricoleur, ca fera moins cher!).

j'adore:
"Cet appareil vous permet de conserver des boissons au frais pendant l'été ou de réchauffer un plat
pendant l'hiver[...]
Cetteincroyable technologie à double facette était à l'origine utilisée par
l'industrie aérospatiale aux Etats-Unis et existe en Europe, en
technologie civile, elle fait le bonheur des professionnels de
l'environnement."


Alors que c'est juste une cellule pelletier "alacon" qu'on trouve dans tous les magasins d'électronique pour 15€ qui se cache la dessous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 10:47

pour 15 euros tu as le ventilo le radiateur et le système de régulation de tension ???

parce que vu que je ne voulais pas me faire jocolor j'ai commandé un refroidisseur de tasse (http://www.ldlc.be/fiche/PB00047782.html.... avec frais de port ça m'as couté 25 euro)....

je suis en train de me faire un terra réfrigéré pour cephalo (oui une usine à gaz pour une seul plante ... mais j'en avait vraiment très envie ^^)
Revenir en haut Aller en bas
biiotoxx
MAITRISE
MAITRISE
biiotoxx


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : Reims
Date d'inscription : 06/05/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 15:19

Tu vas refroidir un Cephalo la nuit Cooki ?!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 16:12

tenez ca peut aider: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

redroidir un cepha je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup: c'est une plante lunatique et parfois capricieuse... et il fait pas si froid que ca la nuit en australie sur sud ouest.
elle peut s'adapter a toute sorte de traitement...mais pas chez tout le monde!
ca dépend des gens... faut avoir de la chance en fait.

si tu peux faire un caisson réfrigéré, lâches toi plutôt sur un nep' highland, ce sera bien plus gratifiant a mon avis! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 18:01

les conditions optimums pour un cephalotus c'est 23°C jour 14°C nuit
(c'est la pointe sud de l'Australie... climat méditerranéen.. en un peu plus froid... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 18:17

en fait j'ai vu des cepha de plusieurs années de différents cultivateurs, situés en permanence en intérieur sans meme se soucier de l'hygro, (juste pres d'une fenetre pour la lumiere...) qui allaient hyper bien.
mais chez certains, echec total avec une telle facon de faire (pourtant meme conditions...)
peut etre qu'il faut l'amadouer, mais ne parlant pas encore bien le "céphalotus" je me contente de croiser les doigts (et pour le moment ca marche, ouf!)
Revenir en haut Aller en bas
biiotoxx
MAITRISE
MAITRISE
biiotoxx


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : Reims
Date d'inscription : 06/05/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 5:46

Justement climat méditeranéen, c'est d'autant plus facile à reproduire. La plupart des gens qui les laissent pousser dehors, hors gel, on de très bon résultat. Les nuits sont assez fraiches chez nous, en ce moment sur mon balcon je tourne à 16 C° (dans la marne il est vrai tongue ).
Les Pinguicula françaises qui poussent dans les Pyrénées, quand on en fait pousser chez nous on les mets pas en terra réfrigéré.
Mais si tu essaye avec ton Cepha, au moins on aura un retour d'info Smile.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 16:26

je suis tout à fait du même avis que toi...

mais encore faut il avoir un balcon et un local hors gel....

pis de toute façon ça m'amuse... et ça me fera une jolie lampe de bureau... tongue
Revenir en haut Aller en bas
biiotoxx
MAITRISE
MAITRISE
biiotoxx


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : Reims
Date d'inscription : 06/05/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 17:08

cookie_b a écrit:
mais encore faut il avoir un balcon et un local hors gel...
Ha oui, c'est pas faux ça tongue.
Si tu as rien de tout ça, ça se complique Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:30

J'ai essayé de tout rassembler dans une seule video: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:41

Alors pour la construction du terra (et du reste) : c'est un truc de malade.
Mais même la vidéo, t'as dû y passer un temps fou.
Et le résultat est superbe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benn
HABITUE
HABITUE
Benn


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : proche de Paris
PREFERENCE : -CEPHALOTUS
Date d'inscription : 11/08/2008

La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:53

merci !!! ^^

bah en fait la video ca a ete assez vite finalement: j'ai filmé hier matin, et monté hier soir.
j'ai découvert l'art du montage video dans la foulée (adobe premiere :p), car je n'en avais jamais fait (ou si peu Rolling Eyes).


l'avantage des logiciels adobe c'est qu'on peut tous les connecter entre eux et passer de l'un a l'autre super facilement cheers.
hop le PSD (carte du monde) directement dans le montage video! ^^

et les annotations c'est youtube qui s'en charge, c'est bien foutu et tres facile a faire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Empty
MessageSujet: Re: La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.   La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tuto : construction d'un terrarium highland
» Terrarium grille [projet/construction]
» Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium
» ma construction
» La construction de serres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: