Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium

Aller en bas 
+5
Jerem5426001
Lucien
Fny701
castor123456
Elixir
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:46

Bonjour,
Alors voila je suis nouveau de ce forum, tout comme je débute dans la réelle maintenance de plante carnivore. En effet j'ai eux une pinguicula et une népenthès cela fait 2 ans. Aujourd'hui il me reste plus que la népenthès. Elle est maintenu au dessus d'une petite bassine dans laquelle j'ai crée une petite fontaine avec une pompe pour essayer de faire de l'humidité.

La petite histoire racontée j'en viens au fait.
Premièrement je ne sais pas ce que c'est comme nepenthes Neutral Quand je l'ai acheté c'etait écrit alata il me semble mais ce n'en ai pas une et je crois pas non plus que se soit une x ventrata comme la plupart vendu sous ce nom.

Deuxièmement ma népenthès n'a plus une seule urnes d'où le fait que je veuille faire un terra.

Soit je le fait avec du verre de veille fenêtre soit avec du makrolon mais les plaques de ce dernier ne pourront pas dépasser les dimensions de 40x30 (peut on en assembler deux plaques pour faire une vitre ?). A cause du meuble la surface au sol sera de max 50x30 et ma népenthès fait déjà 30cm de haut, si on y ajoute les 10cm de substrat et les 5cm d'eau prévu pour ma pompe, cela fait 55cm de haut : c'est haut. Surtout que je pense qu'elle va grandir plus et je ne voudrai pas avoir a changé de terra dans 1an.
Donc j'ai une question, Peut on faire une ouverture dans le dessus du terra et que la népenthès en ressorte ?

Je ne compte pas mettre d’éclairage. Un drosera capensis va venir habiter aussi dans ce terra et je voudrais avoir éventuellement la place pour rajouter une autre plante et comptant qu'il faut aussi de la place pour ma petite fontaine...
Pourriez vous m'aider dans cette construction SVP.
Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:20

Salut,

Les vitres de fenêtre, peu de chance que ce soit assez épais pour être solide. Sans compter que c'est loin d'être facile de fabriquer un terra ... déjà, juste en transformer un ou un aquarium en terra c'est pas de la tarte!
Si t'as du makrolon, je prendrai plutôt ça, ça marchera bien, c'est pas fragile, plus facile à travailler et bien plus léger.
Pour ce qui est de son collage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vois pas l'intérêt de faire un terra pour l'ouvrir en haut ... car il ne conservera plus l'hygro (ce que tu cherches à faire). Pas certain non plus que la Capensis aime beaucoup le climat ... faut éviter de mélanger les plantes qui sont pas de même climat, sans compter que Capensis a pas besoin d'un terra ! Mets plutot d'autre nepenthes ou de l'heliamphora.

Pour ton nepenthes, si t'as pris des photos ... d'avant la période sans urnes évidemment ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:46

Merci
Pour les fenêtre elles doivent faire 4mm d’épaisseur pour que ça soit solide c'est ça ?
Merci beaucoup pour ton lien sur le makrolon. Du ruban adhésif ou du simple silicone serais assez étanche ?
L'idée d'ouvrir en haut c'etais juste au dessus de la népenthès. Mais sinon j'ai vais le faire plus haut mais il va falloir prévoir des portes coulissante. Je sais pas du tout comme m'y prendre Sad
J'ai n'ai pas de photo de la népenthès avec des urnes. Mais j'ai un petit bouquin et au début je croyais que c'etais une hirsuta, d'ou ma préoccupation pour la hauteur Rolling Eyes .
La drosera je la mettrai donc dans un pot à part. La maintenance n'est pas dure il me semble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:09

je reviens sur ton idée de mettre ta nep en terra mauvaise idée si tu veux des urnes faut les mériter Twisted Evil

vapo deux a trois fois par jours tu t'achètes un petit vaporisateur d'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:36

Woxfort a écrit:
Merci
Pour les fenêtre elles doivent faire 4mm d’épaisseur pour que ça soit solide c'est ça ?
Merci beaucoup pour ton lien sur le makrolon. Du ruban adhésif ou du simple silicone serais assez étanche ?
L'idée d'ouvrir en haut c'etais juste au dessus de la népenthès. Mais sinon j'ai vais le faire plus haut mais il va falloir prévoir des portes coulissante. Je sais pas du tout comme m'y prendre Sad
J'ai n'ai pas de photo de la népenthès avec des urnes. Mais j'ai un petit bouquin et au début je croyais que c'etais une hirsuta, d'ou ma préoccupation pour la hauteur Rolling Eyes .
La drosera je la mettrai donc dans un pot à part. La maintenance n'est pas dure il me semble Very Happy

Surtout, le verre c'est très lourd et très fragile et donc très difficile à manipuler.
Que tu assembles avec colle ou adhésif, faudra de toutes les manières jointer avec de la colle silicone aquarium pour étanchéifier. Tu peux peut être faire des portes sur charnières plutôt que sur glissière. Un terra doit pas être ultra étanche, faut de la circulation d'air: pas trop sinon bye bye l'hygro mais un peu sinon bonjour la moisissure et les champis !
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 43
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:52

pourquoi tu n'achètes pas un aquarium auquel tu pourras rajouter un coffre en contre plaqué dessus (de la hauteur désirée) avec une partie ouvrante.
voici quelques photo d'un des miens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prévois ton installation plus grande que ce que tu comptes faire au départ car on rajoute facilement d'autres plantes au fil du temps. J'ai commencé avec un petit terra et maintenant j'en est bientôt 7.

des aquariums, tu peux en trouver à pas chère chez easy cash par exemple. J'en est encore vu aujourd'hui à une trentaine d'euros.

_________________
Liste de culture

Dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Disciple de son président
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 0:28

Elixir a écrit:
je reviens sur ton idée de mettre ta nep en terra mauvaise idée si tu veux des urnes faut les mériter Twisted Evil

vapo deux a trois fois par jours tu t'achètes un petit vaporisateur d'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense pas que c'est une x ventrata, les urnes n'etais pas rouge quand je l'ai eux.
La mienne est en permanence au dessus d'une bassine d'eau avec des cailloux lesquels sont arrosé par une pompe et je la vaporise 1/2 fois par jour quand je suis chez moi et pas d'urnes Sad

Castor:
Pour l'aquarium, quand on compte aqua+bois+vernis, ça a son coup. Je voulais tenter de faire un terra avec ce que j'ai chez moi. En tout cas je le trouve superbe ton terra Very Happy

General Von Glop:
Ouais peut être une charnière visé sur le makrolon. Mais plutôt deux porte normal ou qui s'ouvre vers le haut ? C'est quoi le plus pratique ?
Et pour l'aération il faut que je prévois quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 18:33

Je rejoins castor, un aqua pas cher avec un coffre en bois suffit. Je n'ai pas eu à le venir et je n'ai aucune moisissures et pourtant j'ai 0cm d'eau dans le fond de l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:04

Je viens de me rendre compte que oui ça serais plus simple mais des aqua d'occas par chez moi c'est pas facile à trouver. Si j'en prend un ce sera un 54L (60x30x30) je pense
Le coffre sinon je peux le faire en makrolon. Mais en bois on a pas besoin de le vernir ?
Mais castor tout ton coffre en bois repose simplement sur les bords de l'aqua. Il n'y a pas de risque que ça casse ?
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 43
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:35

Woxfort a écrit:
Je viens de me rendre compte que oui ça serais plus simple mais des aqua d'occas par chez moi c'est pas facile à trouver. Si j'en prend un ce sera un 54L (60x30x30) je pense
Le coffre sinon je peux le faire en makrolon. Mais en bois on a pas besoin de le vernir ?
Mais castor tout ton coffre en bois repose simplement sur les bords de l'aqua. Il n'y a pas de risque que ça casse ?


je l'ai vernis pour une question esthétique et ca protège de l'humidité. Tu devras tout de même pensé un système d'aération avec ventilo.

Pour ce qui est du poids du coffre (contre plaqué de 15mm) en tout et pour tout ca doit peser 15 à 20 kg réparties sur 3 cotés de l'aquarium. Donc pas de soucis d'autant que j'ai rajouté un autre aquarium (plus petit d’environ 15kg) dessus. l'épaisseur du verre est de 8 mm ce qui le rend assez résistant. les dimensions de l'aquarium 100x40x50 et le coffre fait environ 35cm de haut. Si je devais refaire le coffre je le ferai d'au moins 45 - 50 cm de haut pour avoir une hauteur d'environ 1m.
Lors de l'achat de ton aquarium regardes l'épaisseur du verre. Pour une petite dimension comme tu veux, 6 mm (voir 4mm) devrait le faire. De toute façon le poids de ton coffre sera proportionnel a la taille de l'aquarium.


_________________
Liste de culture

Dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Disciple de son président
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 23:33

Merci beaucoup. Ton vernis est quand même un vernis spéciale non ? Et pour la ventilation, il faut prévoir une grille dans un endroit du coffre ? Le ventilo un d'ordi ça va ou ça craint trop l'humidité ? Dsl pour toutes mes questions mais ça sera mon premier terra Embarassed
En tout cas pour l'aquarium je trouve pas Sad C'est un peu isolé la Haute Saône
Revenir en haut Aller en bas
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Haute Saone
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 29/01/2010

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 19:03

Je suis de la Haute Saône aussi, j'ai trouvé mon aquarium en vide grenier...
Fais quelques balades le dimanche dans les vide grenier du coup et tu trouvera peut être Wink.

Moi perso dans mon terra j'ai 2 ventilo d'ordi et ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore.canalblog.com/
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 13:52

Tu es de quel coin de la Haute Saône ? Moi je suis vers Gray et je ne sais jamais ou il y des vide grenier Sad Je vais rechercher et essayer de convaincre mes parents d'y aller Rolling Eyes
Pour l’aération une grille n'est pas nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 15:33

Woxfort a écrit:
Tu es de quel coin de la Haute Saône ? Moi je suis vers Gray et je ne sais jamais ou il y des vide grenier Sad Je vais rechercher et essayer de convaincre mes parents d'y aller Rolling Eyes
Pour l’aération une grille n'est pas nécessaire ?

normalement une liste des vides greniers est éditée dans le journal local (et dispo en Mairie ou préfecture) en début de saison.
sinon une autre piste intéressante: les ventes aux enchères: abonnes toi au site "interenchère.com" et tu mets une alerte avec le mot "aquarium" et tu seras prévenu par mail automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 43
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 15:55

tu peux peut etre trouver ton bonheur là dedans

Bonheur cheers

_________________
Liste de culture

Dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Disciple de son président
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:59

castor123456 a écrit:
tu peux peut etre trouver ton bonheur là dedans

Bonheur cheers

trop fort!
vous cherchez quelques chose?
demandez à la Champagne Carnivore's team cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 17:05

Merci beaucoup, le bon coin j'avais déjà regarder mais il y a toujours de nouvelle annonce donc je vais regarder souvent. Pour les vide grenier je viens de remarquer qu'il y avais une rubrique sur la presse Very Happy
Avec ça si je trouve pas... Smile

Sinon si je trouve vraiment pas, que pensez vous de faire un bac en bois recouvert de bâche pour bassin juste pour la partie avec de l'eau et ensuite de rehausser ?
Revenir en haut Aller en bas
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Haute Saone
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 29/01/2010

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 9:52

Citation :
Tu es de quel coin de la Haute Saône ? Moi je suis vers Gray et je ne sais jamais ou il y des vide grenier Sad Je vais rechercher et essayer de convaincre mes parents d'y aller Rolling Eyes
Pour l’aération une grille n'est pas nécessaire ?

Je suis de Gray même Laughing
J'avais trouvé mon aquarium à Apremont ! Je te préviens si un jour un vide grenier intéressant se prépare

Pour l'aération pas besoin de grille, deux ventilo suffissent. Après faut voir la taille de ton aquarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore.canalblog.com/
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 23:05

Moi je suis de dampierre Very Happy
2 ventilo ? 1 ne suffit pas ?
Et mon aqua fera au maximum 60cm de façade car sinon j'ai pas la place Neutral donc ça sera surement un 54L (60x30x30)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:38

J'ai un terrarium sans ventilo et je n'ai aucun problème juste deux bouche avec grilles et fermeture hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Haute Saone
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 29/01/2010

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:39

Tu n'es pas loin en effet Razz
Mon aquarium mesure 90cm en longueur, 30 en largeur sur 40 cm de haut et j'ai installé 2 ventilo, un pour faire rentrer l'air et l'autre pour l'extraire
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore.canalblog.com/
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:42

Quelles sont conséquences que tu as remarqués sur l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Haute Saone
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera
Date d'inscription : 29/01/2010

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 21:52

Mon taux d'humidité baisse, mais sans mes ventilo, mes plantes ont trop chaud.

J'ai fais le test de les faire tourner le moins possibles pour ne pas baisser mon humidité mais mes plantes mourraient de chaud.
Maintenant que mes ventilo tournent plus souvent elles se sentent bien
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore.canalblog.com/
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:08

pareil pour mes terra ,la chaleur stagnante apporte plein de saloperies.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:50

Ça y est j'ai mon aquarium. Je l'ai encore pas vue car je suis en vacances mais il m'attend chez moi Very Happy
Pour la rehausse en bois vous prenez quoi, du contreplaqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium   Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant recherche conseil pour construction d'un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium grille [projet/construction]
» tuto : construction d'un terrarium highland
» Nepenthes pour débutant : avis de recherche
» Je recherche de nouvelles plantes pour un terrarium highland
» La construction détaillée de mon terrarium réfrigéré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: