Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 12:57

Le Général Von Glop m'a vraiment bien orienté sur la culture de la sphaigne, dans son mp.
Mais une question me brule les lèvres.
Cela peut paraitre bête, mais j'aimerais savoir s'il faut planter dans la tourbe la base de la sphaigne, ou juste la poser dessus.
Car quand je vois des photos de tête de sphaigne s'érigeant vers le ciel, ça me donne envie d'avoir la même. drunken

Merci de m'avoir lu, vos réponses seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:09

Effectivement il est preferable bien que la sphaigne n'est pas de racine et poussant aussi bien d'un cote que de l'autre de planter un bout dans la tourbe,les résultats sont nettement superieurs a la simple depose.L'hygrometrie est par contre importante la sphaigne profitant genereusement de l'eau. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:28

Je sais pas franchement Suspect , je reste dubitatif sur le sujet du plantage du brin .... en plus c'est un vrai travail de bagnard que de planter les brins un a un.

Pour la sphaigne qui pousse bien vertical, faut contrecarrer la loi de la gravité: les brins étants plutots fins et sans racines, la sphiagne à tendance à "tomber" . Le seul moyen est de "tasser" la sphaigne sur les cotés pour avoir un bloc assez compact: les brins se maintenant droits l'un l'autre, la sphaigne va pousser à la verticale.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:48

MERCI BEAUCOUP

Pour tout ces conseil ingénieux, je crois que je vais opter pour le travail de bagnard : les planter un à un et "bien tassé" pour que cela pousse verticalement.
Rien n'est trop beau pour mon terrarium Laughing, mais je crois que je vais galérer avec mon tournevis comme "planteur".

A ce propos si vous avez une idée d'outil efficace pour réaliser ce travail, je suis preneur encore et toujours de conseils.

Bien à vous Lucien et Generale Von Glop, et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:16

et en saupoudrant de la tourbe tamisée sur la sphaigne à votre avis et en tassant légèrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:49

ce qui m'embête vola dans ton idée, c'est que les têtes de sphaignes vont être recouvertes et cela risque de faire une sorte de boue végétale, une fois mouillée à grande eau Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:00

C'est justement ce qu'il faut eviter d'avoir un caca de sphaigne la tourbe rajoutée limitant la photosyntese.Par contre trop de lumiere est a eviter la sphaigne se decolore.Le mieux pour la reproduction est la lumiere du jour,en evitant le soleil,et mouiller en vaporisant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:03

bon,pour revenir au sujet moi j'ai mis la shaigne dans un pot hermetiquement fermé sur un rebord de fenetre ou il fait genre 18°c en permanence avec belle exposition au soleil mais pas trop quand meme,et je me demande c'est quoi l'ideal plutot là ca pousse mais doucement,ou plutot dans une piece pres d'un radiateur ou il fait bien chaud? la chaleur accelere-t-elle les choses? sinon du point de vu de l'eau faut-il une immersion totale ou juste bien humide?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:08

Un support tourbeux est preferable a un pot hermetiquement clos,sans renouvellement d'air,et la chaleur n'est pas primordiale.J'ai remarqué que c'est en automne qu'elle pousse de mieux.Serait ce dû a un ecart de temperature,c'est pas impossible,reste a prouver. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:13

je pensais augmenter considerablement l'hygro et de ce fait augmenter mes chances depuis que je l'ai mise dedans ca pousse...et j'ouvre regulierement pour renouveler l'air....dans ces conditions tu penses que ca peut convenir?sinon je laisse carrément ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:17

Tant que ça pousse laisse comme ça,au lieu d'avoir de belles tetes bien dodues tu risques d'avoir des fils. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:19

mais pourquoi des fils? a cause de la boite fermées?dis moi comme ca je laisse à l'air libre?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:24

Le mieux c'est de la repiquer dans tes pots de pc,c'est l'endroit ideal de reproduction,ou bien dans une tourbiere exterieure,elle pompe le surplus d'eau comme elle le fait dans les tourbieres naturelles.
Avec le bocal on en revient a la question du sac plastique que j'ai toujours remis en cause,la methode etant la meme.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
yngwee
CONFIRME
CONFIRME
yngwee


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : courcelles sur nied(57)
PREFERENCE : Dionaea et Sarracenia...
Date d'inscription : 18/12/2008

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:28

ok! merci lucien pour tes bons conseils je vais suivre ton mode d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:01

Lucien a écrit:
C'est justement ce qu'il faut eviter d'avoir un caca de sphaigne la tourbe rajoutée limitant la photosyntese.Par contre trop de lumiere est a eviter la sphaigne se decolore.Le mieux pour la reproduction est la lumiere du jour,en evitant le soleil,et mouiller en vaporisant.

Tout à fait d'accord.
Et pour la temperature aussi... c'est plus dans les 20°c pour une pousse optimale ... en demi saison donc


Dernière édition par General Von Glop le Jeu 15 Jan 2009 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:02

Lulu, t'as constaté quoi comme gain de taille avec repiquage Vs sans repiquage ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:15

Combat de l'année;


Repiquage Vs Non Repiquage Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 497895 Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 497895
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:53

General Von Glop a écrit:
Lulu, t'as constaté quoi comme gain de taille avec repiquage Vs sans repiquage ???

Avec repiquage,tetes plus grosse,plus serrées,plus vertes.
Sans repiquage a l'air libre,la sphaigne s'etalle et file,tetes petites voir insignifiantes,aucun avantage. tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:38

savez vous si à long terme on n'obtient un résultat similaire tout de même ?
cad comme dans la nature; un tapis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:56

Quel outil utilisez vous pour repiquer? un cure dent ferait il l'affaire?
J'ai n'est pas envie de transformer mon terrarium en champ de patate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 22:05

nepenthes14 a écrit:
Quel outil utilisez vous pour repiquer? un cure dent ferait il l'affaire?
J'ai n'est pas envie de transformer mon terrarium en champ de patate.

Jamais fait mais m'est avis que t'aurai intérêt à te fabriquer une mini planche à clou pour te faire suer qu'une fois (en plus comme ça tu maitrises bien l'espacement et la régularité) ... mais bon, suis un peu psychopathe, faut pas faire tout ce que je dis ...Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 8:35

Niark!

Faudra la noter cette idée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:43

Je ne sait pas si ça a dèjà été dis mais il faut mettre à peu près quelle épaisseur de tourbe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:55

1 ou 2 cm Wink ça suffit pour faire une culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 11:25

Dans mon terra avait mis une bâche plastique au fond et seulement 2mn de tourbe ... impecc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?   Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos trucs pour avoir une sphaigne bien verte?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche sphaigne verte et/ou rouge , Héliamphora, Dionée...
» L'eau pour sphaigne
» Pour ceux qui commencent a avoir des graines
» 3L pour 12€ bien ou pas?
» pour polo et le rendre bien jaloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: La sphaigne-
Sauter vers: