Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Terrarium d'Erlin

Aller en bas 
+4
Lucien
Jah
Romain
darklight
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:56

Bonjour tout le monde,

Voilà mon terrarium, je l'ai installé au alentour du 20 décembre et pour l'instant mes plantes se plaisent bien. Soit elles poussent à une vitesse phénoménale soit normale ou bien stagne, donc pour l'instant aucunes ne se laissent dépérir ce qui est déjà une bone chose. En dessous vous pouvez voir plusieurs photos avec commentaire. Donc maintenant à vos clavier, critiques et conseils sont les bien venus !

Vue générale du terra :
Le cofre en bois au dessus à été fabriqué sur mesure, une trappe coulissante sur le dessus permetre une aération sur demande. Au fond un petit couvercle sur-élevé permet d'aéré le transfo qui alimente les deux deux néons que vous verrez plus bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sarracenia purpurea acheté en jardinerie à 4.50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Népenthès vendu sous le nom de allata mais c'est un népenthès x'hookeriana normalement acheté en jardinerie à 4.50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drosera capensis alba acheté en jardinie à 4.50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pinguicala weser d'après la jardinerie mais je n'ensuis pas sur car je ne suis pas un adepte des pings, acheté à 4.50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sarracenia psitacina non ? Acheté à 5.50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sarracenia leucophyllia je crois acheté à 4.50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue d'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Périmètre dans lequel j'ai semé des graines de drosera nidiformis et tokaiensis, on ne vois pas bien mais elles ont toutes germé et font 1mm en générale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux néon lumière naturelle alumé de 6h30 du matin jusqu'a 20h-22h
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En dessous les plantes j'ai mis 5cm de pouzzolan + un tissus géotextile et au dessus un mélange 70% tourbe 30% sable d'aquarium.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc voilà ma petite collection que je viens de commencer. Bien sur je sais que certaines peuvent vivre dehors et pousserais mieu dehors ou en dehors d'un terra mais je les ait mis dans le terra pour voir ce que ca donne. Donc voilà avez vous remarqué une erreur entre une plante et le nom ? car je ne suis pas sur de certaines plantes.

Le température qui règne à l'intérieur est de 22-23 grâce au néon et descend au alentour de 17-18 le nuit. l'hygrométrie est d'environ 90%. Un tuyau est positionné dans un angle par lequel je verse l'eau qui est au niveau de la pouzzolane. cependant à quel niveau doit être l'eau ? juste au niveau du géotextile ou bien un peu plus ou ou un peu plus bas ?

Donc voilà maintenantà vous la parole !

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 16:40

Jolie terra ! Cependant les plantes que tu as mis ne vont pas dedans sauf N. hookerianna, et éventuellement D. capensis (mais lui il est increvable), toutes autre on besoin d'une période de repos, sinon elles vivront pas longtemps.

De plus les Sarracenia risque de pousser très vite et seront trop grandes pour le terra, et je crois savoir quel font de grandes racines.

Sinon pour le hookeriana je pense que le substrat est peut être un peu lourd.

Peux tu nous en dire plus sur tes néon ? (nombre de lumen, voltage ...).

ps : 6h30 - 22h sa fait beaucoup enfin c'est mon avis perso

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 17:24

imagine Erlin, le sarracenia purpurea, j'ai vu qu'il y en avait à St pierre et miquelon. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 17:26

mais ne t'inquiète pas, une fois ces plantes retirées, tu trouveras parmi nous, les envies, les idées et la possibilité d'en trouvez d'autres plus adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:09

Dark a raison, les Sarra, plus elles ont de place plus elles sont heureuses et effectivement elles font de grandes racines. Je pense aussi que tu pousse trop sur la durée d'ensoleillement, 10/12 heures suffisent normalement.

Le problème des plantes tempérées est qu'elles sont programmée pour se reposer en hiver et elles vont s'épuiser à pousser en continue et finir par mourir alors qu'elles sont basiquement quasi increvables ....

En terra tu vas pouvoir mettre des plantes tropicales et des neps, il y en a des quantités de toutes sortes, c'est pas le choix qui manque.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:40

Merçi pour vos conseils. Mon intention n'était pas de les laisser très longtemps, je voulais commencer par des basiques puis en prendre d'autre plus spécfiique au terra. Je le réorganiserais au printemps car n'osais pas les mettre dès décembre dehors. Pour l'éclairage il s'agit de néon lumilux 18W lmière du jour. J'en ai mis deux cependant j'ai vu que la plupart du temps il y en avait trois ou quatre par terra. Pour l'instant le terra est très simple mais au printemps je réorganiserais tout avec d'autre plantes. Cependant je ne sais pas ou trouver de sphaine vivante, pouvez vous m'aider ? Et pour le N. hookerianna c'est un népenthès pour les terra lowland ?

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:47

36 W ça me semble un peu juste, moi j'ai turbo 2*55W .... mais attends d'autres avis.

De la sphaigne, j'en cultive et donc j'en vend. Si tu veux => MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:01

Ma pinguicula qui est dans le terra pousse vraiment vite à raison de plus d'une fleur par semaine... et quand je dis plus d'une fleur c'est du bouton qui est en centre des feuilles jusqu'a la fleur ouverte et à peine est-elle ouverte qu'un autre bouton apparait ... Risque t-elle de se fatiguer ? Ou est-ce normale de sa part car elle est dans de très bonne conditions ?

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:07

C'est vrai que 2 fois 18 W c'est pas énorme, durant un temps j'ai éclairé mes nep avec un néon de 30 W, elle n'ont pas trop trop aimé passer de lumière naturel, à un néon de 30W du coups des urnes qui sèches, plus de production d'urnes (mais le fait de les avoir changer de condition y est pour beaucoup selon moi).

Pour les pings je peux pas te répondre je n'en cultive pas.

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:11

Pour le Népenthès pour l'instant ca va il est en train de continuer à me faire des urnes tout doucement, il est sur une petite butte donc il a un peu plus de lumière que les autre.

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:21

Quelqu'un pourrait-il me confimer les noms surtout pour la ping ?
Expert comme vous êtes vous pourrez les identifier en un coup d'oeil Very Happy.

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:23

plop,

la pinguicula, c'est P.tina ou sinon le reste devrait etre juste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:27

Merçi pour vos réponses rapide Very Happy

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:38

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:41

Capensis alba il y a de grandes chances qu'il est mal été étiqueté, je pense plutôt Capensis forme type (tu verra ça au printemps quand il auront le plein soleil, si tes pièges se colorent alors c'est la forme type, sinon c'est la forme albinos).

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:43

Non, c'est très probable que ce soir bien alba. Pas besoins de regarder les feuilles, le plus sur est de regarder les fleurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:46

OK, vivment le printemps et j'espère qu'il restera blanc Very Happy.
Et la fleur elle doit être comment ?

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 22:12

Si c'est un capensis alba la fleur sera blanche, si c'est une forme type elle devrait être rose (si mes souvenir sont bon)

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 0:52

C'est quoi cette manie de mettre des sarra en terra. On a du le dire déjà mais j'ai pas eu envi de tout lire. Donc il faut pas ce sont desp lantes qui ont besoin d'un hivernage. Capensis aussi dailleurs même si c'est dla mauvaise herbe et que c'est hyper tolérant. Sinon il est sympa ton terra. Aère bien surtout avec un terra paysager.

Bonne chance.


darklight a écrit:
Si c'est un capensis alba la fleur sera blanche, si c'est une forme type elle devrait être rose (si mes souvenir sont bon)
Tes souvenirs sont bons.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: suite   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 8:01

les sarra ont un besoin vitale de bestioles aux printemps et pendant l'été ,dans un terra que d' chique Laughing

elles ont aussi besoin d'air -de soleil- d'humidité ce sont des plantes de marecage du nord et de l'est des USA et du canada dans un terra ça fait court .alien


pour la ping c'est pas aussi sa place en terra seule les subtropicale US et emarginata reussissent a peu près bien .

je confirme 'Tina' elle a besoin d'être divisé .

c'est pas parce qu'elle fait enormement de fleurs quelle est en bonne santé , c'est juste le resultat d'un boostage horticole la plupart tu temps assez nefaste à la plante, ça l'epuise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:42

Mais vous pensez que j'aurais dû directement les mettre dans un pot et oust dehors en plein mois de décembre lorsque j'avais -5 matin et 0 aprem ? Ca me paraissait assez brutale comme changement. Mais au printemps ne vous inquiétez pas tout ce petit sera dehors sauf le népenthès en plus je vais refaire ma décoration ... je pense mettre un souche que je trouverais dans un bois que je creuserais au centre pour que je puisse mettre des plantes à l'intérieur ... mais avant de la mettre dans le terra je la laverais à l'eau déminéraliser pour enlever tout les champignon et je la laisserais sécher pour tuer tout survivant nuisible à mes plantes chérie Laughing.

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:26

Mais mes plantes dehors ont pris -20°C et elles sont encore vivantes!
Et j'ai acheté un flava x oréo je l'ai rempoté et mis tout de suite dehors. Il a pas trop trop aimé mais c'est comme ça. Faut les dresser.
Enfin il fait pas tant la gueule que ça.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 12:00

jeff a écrit:

je confirme 'Tina' elle a besoin d'être divisé .

Désolé de demander ça, mais comment je la divise la ping ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: suite   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 13:14

plutot que d'utiliser des souches ou des branches que tu as été chercher en forêt , utilise plutot des bois flottés ( enfin dans la mesure ou tu es proche d'une riviere ) ou des bois que tu trouve en aquariophilie alien

tu depote ta plante et delicatament tu separe les 2 ou 3 rosettes en tirant dessus de maniere ferme mais en faisant attention quand même pas comme une brute , tu verras c'est assez facile .

profite en pour changer de substrat enfin dans la mesure ou tu as les ingredients , et ne la remets pas en terra plutot en pot dans un local entre 15 et 5 °C normallement en ce moment elles sont au repos dans un melange calcaire mineral tout juste humide , quand elles sont au repos le substrat doit etre comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 13:16

Ok merçi, je me demandais comment faire parce que les rosettes sont collées donc j'avais peur de les abimer !
Mon jardin fait 200mètre de long et juste en bas j'ai la vilaine ( rivière de bretagne) donc je passe la cloture et 2 m plus bas elle est là ^^, mais pour trouver une souche dans la rivière je sais pas comment je vais m'y prendre ^^. Le bois flotté c'est mieu mais pourquoi ?

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium d'Erlin Empty
MessageSujet: Re: Terrarium d'Erlin   Terrarium d'Erlin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium d'Erlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» terrarium
» terrarium
» Terrarium
» Mon terrarium
» terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: