| petite tourbière extérieure... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 10:10 | |
| Salut tout le monde Voilà j'ai cette cagette à kiwis et je voudrais en faire une petite tourbière histoire d'y mettre un ou deux sarra, une GBM, et quelque drosrea tempérés comme anglica et si j'ai vraiment de la chance un darlingtonia californica... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oui c'était le cirque à l'époque Ma question est la suivante ... Dois-je mettre de la laine de roche à l'intérieure? Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 10:17 | |
| T'aime ça les Kiwis !!! Pourquoi "si j'ai de la chance" ??? Je connais personne qui ai utilisé de la laine de roche dans une tourbière ... C'est peut être pas idiot pour l'hiver car ça va isoler le substrat mais d'un autre côté ça va peut être défavoriser les échanges thermiques en périodes chaudes et "surchauffer" le substrat ... peux être plus prudent de fabriquer un manchon extérieur en laine de roche que tu mettrai autour du bac l'hiver seulement ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 10:32 | |
| Wouh mais c'est pas bête mon GvG. Je vais essayer de faire comme ça! pour le dessous je vais me faire ch** mais bon lol Quoique.... je peux mettre le dessous directement et garder le reste pour l'hiver Pour le (si j'ai de la chance je pensai au darlingtonia la miss trouve que c'est la plus belle des plantes carnivores lol, elle me dit tout le temps "elle est cool on dirais un serpent qui arrive pas a avaler un poisson) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 11:25 | |
| Au fait substrat bourbe blonde de sphaigne uniquement ça passe? |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 13:06 | |
| Bah dans les vraies tourbières tu ne trouves généralement pas 30% de sable non calcaire ^^, mais après tu peux en mettre mais tu risques de te ruiner. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 13:06 | |
| |
|
| |
panda42 MAITRISE
Nombre de messages : 105 Age : 42 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:00 | |
| ou sinon pour pas que ça coute trop cher_, mettre seulement une vingtaine de centimètre de substrat avec 30% de sable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:01 | |
| Je vais tenter de la remplir et les 20 derniers centimètres seront mélangés héhé
Je dois mettre des billes d'argile en dessous? si oui quelle épaisseur? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:25 | |
| Ce que je fais généralement c'est les billes au fond du pot ou bien de la bâche, puis le géotextile qui contient le substrat. les billes ne sont pas en contact avec la tourbe, est-ce réellement une bonne idée je ne sais pas ? mais je contrôle bien le niveau d'eau comme cela. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:32 | |
| - darklight a écrit:
- Bah dans les vraies tourbières tu ne trouves généralement pas 30% de sable non calcaire ^^, mais après tu peux en mettre mais tu risques de te ruiner.
Ca dépend, je saurai plus te dire ou mais j'ai vu des tofs de tourbières ou on voyait clairement la présence de sable (peut être car proches de la mer ou s'étant créées sur d'anciennes mers ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:34 | |
| le truc surtout c'est que dans les tourbières il y a de la vie souterraine, ce qui est bien moins le cas dans nos pots. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:40 | |
| D'ailleurs j'ai jamais compris comment on sai t ce qu'on met comme eau avec le truc du tube en plastique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:43 | |
| Tu vas t'en rendre compte par toi même, du moins j'espère. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:50 | |
| LOL Je vais déjà tenter l'expérience d'une micro tourbière dans une pot de peinture |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:53 | |
| mais c'est une super idée, tu ne veux pas essayer la cuve à mazout aussi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 16:58 | |
| ok je m'écrase platement. mais ne perd pas de temps avec ça, je suis sûr qu'en te consacrant à ta mini-tourbière tu ne rencontreras pas de problèmes majeurs et que le bon sens fera le reste. J'ai fait les miennes sans plus d'infos ni de savoir faire que toi et tout roule.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 17:00 | |
| Voui.... mais je comptais faire de la micro tourbière un truc pour semer mes drosera |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 17:02 | |
| pots de yaourt et coupelle font aussi bien l'affaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 17:03 | |
| Mais oui pourquoi je n'y ai pas pens é ??? Merci Vola je m'y attèle ce soir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 17:07 | |
| Ne jamais oublier de jeter un coup d'oeil dans sa poubelle jaune, elle regorge de matériaux utiles au jardinage. et sûrtout attention à la "fièvre acheteuse" qui est en totale contradiction avec notre passion commune. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 17:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 17:26 | |
| - kebz a écrit:
- Pour la "fièvre acheteuse" il faut des sous
ou bien un minimum de convictions et de responsabilité, la décroissance n'est pas un principe de "troublions d'extrême gauche" mais une façon un peu plus responsable d'appréhender l'avenir. Bon nombre de solutions à l'échelle individuelle ne passent certainement pas par le porte monnaie contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. mais il y a du boulot, 60% des français sont chaque soir devant la télé à se faire imposer une échelle des valeurs bidon et consumériste. posons nous la question de savoir si notre capacité d'esprit critique est bien autonome et efficiente ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petite tourbière extérieure... Mar 14 Avr 2009 - 19:07 | |
| Oula j'ai toujours été nul en philo
Mes semis sont fait je posterai une tof dès que possible |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé