Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 projet potée extérieure

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:29

bonjour !

petite nouvelle sur ce forum, je viens vous demander votre avis sur un projet de culture de plantes carnivores en extérieur. il est déjà pas mal avancé dans ma tête !

je compte y mettre : Dionée, Sarracenia leucophylla, et drosera (quatre espèces sont particulièrement belles, je trouve, et vivent en milieu tempéré : anglica, filiformis, intermedia et rotundiflora.

le contenant devrait donc être d'une taille conséquente, pour tout ce monde, et assez profond : je pense à 50 cm de profondeur, c'est suffisant ?
une réserve d'eau : je ne sais pas trop quelle hauteur elle devrait faire, peut être 10cm ? j'avais d'abord pensé à 5cm mais j'ai peur que ce ne soit pas assez. un morceau de tube PVC permettrait l'alimentation de la réserve.

le substrat, ce serait de la tourbe blonde. est-il plus judicieux de la mélanger à autre chose ? en surface je comptais mettre de la sphaigne.

l'eau osmosée n'est pas un problème, avec les aquariums j'en ai toujours besoin.

je sais qu'en été il faut toujours maintenir le substrat bien humide, mais ça veut dire que l'eau doit transpirer à la surface, et faire des flaques, ou ça doit être moins humide que ça ?
en hiver le papier bulle doit empêcher le tout de geler (je crois que ça risquerait de poser problème à la dionée, et peut être au Sarracenia, si ça gèle trop).

est-ce que j'oublie quelque chose, ou quelque chose cloche ?
quelle surface me conseilleriez-vous pour cultiver toutes ces plantes en même temps ?

edit : Sarracenia purpurea est vraiment très belle aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:06

Cela me semble pas mal, mais t'en fait pas pour le gel, de un ces plantes résistent et de deux tu auras un gros volume de tourbe et donc cela gèlera moins vite. Ce qui est important c'est qu'il y ai moins d'eau lors des gelées c'est tout. La sphaigne chez moi sert d'isolant aussi donc là je pense que tu pourra te passer du papier bulle.

Pour la surface tu fais comme tu le sent, cela dépend de la taille de ton sarra et du nombre de plantes que tu désire y mettre. (niveau droseras c'est pas un soucis je parle plus pour les autres)

Chez moi j'ai une potée d'environ 60x60x70 qui reste dehors toute l'année. Il n'y a que des sarracenias dans celle là mais j'ai des dionés dan une jardinière extérieure aussi et pas de soucis l'hiver même pour les jeunes. Je trouve cette taille sympa, et cela te laissera de la place pour ajouter des sarra. J'ai environ 4 grands pieds aux coins et 3 jeunes sarra sinon plus un gros purpurea en plein milieu. le tout sur un tapis de sphaigne vivante ça donne bien Wink

_________________
Tite Ju!

Ma Liste


Dernière édition par Ju² le Jeu 22 Avr 2010 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:07

bonjour !

petite nouvelle sur ce forum, je viens vous demander votre avis sur un projet de culture de plantes carnivores en extérieur. il est déjà pas mal avancé dans ma tête !
ça c'est bien, comme Einstein disait : pour résoudre un problème il faut 95% de réflexion et 5% d'action.

je compte y mettre : Dionée, Sarracenia leucophylla, et drosera (quatre espèces sont particulièrement belles, je trouve, et vivent en milieu tempéré : anglica, filiformis, intermedia et rotundiflora.
c'est du rustique qui résiste aux grosses périodes de gelée.

le contenant devrait donc être d'une taille conséquente, pour tout ce monde, et assez profond : je pense à 50 cm de profondeur, c'est suffisant ?
oui, c'est suffisant.
une réserve d'eau : je ne sais pas trop quelle hauteur elle devrait faire, peut être 10cm ? j'avais d'abord pensé à 5cm mais j'ai peur que ce ne soit pas assez. un morceau de tube PVC permettrait l'alimentation de la réserve.
10 cm c'est bien

le substrat, ce serait de la tourbe blonde. est-il plus judicieux de la mélanger à autre chose ?
tourbe pure ou mélangée à du sable non calcaire (de Loire) rayon aquario
en surface je comptais mettre de la sphaigne
bof
l'eau osmosée n'est pas un problème, avec les aquariums j'en ai toujours besoin.

je sais qu'en été il faut toujours maintenir le substrat bien humide, mais ça veut dire que l'eau doit transpirer à la surface, et faire des flaques, ou ça doit être moins humide que ça ?
la tourbe doit être humide en surface, facile à tester avec le doigt.
en hiver le papier bulle doit empêcher le tout de geler (je crois que ça risquerait de poser problème à la dionée, et peut être au Sarracenia, si ça gèle trop).
du papier bulle autour mais pas de papier bulle par dessus, les moisissures risquent de poser d'autres problèmes. par contre pour éviter le trop d'eau, un petit toit pourrait convenir.
tu peux l'enterrer ton récipient?
est-ce que j'oublie quelque chose, ou quelque chose cloche ?
quelle surface me conseilleriez-vous pour cultiver toutes ces plantes en même temps ?
au moins 1m²...faut penser à l'avenir.
un dernier conseil : prépare ton subtrat bien à l'avance car la tourbe se tasse (perd 10cm environ).
j'ai des graines et plantes d'anglica et rotundifolia. si tu veux je te les donne.
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:13

Pour la différence d'arrosage été hiver tu peu mettre des trop plein. Et pis au fond une couche de bille d'argile avec un géotextile serait bien. En plus de la tourbe tu peu rajouter un matériaux drainant (perlite, vermiculite, sable,quartz....)

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:15

Au niveau du drainant si c'est pour rester à l'extérieur il est préférable de mettre du sable de Loire ou quartz (de grosse granulométrie sinon ça sert a rien)
Car la perlite deviens toxique et deux ans si mes souvenirs sont bon. La vermiculite aussi doit être changée plus souvent que du sable.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:48

merci pour toutes ces réponses ! ça m'aide bien ^^ en effet il vaut mieux prévoir grand, surtout telle que je me connais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vernon, sympa pour les graines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par contre ce n'est pas trop difficile, de les faire germer ? c'est la saison pour ça ?

j'ai découvert la fibre coco, qui apparemment s'utilise à la place de la tourbe. est-ce que quelqu'un connaît ce type de substrat ? il semble que ça soit pas mal pour les sarra et drosera, qui y font de belles racines, par contre niveau eau, j'ai lu un peu de tout : soit ça sèche très vite au soleil, soit ça absorbe super bien l'eau...
je vais chercher plus d'infos sur ce substrat, qui permet d'épargner les tourbières... (pour l'instant j'ai pas trouvé précisément comment ça s'utilise).

à vernon : non, je ne peux pas trop l'enterrer, j'ai un jardin pour l'instant mais disons que je suis encore chez mes parents, et que je ne suis pas sûre qu'ils apprécient le look pelouse creuse.

tib, à quoi ressemble un trop plein ?
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:57

Ca peut tout simplement être un trou sur le coté de ton bac comme ca quand l'eau arrive au niveau du trou et bien elle sort vers l'éxtérieur.
Dons il faut un trou au niveau du fond pour l'hiver et un plus haut pour l'été.
Je sais pas si j'ai été assez clair lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:41

Comme te l'a dit Vernon, la tourbe va se tasser il ne faut pas hésiter à faire une butte avec le substrat.
L'idéal est de protéger ta potée du vent et de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:43

je crois que j'ai pigé, par contre en hiver si le trou est en bas, ça va sécher complètement ?

quand j'arrose, je ne le fais pas par le haut, c'est ça ? je remplis uniquement la réserve ?

vernon, j'ai fait une recherche sur les semis, ça n'a pas l'air compliqué et la fenêtre de ma chambre est pile poil bien orientée ! donc ce serait avec plaisir que j'accepterais tes petites graines de drosera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

edit : ok Volavoile (on s'est déjà croisé, tiens ^^), je ne me presserai pas pour préparer le tout, comme ça je pourrai rajouter ce qu'il faudra de tourbe.

un toit en transparent est-il adapté pour protéger de la pluie ? ça ne risque pas de cramer les plantes en dessous, si le soleil tape dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:48

Aucunement Wink

Les carni aiment le plein soleil, après les droseras ont besoin d'être habitué (les autres aussi mais elles sont quand même plus résistantes)

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:53

ok, bah impeccable alors !

comment les acclimater au plein soleil ? en particulier si ce sont des petites, puisque je vais avoir des graines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:54

Tu as bien une petite idée à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:07

oui, je l'avoue, mais bon dans le doute... je n'aimerais pas faire des c****ries...

le principe de base a priori, ce serait d'augmenter progressivement la durée d'exposition en pleine lumière, mais précisément je ne sais pas : commencer en intérieur, et sortir les plantes un peu plus longtemps à chaque fois ou directement en extérieur et déplacer la potée ? ou bien laisser faire l'augmentation de la durée d'ensoleillement naturelle ? à quelle vitesse augmenter la durée d'exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:13

Tu te poses trop de questions et celui qui te répondrait avec précision serait un sacré rigolo.
Un endroit avec un peu de soleil le matin fera l'affaire pour les mettre en jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:31

PS: évite de poser les mêmes questions, en même temps, sur différents forums.
C'est manquer de correction vis-à-vis de ceux qui prennent la peine de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:39

ok, merci pour tes réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les deux sujets que j'ai ouverts dans les deux forums sont complémentaires, les deux m'apportent quelque chose, et le cas échéant ça me permet de recouper les infos ; je n'avais en aucun cas l'intention de paraître discourtoise, aussi je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:44

Je m'en doute bien tu es tout excusé bien sûr.
Imagine un posteur te donner des indications sur le forum A, pour réaliser peu après que ces dernières avaient déjà été donné auparavant sur le forum B.
Il se dit que c'est bien la peine que Ducros.....
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:04

mais c'est toujours utile d'entendre plein d'avis ! et s'ils se recoupent c'est bien la preuve qu'ils sont bons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en tous cas merci à tous pour votre aide, je crois que je suis parée pour faire ça correctement, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:34

Salut adramalech,

tu comptes construire ce bac en quels matériaux? moi j'ai construit une jardinière en bois si ça t'intéresse je mets le lien de mon post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage pour ton projet et n'hésite pas à nous mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:52

super, ben, ta jardinière / tourbière ! t'as vraiment fait ça proprement.
en fait je comptais acheter tout bêtement le bac, quelque chose en plastique, mais ils n'ont pas grand chose à la jardinerie. va falloir fouiller un peu, je pense ^^

niveau bricolage, je pourrais certainement le faire, surtout avec ton topic en exemple (très pédagogique, au passage ^^), mais je manque de matériaux de récup, et ce serait quand même plus simple d'avoir le bac déjà tout fait.

en tous cas merci pour ton lien, c'est vraiment complet, et ça rend très bien ! je crois que je vais copier tes dimensions, ça fait déjà pas mal de place.
Revenir en haut Aller en bas
charly
MAITRISE
MAITRISE
charly


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : Savoie
PREFERENCE : Népenthès, Sarracenia, drosera, cephalotus

Date d'inscription : 28/05/2009

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:38

Ben sinon tu as la solution demi tonneau.
je viens d'en acheter un pour 30€. Coupé en 2, une cache, des billes d'argiles et un petit mélange, ca le fait bien.

exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:48

Bon volume de substrat pour Sarracenias et facile de fabriquer un trop plein.
Idéal ... ha ça quand on a de la place c'est super. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: un demi tonneau ça donne quoi en hauteur ? 47-49 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
charly
MAITRISE
MAITRISE
charly


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : Savoie
PREFERENCE : Népenthès, Sarracenia, drosera, cephalotus

Date d'inscription : 28/05/2009

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:42

oui ca fais un peu moins de 50. le plus difficile est de virer le reste de vin!!
je ne te dis pas l'odeur projet potée extérieure 120104la
le dernier que j'ai trouvé était un fut de chêne de bourgogne !!
Revenir en haut Aller en bas
charly
MAITRISE
MAITRISE
charly


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : Savoie
PREFERENCE : Népenthès, Sarracenia, drosera, cephalotus

Date d'inscription : 28/05/2009

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:46

pour la bâche (et non la cache comme marqué), j'ai pris une bâche noir qui sert normalement à planter les fraises dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
HABITUE
HABITUE



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : 95 (Val d'Oise)
PREFERENCE : Nepenthès, cephalotus, drosera
Date d'inscription : 21/04/2010

projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:13

pas mal, le demi tonneau, c'est esthétique ! ils en vendent à la jardinerie, par contre je ne pensais pas que c'était si bon marché (même pas regardé le prix tellement ça me paraissait hors de budget [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme quoi... la première impression n'est pas toujours la bonne !)
par contre le côté circulaire, ça a l'air d'offrir moins d'espace qu'un rectangle, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet potée extérieure Empty
MessageSujet: Re: projet potée extérieure   projet potée extérieure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet potée extérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma tourbiere exterieure.
» petite tourbière extérieure...
» Fabrication étagère exterieure?
» Projet terrarium
» Ma tourbière extérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: