| Jour de soleil = photos :) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 12:27 | |
| Voila, j'en profite qu'il fait beau pour faire quelques photos. Fleur de droséra nidiformis Semis de droséra capensis Droséra nidiformis Dionée Sawtooth Dionée Fused tooth Dionée Louchapate Saracénia purpurea Urne de nepenthes ventrata en formation Nepenthes ventrata Mimosa pudica Désolé pour la qualité de certaine photos, j'ai un vielle appareil photos. Les dionées sont bien verte, on a pas trop de soleil dans le sud en ce moment :/ |
|
| |
dsp67 QUALIFIE
Nombre de messages : 595 Age : 37 Localisation : alsace bas rhin PREFERENCE : VFT
DROSERA Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 13:38 | |
| héhé elles sont belles tes fleurs de nidiformis ^^ personnellement moi j'arrive toujours trop tard lol pour la voir ouverte lol les pièges de ton s.purpura sont géantes lol |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 13:43 | |
| Oué lol, les pièges sont au moins 2 fois plus grands que les derniers qu'ils avaient. Mais bon j'ai tout coupé pour faire de la place ^^ |
|
| |
angyarok QUALIFIE
Nombre de messages : 1187 Age : 48 Localisation : LA ROCHE SUR FORON - 74 PREFERENCE : DIONAEAS, SARRACENIAS, NEPENTHES
Sinon tuer les zombies... Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 15:06 | |
| très jolies plantes ! les dionées sont toutes vertes, elles ont été vilaines et tu les as privées de lumière ? une question concernant le ventrata, il est hors terra apparemment, tu l'as depuis combien de temps ? parce qu'il te fait de superbes urnes ! |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 16:30 | |
| Je l'ai depuis 5 mois. Il est hors terra, posé sur le fond d'une bouteille de 50L, et je l'arrose très souvent. Taux d'humidité environ 80% |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 16:56 | |
| Arroser oui mais pas trop, il ne faut pas que le substrat soit détrempé, juste humide. Tu peux même laisser sécher parfois. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 17:21 | |
| Ha oui pardon, rectification, le terme arroser n'est pas le bon, je lui vaporise de l'eau très souvent, pour ce qui est de l'arrosage, une fois par semaine environ. |
|
| |
nitro13 QUALIFIE
Nombre de messages : 794 Age : 35 Localisation : bouches du rhones (13 ) PREFERENCE : Surtout les nep Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 17:38 | |
| très jolie s plantes en effet mais comme dit plus haut, ca manque de soleil lol et c'est faux, dans le sud il fait super beau, c'est au Sud-Ouest qu'il ne le fait pas |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 17:42 | |
| ça manque pas vraiment de lumière, c'est juste que ya pas assez de soleil pour faire rougir tout ça. |
|
| |
nitro13 QUALIFIE
Nombre de messages : 794 Age : 35 Localisation : bouches du rhones (13 ) PREFERENCE : Surtout les nep Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 17:57 | |
| Jah ne lui cherche pas d'excuse il n'en a pas |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 18:00 | |
| Meuh si qu'il en a. Bon pour l'arrosage au lieu de vaporiser la aucune excuse. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 18:03 | |
| |
|
| |
dsp67 QUALIFIE
Nombre de messages : 595 Age : 37 Localisation : alsace bas rhin PREFERENCE : VFT
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 18:25 | |
| lol !
n'empêche, j'ai remarquer que les mimosa pudica c'est assez compliquer à garder en bosquet ... plusieurs amis en ont un, personnellement j'en ait 4 pots (oui j'adore cette plante si drôle ^^) et seulement 2 sur les 4 reste bien touffu toute l'année !
le premier que j'ai eut as beaucoup grandit, mais n'est plus touffu... jamais compris de quoi ça venait lol même substrats, emplacement, et fréquence d'arrosage lol
chez mes amis c'est un peu l'hécatombe, du bosquet acheter au départ, il ne reste qu'une tige... mal en point |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 18:29 | |
| C'est assez compliqué à cultivé. Je trouve. Le miens à bien ramassé à cause du petit chat. Et j'ai pas de place à l'interieur, hors de portée du chat et ensoleillée. Donc il galère un peut mais ça va. |
|
| |
dsp67 QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 18:34 | |
| - Jah a écrit:
- C'est assez compliqué à cultivé. Je trouve. Le miens à bien ramassé à cause du petit chat. Et j'ai pas de place à l'interieur, hors de portée du chat et ensoleillée. Donc il galère un peut mais ça va.
je te l'ai déjà dit... le chat |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 18:46 | |
| Oui c'est un plante qui est assez lunatique à ce que j'ai vu sur le net. |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 18:50 | |
| Oh oui, c'est peut de le dire, surtout que j'adore cette plante, mais je sais pas elle doit pas m'aimer moi... |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 18:52 | |
| Par contre je n'est jamais trouvé d'infos sur comment elle fonctionnée. Et je ne sais pas non plus si c'est limité, est ce que ca fanne comme les pièges de dionées au bout de plusieurs mouvement ? |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 19:18 | |
| Non ça ne fane pas, j'ai déjà fermé plusieurs fois chaque feuille. Par contre ça fatigue la plante, à tel point que mes feuilles ne se ferment plus. ça fonctionne avec des poils sensitifs mais je n'en sais pas plus. |
|
| |
dsp67 QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 20:20 | |
| exact les feuilles refusent de se refermer si on joue avec !
par contre j'ai remarquer (chez moi) les feuilles plus basses ou certaines fois les autres aussi jaunissent et tombes après un certains temps... je comprend toujours pas trop le pourquoi mais elles en refont de nouvelles souvent.. j'en ai 2 dans ma chambre (soleil d'après midi et soir) et 3 dans ma serre (soleil matin surtout )
moi j'aime beaucoup le fait que des qu'il fait jour dehors, la plante se lève et des qu'il fait sombre, elle se ferme entièrement sur elle même.
niveau substrat j'ai beaucoup de terreau ( 80 % ) je le mélange avec un peu de tourbe et du sable.
je surface de tourbe et sable pour l'esthétique lol
je pulvérise un peu d'eau chaque soir ou je peut, mais j'attend que la plante sois fermé. apparemment elles aiment cela ...
j'arrose par le dessus en visant les pieds lol pas trop d'eau... je laisse sécher pour ré arroser quelques jours plus tard. je ne laisse pas d'eau dans la coupelle.
ah et j'avais lut sur un site qu'ils préfèrent également que l'eau soit a température ambiante... pas trop fraiche... |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 20:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 20:47 | |
| - Animabis a écrit:
- Par contre je n'est jamais trouvé d'infos sur comment elle fonctionnée.
Et je ne sais pas non plus si c'est limité, est ce que ca fanne comme les pièges de dionées au bout de plusieurs mouvement ? Soit vous êtes de grosses feignasses, soit je suis le king de la recherche sur le net (je vous laisse le bénéfice du doute car sans fausse modestie, je suis très doué pour ça ), m'a fallut 4mn dont 2mn de recoupement : "Les mouvements chez Mimosa pudica sont dus à des variations de volume des cellules de la zone appelée pulvinus. Certaines cellules perdent leur eau et se ratatinent tandis que d'autres augmentent de volume. Ces mouvements d'eau s'accompagnent de sortie d'ions chlorure et d'ions potassium. Les sorties d'ions potassium ont été mis en évidence dès 1960 et les sorties d'ion chlorure ont été mesurées en 1980. Ces résultats sont cohérents avec les observations faites sur le plasmaleme des cellules d'algues géantes où ce phénomène a été bien étudié. Chez Mimosa pudica au repos, la différence de potentiel (ou chute de potentiel) entre l'intérieur du cytoplasme et l'extérieur de la cellule est d'environ -150 mV, lors du potentiel d'action la membrane se dépolarise et la différence de potentiel est de -50 mV, cette valeur est atteinte en environ 0,5 secondes, ceci est compatible avec le départ d'ions chlorure. Ensuite le plasmaleme se repolarise et atteint une valeur d'environ -100 millivolts au bout de 5 secondes pour réatteindre plus tard la valeur de -150mV. Ce phénomène est compatible avec l'ouverture des canaux potassium permettant un départ d'ion potassium vers l'extérieur. Plusieurs types canaux potassium ont de plus été mis en évidence sur le plasmaleme des cellules du cortex de Mimosa pudica (celles qui changent beaucoup de volume) par des techniques d'électrophysiologie. Certains de ses canaux potassium sont activés par la dépolarisation de la membrane plasmique. (Ils sont voltage-dépendant) Le potentiel d'actions s'accompagne de l'augmentation de la concentration en ion calcium intracellulaire. Les ions calcium sont impliqués dans la régulation du fonctionnement de certains canaux potassium. Pour informations, il existe d'autres échanges d'eau et d'ions lesquels sont nécessaires au transfert d'eau ainsi qu'à la récupération de la turgescence initiale des cellules du pulvinus qui se sont contractées." Enjoy ! |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 20:57 | |
| Conclusion: Ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour meme a ta place. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 21:07 | |
| Bien joué GvG, mais je cherche des infos avec schéma et simplifié :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jour de soleil = photos :) Dim 3 Mai 2009 - 21:08 | |
| - Animabis a écrit:
- Bien joué GvG, mais je cherche des infos avec schéma et simplifié :p
Simplifié? Touche = ferme Laisse = ouvre |
|
| |
Contenu sponsorisé