| Question éclairage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gregwar HABITUE
Nombre de messages : 19 Age : 34 Localisation : Compiègne PREFERENCE : Drosera Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 11:23 | |
| Salut à tous j'ai une grande question à propos de ce terra, construit de mes mains à Pâques, le problème est que je ne sais toujours pas quoi choisir comme éclairage, c'est un terra lowland-intermédiare de H130xL100xP60et la lumière serait à environ 1m des plantes, merci à tous pour votre aide =) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 13:29 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 13:43 | |
| Exact,il est tres haut ton terra prevois une etagere pour mettre plus de plantes. |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 13:44 | |
| turbos néons au minimum (il me semble que la lumière perd 50% de son efficacité tout les 30 cm). |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 13:46 | |
| - Lucien a écrit:
- Exact,il est très haut ton terra prévois une étagère pour mettre plus de plantes.
Les barres de suspensions sont pas mal non plus. |
|
| |
Gregwar HABITUE
Nombre de messages : 19 Age : 34 Localisation : Compiègne PREFERENCE : Drosera Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 13:55 | |
| Il est haut parce qu'à la bas je l'ai construit pour laisser de la place à mes nep qui sont à l'étroit dans les aqua-terra. Par contre niveau turbo-néon j'y connais pas grand chose, y en a-t'il des différents? Et combien je devrais en prendre ? Encore une question, au niveau chaleur, est-ce que le terra va pas devenir un sauna avec la chaleur dégagée par les turbo-néons, j'avais envisagé pour ça des envirolites, mais là dessus, j'y connais rien non plus. Merci en tout cas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 14:03 | |
| - darklight a écrit:
- turbos néons au minimum (il me semble que la lumière perd 50% de son efficacité tout les 30 cm).
Exact (donné pour un éclairage sans moyen de réflexion de la lumière (sans réflecteur, mylar ....) |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 14:06 | |
| Les turbo neon ne chauffent pas plus qu'une envirolite et c'est moins honereux a l'achat et a l'utilisation.Par contre tu as plus de lumens avec une envirolite avec reflecteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 14:07 | |
| - Gregwar a écrit:
- Il est haut parce qu'à la bas je l'ai construit pour laisser de la place à mes nep qui sont à l'étroit dans les aqua-terra. Par contre niveau turbo-néon j'y connais pas grand chose, y en a-t'il des différents? Et combien je devrais en prendre ? Encore une question, au niveau chaleur, est-ce que le terra va pas devenir un sauna avec la chaleur dégagée par les turbo-néons, j'avais envisagé pour ça des envirolites, mais là dessus, j'y connais rien non plus. Merci en tout cas
Lulu, les envirolites chauffent quasiment pas, les turbos si ! Envirolites très chères Vs Turbos néon mais sans l'inconvénient chaleur et donc la problématique distance / plantes. Un turbo néon c'est 2*55W ( 2 lampes en forme de grand U) et ça suffit bien pour un terra, ça vaut dans les 60€ avec les lampes, les lampes valent environ 10€/U. Le turbo chauffe beaucoup c'est vrai, donc moi je l'ai mis sur le terra, pas dedans. Sinon, installe un ventilo pour extraire la chaleur. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 14:11 | |
| Ok pour le turbo exterieur,j'en ai deux qui sont effectivement a l'exterieur,pour eviter de chauffer de trop. La repartition par envirolite est plus etroite que par turbo neon,meme avec reflecteur. |
|
| |
darklight QUALIFIE
| Sujet: Re: Question éclairage Jeu 27 Aoû 2009 - 14:22 | |
| Les envirolites je pense que ça diffuse pas si mal que ça l'ampoule est quand même grosse, et le réflecteur vaut bien celui d'un turbo néons, mais niveau monétaire les turbo gagnent je pense quand on sait que les néons coutent en général 12.5 € l'unité, et l'envirolite au alentour de 70 €. |
|
| |
Gregwar HABITUE
| Sujet: Re: Question éclairage Ven 28 Aoû 2009 - 12:35 | |
| J'avais prévu de poser l'éclairage sur la vitre qui fait office de plafond parce que je suis pas certain de la bonne cohabitation de l'électricité dans un terra à 100% d'humidité (juste portes fermées sans brumi) |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Question éclairage Ven 28 Aoû 2009 - 15:04 | |
| Les turbo-néons ne chauffent pas trop si tu prends soin de les mettre à l'extérieur et à quelques cm de ton plafond,
Je me pose quand même les questions suivantes : - ton terra doit accueillir des Népenthes, il fait 1m30 de hauteur, comment comptes-tu placer tes pots sur : étagère (ou assimilé), suspendus ?
- tu l'as fait en polystyrène (bravo pour la réalisation), donc tu ne peux rajouter un éclairage vertical, est-ce que sur 1m30 l'éclairage sera sufisant ? |
|
| |
Gregwar HABITUE
| Sujet: Re: Question éclairage Ven 28 Aoû 2009 - 16:29 | |
| - noyale a écrit:
- ton terra doit accueillir des Népenthes, il fait 1m30 de hauteur, comment comptes-tu placer tes pots sur : étagère (ou assimilé), suspendus ?? J'ai posé du grillage sur les parois intérieures pour y suspendre des pots, je trouve que c'est plus modulable qu'une étagère et que je peux gérer chaque pot séparément =) - noyale a écrit:
- tu l'as fait en polystyrène (bravo pour la réalisation), donc tu ne peux rajouter un éclairage vertical, est-ce que sur 1m30 l'éclairage sera suffisant ? Je visualise pas bien l'idée: mettre des tubes néons verticalement à l'intérieur? je suis pas trop chaud pour ça au niveau électricité :/ Et quand tu parles de ça, est-ce que c'est un éclairage en plus des turbo-néons ou pas? |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Question éclairage Ven 28 Aoû 2009 - 17:16 | |
| Je ne parle pas de tubes à l'intérieur, mais à l'extérieur en vertical sur les côtés et c'est pour ça que je te disais que tu ne pouvais pas puisque c'est du polystyrène je pose la question à ceux qui pratiquent la cultures des Nepenthes est-ce suffisant des turbos néons placés au-dessus en sachant que ton terra fait 1m30 de hauteur ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question éclairage | |
| |
|
| |
| Question éclairage | |
|