Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Question serre et droséra

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:51

Je viens de faire l'acquisition d'une petite serre, et je me demandais si il était possible d'y mettre des droséras genre africain à l'intérieur pendant l'hiver, en sachant que je possède un voile d'hivernage.

Ami dodo, si tu passes par la, une liste des plantes qui vont en serre, comme celle que tu as faite pour le terra ca serait nickel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:19

Bah déjà faut voir le volume de la serre, c'est une mini serre?
Et quels droseras tu veux y mettre?

Tu n'es pas super précis...

Genre mes capensis et autres madagascariensis je ne les laisse pas dans ma mini serre l'hiver. Mais c'est aussi parce que j'y laisse mes dionés et que je ne met pas le voile. Puis je laisse quasi toujours ouvert pour éviter les moisissures.

Cet hiver j'y avait laissé les tokaiensis squatteurs de dionés... Espérant que ça ferais le ménage... Raté c'est reparti... Donc j'en ai donné par pots entiers...

Si tu veux mettre des trucs genre capensis et madagascariensis j'ai testé de laisser les miens dehors un hiver. Ils sont plus ou moins mort mais sont repartis sans problèmes des racines. Mais j'avais laissé dehors dehors, sans aucune protection.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:59

Bah toute les tempérées, toute les subtropicales ^^
Ma serre a juste 2 câble chauffant pour maintenir hors gel l'hiver. Donc tout ce qui résiste à 1°C passe.

Faire quand même gaff car l'été faut ventiler car tu monte vite à 30 40°C...

PS: En gros: tout ce qui n'est pas dans la liste des plantes de terra passe en serre froide. En gros parce qu'il y a toujours des "chiantes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 13:53

C'est effectivement une mini-serre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voulais parler des pc genre capensis, aliciae et compagnie, pour qui on conseille de pas descendre en dessous de 8°C.

Je sais que ca pourrait repartir des racines, mais je préfère qu'elles se portent bien tout le temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'été pas de soucis, la plupart des plantes passe dehors, et la serra passe à l'ombre.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:05

Oui c'est bien ce que je pensais... Bah franchement je pense pas que le voile d'hivernage maintienne vraiment hors gel tout le temps.

Puis ça crée pas mal de soucis niveau champi, surtout avec les droseras.

Moi je les mets dans ma véranda non chauffée. Il y fait très froid. Des fois ça doit descendre à 2°C donc si tu es sur que le voile est bien mis et tiens hors gel ça devrait le faire.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
MAITRISE
MAITRISE
et76sm


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Rouen
PREFERENCE : Dionées
Date d'inscription : 05/06/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:15

Je sais que ce n'est pas exactement la réponse que tu attends mais cet hiver_ tout mes capensis ont suporté -15° pendant plusieurs jours en mini serre avec un voile. Ils sont repartis des racines évidemment.

EDIT: Merci d'arrêter de mettre un "S" à "hiver" ça me gave sérieusement.

_________________
ma liste

recherche: -drosera tempérés, dionée coquillage
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:20

Oui donc le voile protège pas vraiment du gel.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:34

Oui, enfin en meme temps, -15 quoi ^^

Si j'ai -5 déja ca sera pas mal ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:15

HA!!! Une mini serre! ^^
Bah moi j'en avais une cet hiver: j'ai laissé le plastique et mis un petit ventillo chauffant à l'étage du bas, 5 min toute les heures pendant la nuit.
En gros ça tenais juste hors gel voir à -1 ou 2°C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:28

Ju² a écrit:
Oui c'est bien ce que je pensais... Bah franchement je pense pas que le voile d'hivernage maintienne vraiment hors gel tout le temps.

Puis ça crée pas mal de soucis niveau champi, surtout avec les droseras.

Moi je les met dans ma véranda non chauffée. Il y fait très froid. Des fois ça doit descendre à 2°C donc si tu est sur que le voile est bien mis et tiens hors gel ça devrais le faire.

Tout à fait d'accord, ça ne protège qu'un peu ne faisant gagner que quelques degrés. Ca protège des "brises glaçantes" mais ça favorise énormément les champis ! (grosse galère l'année dernière)
Cette année je ne laisse dehors que les increvables Sarra et D. filiformis.
Tout le reste direction la véranda (la même que Ju², de 2/3° l'hiver à 50° l'été, bonjour l'amplitude thermique ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:58

Je me permet d'évoquer un détail qui n'en est peut être pas un, dans une mini serre la quantité de substrat est minime.
les plantes et leurs racines sont donc surexposées.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 18:04

Ça c'est vrai!

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:46

Bah en fait, j'ai juste le choix entre
- dehors
- dans la mini-serre
- au garage (jamais de lumière)

Je pense que le mieux va donc être ma mini-serre...

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 16:17

et76sm a écrit:
Je sais que ce n'est pas exactement la réponse que tu attends mais cet hiver_ tout mes capensis ont suporté -15° pendant plusieurs jours en mini serre avec un voile. Ils sont repartis des racines évidemment.

EDIT: Merci d'arrêter de mettre un "S" à "hiver" ça me gave sérieusement.

Bonjour,
ce n'ai pas parceque tu as laissé tes Capensis dehors qu'il faut faire une généralité sur la culture de cette plante.
J'en ai déjà parlé plusieurs fois.

Animabis : choisis ta mini-serre et même si : temp. négative ++ tu les emmitoufles dans du film à bulles

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 16:57

et puis pour avoir des plantes saines, vigoureuses et de taille adulte c'est loin d'être l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:49

Ca roule noyale, je vais faire comme ca. Si ca descend beaucoup j'acheterais du "papier qui pète".

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question serre et droséra Empty
MessageSujet: Re: Question serre et droséra   Question serre et droséra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question serre et droséra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera complex petiolaris fleurs question et question multi
» Question serre
» Question serre
» Question serre tunnel et apn
» Question sur fondation d'une serre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: