| tite question innocente... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 0:43 | |
| 'lut tout le monde y aurait pas une bonne âme pour me tuyauter sur l'élevage des p'tits Falconeris? moi j'dis ça, j'dis rien... rien à voir avec un quelconque projet d'acquisition Je sais déjà que c'est pas gagné d'avance et que le taux de mortalité est élevé si on est pas pile poil dans les critères. Pour l'instant j'ai lu : bonne luminosité mais pas de soleil direct et très forte hygrométrie. Pour la période de dormance y a des contradictions. Sur un forum j'ai lu qu'en été il fallait laisser le substrat sécher à mort et que la reprise se faisait en automne/hiver et sur un autre j'ai lu que la phase végétative se faisait en hiver . heeeeeelp! Nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 6:21 | |
| je ne pourrais t'eclair er d'avantage mais je pense pouvoir te confirmer le côté coriace a faire tenir de falconeri, dommage, c'est si bôôôô |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 12:20 | |
| Aucune question même "tite" est vraiment innocente Moi aussi je suis très intéressée mais je n'ai pas encore osé car elles sont renommées pour être difficiles: Ce que je sais : terrarium chauffé 18° mini, entre nuit/jour différence entre 8 à 10°, hiver/été différence de 10° environ, luminosité + et hygro ++. Ce que je ne sais pas : s'il faut respecter leurs saisons inversées avec les nôtres, et comment les arroser |
|
| |
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 12:35 | |
| Merci pour la réponse D'accord avec toi Xenes, il est booooooooooo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 13:55 | |
| C'est pas Nico qui en as un ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 14:49 | |
| Demande a volavoile,il ne va pas se faire avoir 2 fois ,il a du noter tous les critères |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 15:23 | |
| VOLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! |
|
| |
Ju² QUALIFIE
Nombre de messages : 1699 Age : 34 Localisation : Milan Italia / Lille France PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 17:50 | |
| C'est un australien donc saisons inversées. Cependant j'ai des australiens provenant de la CIV et du coup je les ai adaptés comme je voulais. Faut voir leur provenance... |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 19:27 | |
| Merci Ju et l'arrosage ? faut-il respecter les saisons ou toujours : pots dans l'eau ?
Je me pose la question de l'arrosage pour toutes les Drosera en terrarium, si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Entre autre pour D. intermedia 'Cuba' que j'ai en terra (en pot)?
Les Drosera tropicales quant à elles, je suppose que c'est toujours les pieds dans l'eau, non ?
Ma question est sans doute bête car pour les terra paysagés je pense que la question arrosage/saisons ne doit pas se poser ? |
|
| |
Ju² QUALIFIE
Nombre de messages : 1699 Age : 34 Localisation : Milan Italia / Lille France PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 21:00 | |
| Bah vu que c'est un tubéreux je pense que si tu le laisse les pieds dans l'eau il va pourrir... Mais il en faut quand même... |
|
| |
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 21:40 | |
| Attention D. falconneri n'est pas un tubéreux il ne faut pas tout mélanger tonnerre !! En Australie le climat n'est pas le même partout. D. falconeri vient Des NT tout au nord. Environ 6 mois sec puis une bonne mousson ensuite ça sèche et de nouveau 6 mois sec. Pour D. falconeri il faut un pot très profond. Il n'aime pas avoir le collet trop longtemps mouillé. Il fait de longues racines pour aller chercher l'eau plus profond. L'inversion des saisons est moins importante que pour les tubéreux qui poussent en jours courts et au frais. D. falconeri fait comme il veux. Il croît pendant une période donc laisser le substrat humide ensuite quand il décide d'arrêter et sèche, laisser le substrat séché en humidifiant de temps en temps. Quand il montre des signes de reprises, bien mouiller les substrat et ensuite maintenir humide. La quantité de lumière est un facteur très importante pour D. falconeri et autres drosera du NT. Pas assez de lumière est aussi un facteur d'échec. Ceux qui les réussissent bien ont investi dans des lampes à vapeur de sodium ou autres mais est-ce bien raisonnable ? Pour les droséras en terra, ce n'est pas très bon de laisser les plantes baigner dans quelques cm d'eau, bien mouiller le substrat puis laisser égoutter répéter l'opération quand le substrat est juste humide en surface voire légèrement sec surtout ne pas laisser trop sècher. Yves |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 22:14 | |
| Un nouveau dieu traine sur le forum Juste un bémol pourtant ^^ Chez moi les plantes de terra pousse les pieds dans l'eau en permanence (exemple nep et 2-3 exceptions) et pour l'instant tout se passe bien |
|
| |
Ju² QUALIFIE
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 22:16 | |
| Désolée je faisais confiance à celui qui me l'a dit |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 22:23 | |
| - Dominaria a écrit:
- Un nouveau dieu traine sur le forum
Juste un bémol pourtant ^^ Chez moi les plantes de terra pousse les pieds dans l'eau en permanence (exemple nep et 2-3 exceptions) et pour l'instant tout se passe bien Comme souvent, les positions manichéennes ne mènent nulle part .... Yves à raison "en général". Mais on est tous bien placés pour savoir que cultiver toutes les PC avec une méthode "générale" ça donne à la fois des plantes en forme, en méforme et ...mortes. Donc cela dépends aussi des plantes et ... au passage, de la profondeur du pot puisque la capillarité et la gravité ne faisant pas bon ménage, plus le pot est haut et moins la capillarité opère et donc moins le substrat est humide vers le haut du pot |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: tite question innocente... Lun 12 Oct 2009 - 22:31 | |
| Ce qui entraine la plante a s'enraciner plus profondement pour trouver l'eau. |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: tite question innocente... Mar 13 Oct 2009 - 11:39 | |
| pour tout vous dire je galère a mort avec d. prolifera mais surtout avec d. adelae... m'en vais sechez ce substrat... ca peu pas être pire... |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: tite question innocente... Mar 13 Oct 2009 - 12:44 | |
| - cookie_b a écrit:
-
pour tout vous dire je galère a mort avec d. prolifera mais surtout avec d. adelae... m'en vais sechez ce substrat... ca peu pas être pire... Tu les as en terrarium ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: tite question innocente... Mar 13 Oct 2009 - 13:04 | |
| Mets tes plantes dans de la sphaigne vivant,c'est le meilleur substrat pour les 3 du queensland. |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: tite question innocente... Mar 13 Oct 2009 - 13:53 | |
| en tout cas merci pour les conseils Yves (sans vouloir revenir dans le sujet ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tite question innocente... | |
| |
|
| |
| tite question innocente... | |
|