Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 tite question sur la tourbière

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 11:57

Bonjour tout le monde, au départ j'étais parti sur un terrarium mais en fait ma mère ma proposé un petit bout de son jardin je me lance donc dans la construction d'une tourbière.

J'ai donc fais un joli trou de 120cm * 90cm sur 60cm de profondeur.
Il y avait plein de racine donc j'ai mis du geotextile dans le fond et sur les bord (enfin partout Very Happy ) puis j'ai voulu mettre la bache (une bache de piscine), mais je me suis rendu compte qu'il y avait des trous dedans (pourquoi ils mettent des trous dans les baches de piscine Oo ) donc pour l'instant je suis en standbye, ben oui on est dimanche !

Demain j'irai donc racheter une bache.

Concernant le mélange, gravier, etc ...

J'ai trouvé la tourbe blonde, la perlite et il me manque le sable de quartz/loire, j'appelerai donc une sablières lundi. (coute cher le sable de quartz chez jardiland 3 euros les 3L il m'en faut 90L Surprised )

Pour le drainage il me faut (corrigez moi si je me trompe) du gravier non calcaire et de la pouzzolane pour combler. Donc la pouzzolane c'est bon mais le gravier non calcaire je devrai attendre lundi pour appeler la sablière.

Je suis aller chez castorama ils ne connaissent pas les caractéristiques de leur sable ou de leur gravier Mad

Ah oui j'ai aussi acheté du tube PVC pour mettre l'eau dans le fond.

Donc je vous fais un ti récapitulatif vite fait dites moi si il est correct.


Dans l'ordre des couches :

- géotextile
- bache
- mélange gravier non calcaire - pouzzolane
- géotextile
- mélange tourbe blonde - sable de quartz/loire - perlite

voila sachant qu'il y a aussi le tube PVC et qu'il y aura la sphaigne sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
QUALIFIE
QUALIFIE
Véro


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 41
Localisation : Vierzon (18)
PREFERENCE : Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes
Date d'inscription : 12/11/2007

tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:07

Je ne sais pas trop quoi te dire, à part bon courage car tu t'es lancé dans de lourds travaux !

Es-tu sûr que le géotextile soit nécessaire sous la bâche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:07

tout m'a l'air parfait
oui véro le géotextile est indispensable sous la bache ! sa la protège de beaucoup de chose ! ( racine rongeur caillou ... )
bonne continuation


Dernière édition par baba le Dim 27 Avr 2008 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorondor
QUALIFIE
QUALIFIE
Thorondor


Masculin
Nombre de messages : 652
Age : 38
Localisation : Bruxelles-Belgique
PREFERENCE : DROSERA
Date d'inscription : 10/06/2007

tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:08

oui pas compris non plus pourquoi un geotextile sous la bache....

1 seul sur les graviers suffit non??

_________________
L'Homme est l'animal le plus évolué. C'est normal, c'est lui qui fait le classement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:10

je supose qu'il n'a pas de moquette et comme le géotextile est bon marché...

Bonne chance à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:10

vaut mieux prévenir que guérir !
car un trou dans la bache une fois que tout est fini c'est un peu galère !
et puis quand l'on fait une tourbière on est pas a quelques euros près ! et c'est pas un petit bout de géotextile qui va le ruiner je pense ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:17

Oui je n'ai pas de moquette et en plus il y a énormément de racine de partout (d'ailleur c'était dure de creuser la dedans) donc pour pas que les racines pousse ou perce la bache j'ai préféré mettre du géotextile en dessous.

Sinon quel est la taille des grains de sable du mélange tourbe blond - perlite - sable.

J'ai aussi lu qu'on pouvait remplacé le sable de quart/loire par du sable de moselle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:34

c'est quoid comme racine?? si c'est du bambou ou des choses qui peuvent percer fait attention et demande conseille..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:50

non c'est gazon et troën (je sais pas comment ca s'écris c'est le petit sapin :p )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 13:32

en tout cas bon courage tu en auras besoin, pense aussi au plante que tu y mettras, car tu étais parti pour un terra alors que la tu fais une tourbiere, c'est pas le meme style de plantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 13:40

Bon, courage moi j'ai peur de me lancer et de ne pas y arriver ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 13:58

bonne chanc de toute mannière dès que tu doute tu vien sur le forum c'est comme sa que j'ai fait prend nous en photos toutes les étapes!!! bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 41
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 14:03

pour ton mélange tourbe plus sable ou seulement tourbe pas de perlite

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 14:13

Plantes--Carnivores a écrit:
Bon, courage moi j'ai peur de me lancer et de ne pas y arriver ...
tu auras 1000 fois moins de probleme en tourbiere que dans les pots pour les especes qui l acceptent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:32

je pense prendre sarra, dionée et une sorte de drosera.

En tout cas le plus dur est fait (le trou), maintenant il ne restera plus qu'a planter et mettre les mélanges Smile

Le sable de quart il me faut quel diamètre des grains ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:51

moi j'aurais mis:
géotextile
bache
geotextile

pour pas percer la bache avec les graviers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:46

Bien vu Carnitor !

Avec le mélange gravier/pouzzo, effectivement, risque avec les arrêtes vives du gravier de percer la bache avec le poids qui va y avoir au dessus ... donc rajout couche Geo tout à fait indiqué

Sinon le sandwich me parait tout a fait bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 22:43

ok merci bien Smile

j'essayerai de chopper un appareil photo pour vous mettre quelques images.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 0:07

Pour le sable tu mets du gros calibre,et si tu peux de la vermiculite qui favorise les rejets.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:35

Lucien a écrit:
Pour le sable tu mets du gros calibre,et si tu peux de la vermiculite qui favorise les rejets.

T'es sûr de ton coup mon Lulu pour une tourbière ?
La vermi ça vieillit pas bien et une fois au fond de la tourbière ....Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:48

la vermi, je pense que c'est dans le substrat des plantes, pas dans le drainage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:49

certes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:51

Comme on parlait du substrat de fond....

Mais même, y'a pas un risque de viellissement prématuré du substrat si on y met de la vermi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40275
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:57

Je parlais du substrat de la tourbiere,pour le fond c'etait deja reglé,j'etais deja a l'etage au dessus.La vermiculite n'est pas un drainant?? d'ou ça que c'est pas un drainant,j'en mets partout les plantes ne se plaignent pas.J'en ai pas entendu une seule gemir tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:59

beeen non, je crois pas confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tite question sur la tourbière Empty
MessageSujet: Re: tite question sur la tourbière   tite question sur la tourbière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tite question sur la tourbière
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une tite tourbière
» ma p'tite serre
» question tourbière
» Drosera complex petiolaris fleurs question et question multi
» Bac tourbière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: