Je zappe pas ma chère Noyale... je pianotte entre deux travaux pour mon boulot lesquels sont plus importants que la question qui necessite du temps...
on est pas dans un commissariat hein ?
Pour ce qui est de mettre des photos je le ferais quand j'aurais le temps. Donc pas d'ici une bonne dizaine de jours. Te répondre vite fait je vais le faire maintenant.
Je cultive principalement des sarracenias (dehors toute l'année dans mon jardin. Cinq/six dionées, des céphalotus, et un pied de darlingtonia. J'ai perdu le mien cet Hiver j'ai du en racheter un.)
Je cultive aussi des Nepenthes Lowland une trentaine, réparties dans deux terrarium avec chauffage immergé dans le fond du terra pour ce que tu sais...
Des Nepenthes Highland et des héliamphoras (4/5 matures et quelques jeunes pieds de chez Wistuba) dans un plus grand terra (pas assez) lequel est équipé d'un bloc refrigerant de frigo pour les cas extremes de grosses chaleurs. Dans mon petit bureau où j'ai les terra (dont celui ci) la température en cette période est de 25 degrés constants dans la pièce . Trop pour les neps. J'ouvre donc le terra le soir, pulverise copieusement pour baisser la température de quelques degrés et ça marche comme ça. A part ça, j'ai essayé beaucoup de choses depuis de nombreuses années avec plus ou moins de réussite.
Voilà m'dâme. Je ne zappe pas et quand c'est demandé si gentiment.... je réponds au plus vite. Hygro constante 90° dans les terras à nep. Température 28/35 + pulvé et aération la nuit.