| Drosera tubereux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 0:27 | |
| Un peu de tubéreux Yves D. modesta D. bulbosa subsp. bulbosa D. lowrei D. orbiculata D. zonaria D. macrophylla |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 0:44 | |
| Impressionnant! Tu nous gattes ce soir! |
|
| |
inoxy QUALIFIE
Nombre de messages : 2623 Age : 47 Localisation : Sud-Ouest PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 8:42 | |
| Tu en as encore beaucoup comme ça, tu dois avoir une sacrée liste de plante, magnifique ! |
|
| |
Richardd HABITUE
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : ouest lyonnais PREFERENCE : un peu tout Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 9:26 | |
| |
|
| |
sabcarnivores QUALIFIE
Nombre de messages : 393 Age : 36 Localisation : 71200 PREFERENCE : dionées, droseras, pinguiculas,drosophyllum Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 10:31 | |
| ouaouh, ça c'est de la réussite... ça fait longtemps que tu cultives les tubéreux? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 14:22 | |
| Bien sympas! Alors du coup j'ai plein de questions puisque je vais me lancer ! 1/Tu pratiques quoi comme substrat ? Un passe-partout ou bien ...? Ai noté que beaucoup de tubéreux du S.O. "nagent " dans la latérite mais pour en trouver ... walou! (juste trouvé de la latérite en billes). Alors suis bien intéressé de savoir ce que tu pratiques ... 2/ Mode de conservation des bulbes? Ai lut de tout et de rien ... le retour d'expérience de quelqu'un qui sait vraiment serait le bienvenue ! 3/ Période de plantation et conditions environnementales de culture? Tu gardes le cycle inversé ? Si oui quand plantes tu et avec quelles conditions d'hygo, de lum, de température et d'arrosage ? Merci d'avance Yves |
|
| |
sabcarnivores QUALIFIE
Nombre de messages : 393 Age : 36 Localisation : 71200 PREFERENCE : dionées, droseras, pinguiculas,drosophyllum Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 15:09 | |
| Je profite de la curiosité exacerbée de GvG pour te poser une autre question, cela revient à la question du cycle inversé, peut on faire germer les bulbes au printemps et faire pousser les plantes en évitant sécheresse et chaleur extrême et les mettre au repos en arrosant moins et augmentant la chaleur à la fin de l'été? Ne me prenez pas pour une folle MERCI, simple question, car je crois avoir lu un jour que quelqu'un réussissait cette culture particulière... ( Ju², je crois pas sur hein??) |
|
| |
yves QUALIFIE
Nombre de messages : 384 Age : 64 Localisation : Genève PREFERENCE : drosera, roridula,VFT Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 17:52 | |
| Je vais essayer de répondre au mieux.
Le substrat n'a rien de particulier, c'est tourbe /sable 2/3 avec un peu de seramis. Effectivement pas mal de pygmées et de tubéreux poussent dans la latérite, des essais ont été tentés par un copain australien sans succès, dans les pots cela devenait aussi dur que du béton, je ne crois pas que se soit indispensable. Je laisse les bulbes en place dans les pots, dans la serre et je vaporise la surface de temps en temps. D'autres sortent systématiquement les bulbes en été. Le problème avec les bulbes qui arrivent d'Australie, c'est le décalage horaire. De toute façon on ne peut rien faire de précis, ça poussent quand ça veut. C'est très difficile soit de les forcer à démarrer plus vite ou plus tard. Une généralité, quand ça a démarré il faut essayer de les maintenir le plus longtemps en végétation, d'après mon expérience, ce n'est pas la longueur du jour qui induit le repos mais plutôt la température. Si on peut les garder au frais c'est le mieux. Ensuite il faut les exposer au chaud pour qu'ils forment le bulbe. Souvent ils repartent plus tard la seconde saison vers décembre au lieu de septembre octobre. Pour activer le départ des bulbes je commence l'arrosage en août en maintenant le substrat juste humide, j'humidifie d'avantage dès que le bourgeon sort de terre. Ils sont en serre donc malheureusement pas assez de lumière en hiver. C'est tenu hors gel env 5 - 8°C mini. Pour le décalage, il n'est pas possible de laisser les bulbes calés sur l'horaire australien, sauf D. peltata qui peut avoir une période de repos très courte env 2 mois. En démarrant des graines, il est possible de les laisser en végétation une année complète, ensuite il faut leur faire prendre le rythme pour qu'ils forment leurs bulbes.
Yves |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 19:06 | |
| Merci pour les infos Yves. 2ème round de questions (je sais, je suis chiant mais au moins je le reconnais ): En laissant en pot, as tu constaté de la perte? As tu constaté le phénomène de bulbe "qui s'enfonce" souvent décrit ? Tu les gardes en végétation combien de temps à partir du moment ou apparait le bourgeon avant de les mettre au chaud et à les forcer à refaire un bulbe ? En période de végétation, tu maintien le substrat très humide + coupelle d'eau au fond ? Quand tu dis qu'il faut les garder au frais pour prolonger la végétation, c'est quoi la température? Et à partir de quelle température la plante se remet à faire le bulbe ? |
|
| |
yves QUALIFIE
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 19:56 | |
| Et quel est l'âge du capitaine mon général !
Les bulbes qui s'enfoncent, c'est sûr. De temps en temps, env tout les 3 ans je remonte les bulbes. Plus ils sont profonds et plus ils mettent de temps pour montrer le bout de leur nez donc période de photosynthèse en moins. Des pertes il y en a toujours, ça va mieux maintenant, depuis que je reprends l'arrosage en août avant, j'attendais que le bourgeon sorte avant d'arroser, les plantes sortaient plus tard donc période de végétation raccourcie. Pour le repos forcé, c'est surtout pour les bulbes que l'on reçoit d'Australie, sinon les bulbes acclimatés ils sèchent comme des grands dès le début de l'été. Pour ma part jamais d'eau dans une coupelle mais un bassinage régulièrement pour maintenir le substrat bien mouillé. Pour la période de végétation ça dépend des plantes D. peltata peut pousser pendant 10 mois alors que d'autres ont une période plus courte. Chez moi, platypoda c'est 4 à 5 mois. Pour une température je ne sais pas mais au dessus de 25°C ils commencent à tirer la gueule. Je me demande si la différence de temp jour -nuit ne joue pas aussi en rôle. La plante se remet à faire un bulbe je ne sais pas quand mais certainement avant de commencer à sécher.
Yves |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 20:33 | |
| Merci Yves. PS pour l'âge du capitaine, je sais, c'est PI |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Drosera tubereux Dim 24 Jan 2010 - 21:12 | |
| Ils sont superbe ces tubereux Yves,du grand art,merci pour les explications on va en avoir besoin avec GvG. |
|
| |
yves QUALIFIE
| Sujet: Re: Drosera tubereux Lun 25 Jan 2010 - 21:55 | |
| J'ai juste une petite longueur d'avance, un petit coup de molle et je me fais rattraper.
Yves |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosera tubereux Mar 26 Jan 2010 - 0:12 | |
| Magnifique tubéreux. Et merci pour tous ces bons conseils. Par contre tu n'as pas mis ta liste de culture sur ce site? je ne l'ai pas trouvée. J'aurais aimé jeter un p'tit coup d'oeil à ta liste de tubéreux... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Ju² QUALIFIE
Nombre de messages : 1699 Age : 34 Localisation : Milan Italia / Lille France PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Drosera tubereux Mar 26 Jan 2010 - 15:06 | |
| Pffffiu les tubéreux j'aimerais tester mais ça me semble bien tordu quand même...
@ Sabcarnivore : j'ai jamais forcé des bulbes, j'ai juste travaillé avec des plantes que j'avais mis en in vitro. Comme c'est indépendamment des saisons je les acclimatais comme je voulais... |
|
| |
sabcarnivores QUALIFIE
| Sujet: Re: Drosera tubereux Mer 27 Jan 2010 - 12:28 | |
| oki, merci ju2 de la précision, je ne me rappelais plus exactment du post que j'avais lu, sur un autre fofo je crois. et bien après l'in vitro, il te reste à tenter les tubéreux normalement! mais je dois avouer que celà doit etre une sacrée aventure quand je vois les difficultés que celà peut occasioner.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera tubereux | |
| |
|
| |
| Drosera tubereux | |
|