| Sphaigne noire et tannins | |
|
+8skin of steel Ju² darklight cookie_b Romain Animabis maaaax dionaea74 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 13:33 | |
| Cette question reviens souvent, pourquoi ma sphaigne est elle noire??? On pense souvent que c'est le soleil, c'est pas faux mais pas juste non plus Vous aurez surement remarqué que vos pots en 100 % sphaigne ne sont pas noirs mais bien verts, soleil ou non! En fait, la couleur noire viens principalement des tannins contenus dans la tourbe (qui donne d'ailleurs la couleur ambrée de certains whiskys...petit clin d'oeil à GVG!!) Voici la chose en images Un bon vieux bout de sphaigne bien noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je le presse entre mes petits doigts de fée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce qui donne cette bouillasse remplie de tannins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme en plein soleil l'eau s'évapore et monte avec les tannins dans les têtes de sphaigne, les têtes noircissent. Remède: -arroser par le dessus -ne mettre que de la sphaigne dans le substrat -laisser le tout à l'ombre Bien sur c'est pas possible avec certaines plantes Voilàààààààà |
|
| |
dionaea74 MAITRISE
Nombre de messages : 140 Age : 31 Localisation : Haute-Savoie PREFERENCE : dionées, cephalotus, drosera Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 13:59 | |
| Ca c'est bon à savoir. Merci Clovis pour les infos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 14:19 | |
| HAHAHA le copieeeeeeeeeeeeeeeeeeeur |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 14:40 | |
| Et on peut presser afin de récupérer le tanin pour mettre dans le vin ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 14:56 | |
| Tien me souviens avoir lu quelque part que le tannin donnait une impression de 'sec' dans la bouche. Y'en a dans les pépins de raisin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 15:00 | |
| - maaaax a écrit:
- HAHAHA le copieeeeeeeeeeeeeeeeeeeur
C'est pas totalement vrai, c'est pas un plagiat, un peu comme quand on lit dans un livre que darlingtonia se cultive dans un grand pot en arrosant avec de l'eau glacée...et qu'ensuite on le répète D'ailleurs j'ai pas vu ce post depuis des mois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 16:44 | |
| tu as raison de diffuser l'info, c'est une question qu'on s'est tous posés. |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 19:13 | |
| belle explication... me coucherais moins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 21:39 | |
| Hmmmm un bon whisky ambré... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est étrange tout de même, autant j'ai eu de la sphaigne cramée autant j'ai jamais eu ce problème de tanin .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par contre tu as des problemes d'orthographe apres le whisky ambré |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 22:04 | |
| Tu arroses par le dessus? |
|
| |
Ju² QUALIFIE
Nombre de messages : 1699 Age : 34 Localisation : Milan Italia / Lille France PREFERENCE : VFT Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 22:54 | |
| - darklight a écrit:
- cloclo a écrit:
- maaaax a écrit:
- HAHAHA le copieeeeeeeeeeeeeeeeeeeur
C'est pas totalement vrai, c'est pas un plagiat, un peu comme quand on lit dans un livre que darlingtonia se cultive dans un grand pot en arrosant avec de l'eau glacée...et qu'ensuite on le répète
D'ailleurs j'ai pas vu ce post depuis des mois Je suis sur d'avoir vu se post il y a moins de 3 mois, je crois que c'est Ju² qui en avait parler ou avait mis un lien Exact! C'est un de mes amis qui avait fait un post très bien fait sur ce sujet et je vous avait filé le lien pour votre culture et pour pas faire de plagiat C'est bien Cloclo ce que tu as fait t'en fait pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 23:02 | |
| En théorie ça ne devrai pas trop ressembler parce que j'ai construit uniquement à l'aide de sphaigne noire= tannins.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Lun 28 Juin 2010 - 23:27 | |
| - Romain a écrit:
- Tu arroses par le dessus?
Essentiellement mais pas uniquement |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
Nombre de messages : 800 Age : 37 Localisation : Toulon PREFERENCE : Nepenthes Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 12:01 | |
| Je déterre le topic au lieux d'en ouvrir un nouveau hein.
J'ai de la sphaigne qui noircit aussi, mais, y'a pas de tourbe dans mon terra... wtf? |
|
| |
thomas228
Nombre de messages : 1692 Age : 26 Localisation : manche PREFERENCE : presque toutes :p Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 12:19 | |
| Ha d'accord... C'est bon à savoir, Ma sphaigne devient noir dans certains pot, il faut que je change la tourbe ? Dans ma tourbière, je n'ai jamais eut ce problème, et j'ai enfin la réponse à la question : pourquoi ? merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 12:46 | |
| - skin of steel a écrit:
- Je déterre le topic au lieux d'en ouvrir un nouveau hein.
J'ai de la sphaigne qui noircit aussi, mais, y'a pas de tourbe dans mon terra... wtf? Trop exposé au soleil, elle crame tout simplement |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
Nombre de messages : 800 Age : 37 Localisation : Toulon PREFERENCE : Nepenthes Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 14:26 | |
| Dans mon terra? Il est pas exposé au soleil. Possible avec les néons? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 15:05 | |
- Dans mon terra? Il est pas exposé au soleil. Possible avec les néons?
non, par contre ta sphaigne a été élevée dans ma tourbière, c'est peut-être des restes de tanins. photos? |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 15:22 | |
| Ha yes! J'en ferai, mais y'a quasi rien hein, c'est juste au cas ou. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 15:27 | |
- Dans mon terra? Il est pas exposé au soleil. Possible avec les néons?
C'est une question de puissance des lampes, à voir. Fait un échantillon témoin à l'ombre et tu vois ce qu'il devient tu vas vite savoir si c'est la lum ou pas .. |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 15:29 | |
| Y'a pas mal d'ombre sous les feuilles des grosses népenthes, jvais surveiller ça |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 15:48 | |
| j'ai des pots avec de la sphaigne sous turbo aussi mais à à 15°C et pas de soucis. peut-être la chaleur. |
|
| |
skin of steel QUALIFIE
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 17:42 | |
| Voilà les photos. En cas est ce qu'il existe des sortes de films qui atténueraient la lumière sans bruler? (les néons chauffent un poil quand meme) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai tenté d'en écraser une entre mes doigts pour voir si c'était gorgé de tannins et rien sur la peau mise a part de l'eau... |
|
| |
VERMISSO Modérateur
Nombre de messages : 5006 Age : 51 Localisation : Cosmos PREFERENCE : NO FATE Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins Dim 18 Nov 2012 - 17:45 | |
| Pas de souci , ya n'a des plus noir que ça |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sphaigne noire et tannins | |
| |
|
| |
| Sphaigne noire et tannins | |
|