Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Maladie de la dionée

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Maladie de la dionée Empty
MessageSujet: Maladie de la dionée   Maladie de la dionée Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:26

Je donne mon avisa propos de ce fameux champignon.Au vu de la secheresse et de la chaleur il n'est pas possible d'avoir des champignons,ça c'est le premier point.Laisser des tiges florales a des cultivars,et ça je le dis depuis longtemps ne sert a rien qu'a epuiser les ressources de la plante deja bien amoindries par le plein soleil et la chaleur.En gros la plante meurt sans avoir assez de ressources pour creer un rejet de secours,ça c'est le deuxieme point.L'exposition prolongée l'apres midi des dionées en plein cagnard brule les feuilles des plantes ce qui finit le travail de la tige florale et de la chaleur.
A vouloir a tout prix des graines croisées avec comme possibilité 1 plante particuliere sur 300,mene a perdre toute une collection.
Personnellement je ne prends ce risque qu'avec des doubles,et je coupe toutes les tige florales des autres dionées qui servent a faire des boutures.
Le resultat a voir dans l'album photo.


_________________
Maladie de la dionée Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Maladie de la dionée Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionée   Maladie de la dionée Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:30

Le soucis n'est pas la floraison, ma drac n'a jamais fleurit, la loucha touchée n'est qu'une seconde plantes adultes.

carnibase en parle: phénomène observer sur une dionée achetée en jardinerie en 1988, melly l'an dernier ou il y a 2 ans a eu beaucoup de pertes et il y en a beaucoup d'autres.

Pour le moment je jette dés que je suis sur que la plante est touchée, j'ai forcément des plantes en quantités au bout de trois ans et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Maladie de la dionée Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionée   Maladie de la dionée Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:46

C'est peut etre l'exposition aux rayons ultra violet de l'apres midi.La couche protectrice de l'atmosphere diminue peu a peu les rayons du soleil deviennent tres agressifs,d'ou brulures et contusions sur une plante terrestre le plus souvent a l'abris des futaies quand il s'agit de dionées forme.Le cultivar est il une plante plus fragile de par ses mutations?

_________________
Maladie de la dionée Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Maladie de la dionée Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionée   Maladie de la dionée Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:40

ça se voit plus l'été mais c'est aussi le cas l'hiver, les uv n'ont rien a voir la dedans, c'est viral ou fongal.

je connais une italienne qui n'a qu'une 15 aine de dionée, elle a une sandokan atteinte, je lui est demandé ou elle avait eu sa sandokan et c'est melly qui l'a lui a envoyé.

sebchtx a créer un post sur le fc l'an dernier, le titre etait" ma pseudo camouflage" on y voit une plante très malade, la même chose evidement.

Tu peux recevoir une plante qui semble nickel et 2 mois plus tard les premiers signe apparaissent.

De plus j'ai des dionées types atteintes.

je trouve que la tu mélanges les genres.

la floraison de dionée peut affaiblir une plante oui mais ce n'est pas systématique, une plante en forme et qui se nourrit correctement n'auras aucun soucis du a la floraison, sur 2 ans et 500 plantes que je laisse fleurir j'ai du en perdre 1 a cause de la floraison, et encore pas vraiment perdue puisque que le bulbe qui restait m'a donner quantités de rejets, mais oui on peut perdre une dionée avec la floraison si la dionée est chetive ou faiblarde à l'avance.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie de la dionée Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionée   Maladie de la dionée Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:42

Y a t'il des photos de plantes atteintes? Car ce phénomène fait quand même peur a vrai dire! Maladie de la dionée Icon_eek Et la curiosité l'emporte!Maladie de la dionée Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie de la dionée Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionée   Maladie de la dionée Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:24

sur falco ya un post dédié a ça, cédric commence a être touché, normalement en septembre un chercheur de l'inra va etudier une des plantes infectées substrat compris que l'on sache a quoi on a vraiment affaire.

La meilleur initiative depuis que cette m3rde existe.

les photos t'en a plein sur le forum des dionées post " un soucis de couleur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie de la dionée Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionée   Maladie de la dionée Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 2:39

Vous parlez de quoi là ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie de la dionée Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionée   Maladie de la dionée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de la dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie de la dionée
» Une autre maladie de la dionée
» La maladie imaginaire de la dionée ressort
» début de maladie lol
» maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: