Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Drosera X beleziana en dormance

3 participants
AuteurMessage
Gwen
CONFIRME
CONFIRME

Masculin
PREFERENCE : Cephalotus, Drosera, Dionée, Nepenthes ampullaria

Drosera X beleziana en dormance Empty
MessageSujet: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:39

Salut,

Voilà je rencontre un problème avec ce Drosera cette année. Ils sont tous en train de rentrer en dormance, ils me font les même hibernacles que l'hiver dernier mais 4 mois en avance, malgré les 30°C de la saison.

Drosera X beleziana en dormance Dscn9311

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà eu ce comportement ?

Que puis-je faire pour les sauver, car à mon avis pour eux, l'hiver va être long, trop long...

Merci

Dernière édition par Gwen le Sam 24 Juil 2010 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 18:11

Gwen a écrit:
Salut,

Voilà je rencontre un problème avec ce Drosera cette année. Ils sont tous en train de rentrer en dormance, ils me font les même hibernacles que l'hiver dernier mais 4 mois en avance, malgré les 30°C de la saison.

Drosera X beleziana en dormance Dscn9311

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà eu ce comportement ?

Que puis-je faire pour les sauver, car à mon avis pour elles, l'hiver va être long, trop long...

Merci
c'est possible qui a eu un coup de froid la nuit ou c'est aussi possible que se soit a cause du soleil trop fort peut être un déplacement trop brutes sa peut être aussi de l'avoir rempoté ou a cause d'une trop forte chaleur et un manque d'humidité j'ai déjà eu ce problème avec un D rotundifolia mais un seul !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 16:47

Il faudrait que tu nous dises tes conditions de culture car s'il rentre en dormance c'est pas normal et surtout pas du au températures fraîches de la nuit (l'entrée en dormance est du à un phénomène durable)

Je vois que ton drosera n'est pas dans la sphaigne tu pourrais déjà commencer par le mettre dedans, à mon avis il a pris un coup de chaud, replante le dans un pot plus grand et arrose le à l'eau fraîche sortant du frigo
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:26

Je pense aussi a un coup de chaud,reaction naturelle de protection de la plante.
https://www.plantes-carnivores01.com
Gwen
CONFIRME
CONFIRME

Masculin

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 7:36

Le pot fait déjà 12*12 *15 ce qui est bien assez pour ce Drosera. Le substrat ne contient en effet que peu de sphaigne. L'hiver dernier, ils n'ont pas eu de beucoup de refroidissement pour l'hiver mais ils ont bien formés un hibernacle au milieu de l'automne et repris en mars/avril pourtant. Il est vrai qu'au vu de ces critères, il n'y a pas lieu qu'ils refassent un hibernacle à cette saison. Comme tu dis Lucien, ça ne peut être qu'un mesure de protection de la plante vis à vis d'un élément extérieur : climat, humidité...

Je l'ai donc changé de milieu : sphaigne en surface (je ne veux pas leur faire subir un rempotage), une lumière vive sous voile de forçage que l'après-midi, une humidité du substrat mois humide qu'avant.

On verra ce que ça donne.
J'ai quand même quelques difficultés avec ce Drosera que je ne comprend pas encore...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 8:24

Gwen a écrit:
une humidité du substrat moins humide qu'avant.

J'ai déjà eu plusieurs fois ton souci, laisse le substrat bien humide c'est pas ça le souci.
Le souci est la chaleur, par exemple, Lucien qui cultive ses drosera rustiques en serre, a des hibernacles tous en formation fin août.

Moi c'est dehors toute l'année et les hibernacles sont formés fin octobre début novembre.

A mon avis tu cultives cette plante dans une serre, qui n'est pas le milieu de vie idéal pour cette plante.
JJL la classe Amateurs chevronnés et je comprend qu'il ai du mal a bien la cultiver car il habite à Toulouse, les températures au dessus de 30 degrés sont mal supportées.

Je vais te montrer la mienne qui est dans 100% de sphaigne vivante, dehors, pot de 25cm de diamètre, 30 de profond (pas de voile de forçage...serre tout ça) soleil direct de 2h à 8h (c'est pas l'idéal mais je n'ai pas le choix) arrosage très abondant avec de l'eau fraîche quand je peux.

Tiens la voici ce matin:

Drosera X beleziana en dormance Sdc12214
Drosera X beleziana en dormance Sdc12215

Donc je réitère mes conseils, rempote la, elle est en dormance de toute façon donc elle ne risque pas grand chose, et mets la dehors dans un endroit ombragé de 12h à 4 heures.
Arrose la à l'eau fraîche voir glacée, c'est comme ça que je lève la dormance de mes semis de rustiques que je fais en septembre et qui sont encore en hibernacle en avril malgré l’absence d'hiver.
Gwen
CONFIRME
CONFIRME

Masculin

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 12:43

Merci pour ces précieux conseils. Elle était au vu de ce que tu dis dans un endroit trop chaud pour elle. je vais y remédier et essayer de la sortir de son "hivernation". Y retournera t'elle facilement sans dommage début septembre ? Ca lui fera un cycle un peu perturbé cette année !

Merci beaucoup de vos conseils

nb : j'ai remarqué également à la reprise au printemps pour ce Drosera que toutes les feuilles recroquevillées formant l'hibernacle marcotaient. C'est comme ça que j'ai pu facilement la multiplier vers la fin du moi d'avril. Avez-vous ce phénomène sur ce drosera chez vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:02

Gwen a écrit:
Y retournera t'elle facilement sans dommage début septembre ? Ca lui fera un cycle un peu perturbé cette année !

nb : j'ai remarqué également à la reprise au printemps pour ce Drosera que toutes les feuilles recroquevillées formant l'hibernacle marcotaient. C'est comme ça que j'ai pu facilement la multiplier vers la fin du moi d'avril. Avez-vous ce phénomène sur ce drosera chez vous ?

Ça je ne peux pas te le dire mais il faudra que tu la mette vraiment dehors dans un autre substrat...et que tu laisse agir le temps, pour les boutures, oui ça arrive que l'hibernacle se démultiplie effectivement.

Fait gaffe à cet hiver ou il faudra absolument que tu la places dans les bonnes conditions, la tu l'as fatiguée et elle va choper des moisissures facilement
Gwen
CONFIRME
CONFIRME

Masculin

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:49

Je vais la chouchouter. et vous tiendrais au courant.
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale

Féminin
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:45

Gwen j'ai adopté (depuis fin juin) l'un de tes fils Drosera X beleziana en dormance Icon_wink et moi aussi il forme déjà son hibernacle.
Toi tu vis dans le Doubs moi dans le sud (climat quasi Toulousain), je l'ai rempoté dans mélange tourbe + sable il est à l'extérieur mi-ombre et ... j'ai Drosera X beleziana en dormance 090730033412571384161914 le même phénomène.

Cette année nous avons un drôle d'été : alternance de très chaud 35°/baisse à 19°, soleil ++ et pluie diluvienne, tous mes drosera (en fait toutes les plantes) souffrent qu'ils soient rustiques ou subtropicaux, c'est peut-être une explication ?
Gwen
CONFIRME
CONFIRME

Masculin

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:25

Ben oui Noyale, j'y ai pensé en écrivant ce post. j'espère que tu ne le perdras pas, sinon j'en ai encore en stock mais ils sont plus petits..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 23:27

Moi j'en ai deux pieds, j’entame les boutures de feuilles j'en veux un tapis Twisted Evil
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 23:36

cloclo a écrit:
Moi j'en ai deux pieds, j’entame les boutures de feuilles j'en veux un tapis Twisted Evil

pense a mon tapis volant Razz Razz
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 23:43

Mouuhaaahhahaa, j'ai déjà plein de boutures qui ont prises, au moins 5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drosera X beleziana en dormance   Drosera X beleziana en dormance Icon_minitime

Drosera X beleziana en dormance
Page 1 sur 1