Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 odeur de la terre ce certain pot

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:14

bonjour a tous voila sur certain pot, quand on les renifle en bas du pot, il on une odeur un peu nauséabond

je pencherai que la terre a tourner

je penses que le rempotage est nécessaire non?

mes pot baigne dans au moins 5CM d'eau est t'il judicieux de remplacé l'eau ou est t'il préférable de changer l'eau? merci.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:28

je pencherai peu etre aussi du faite qui ya trop d'eau, et du coup la terre est gorger d'eau

car 5cm d'eau c'est proffond, qu'en penser vous?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:44

Moi j'ai ça avec beau coup de mes pots et ça n'a jamais été mortel.

La raison est simple, si il y a une hauteur d'eau grande une atmosphère anaérobie se développe (= dépourvue d'oxygène) ce milieu est alors propice aux fermentations ce qui entraîne la formation de gaz plus ou moins odorants, ta tourbe n'as en aucun cas tourné, simplement une flore particulière s'est installée.
Tu remarquera d'ailleurs que cette odeur disparaît (parfois) alors que tu as laissé le même niveau d'eau, je pense que dans ce cas les matières fermentescibles ayant été totalement dégradées il n'y a plus d'odeur.
Le seul danger est en fait que ce signe t'indique que les racines vont manquer d'oxygène à ce niveau, c'est préjudiciable a des plantes comme darlingtonia qui dans ce cas resteront petites faute de racines assez grandes pour se nourrir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:49

cloclo a écrit:
Moi j'ai ça avec beau coup de mes pots et ça n'a jamais été mortel.

La raison est simple, si il y a une hauteur d'eau grande une atmosphère anaérobie se développe (= dépourvue d'oxygène) ce milieu est alors propice aux fermentations ce qui entraîne la formation de gaz plus ou moins odorants, ta tourbe n'as en aucun cas tourné, simplement une flore particulière s'est installée.
Tu remarquera d'ailleurs que cette odeur disparaît (parfois) alors que tu as laissé le même niveau d'eau, je pense que dans ce cas les matières fermentescibles ayant été totalement dégradées il n'y a plus d'odeur.
Le seul danger est en fait que ce signe t'indique que les racines vont manquer d'oxygène à ce niveau, c'est préjudiciable a des plantes comme darlingtonia qui dans ce cas resteront petites faute de racines assez grandes pour se nourrir correctement.

merci cloclo je suis très rasuré

le mieu est de baisser un peu le niveau de l'eau un petit moment non?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:54

Oui, même tout le temps, c'est pas la peine de noyer tes plantes, ça ne sert à rien.
Même les plantes réputées pour aimer un substrat marécageux comme les intermédias n’apprécient pas nécessairement.
Ce que j'ai remarqué est que dans ces conditions, la quantité de mucilage produit diminue, la taille diminue mais la plante se porte bien.
Dans la nature ça n'a rien à voir, les volumes sont immenses, l'eau est oxygénée et bouge donc tu n'observe pas du tout les mêmes phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:58

d'accord, en faite c'est juste pour diminuer le nombre de remplissage du bac a eau, (on va dire qu'avec la condition actuel je fait un remplissage tout les mois voire un peu plus) c'est un reservoir de 20L de 120cm sur 55cm

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:59

Voila, une plante non noyée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exactement la même que j'ai placé en conditions noyée (c'est surement exagéré du à un traitement antipuceron) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:02

merci pour ses précieuse lumière

sa ma surtout interpelé avec mon pot de glace transformé en bac a semis ou en dessous sa sent vraiment l'oeuf pourit


merci cloclo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:17

L'oeuf pourri ça c'est H2S un gaz toxique qui cause parfois la mort des gens qui descendent dans les égouts.
Citation :
Le sulfure d'hydrogène est produit par la dégradation des protéines contenant du soufre, Il peut résulter de décomposition bactérienne de la matière organique dans des environnements pauvres en oxygène

D'ailleurs, si tu te souviens
Citation :
En juillet 2009, un cheval est mort des suites d'inhalation de sulfure d'hydrogène sur les plages bretonnes. En effet, l'amoncellement important d'algues vertes en décomposition a créé une forte concentration d'hydrogène sulfuré

Bref pas terrible quoi
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:34

effectivement, ben pour le moment j'ai sustenté le bac a semis pour assécher un chouilla la terre et oxygénée la terre
d'ailleur j'ai a nouveau ajouté un petit ventilateur qui fonctionnera de temps en temps pour oxygéné le terra

je l'avais enlevé car je pensais que le ventilateur qui soufflais la brume dans le terra serai suffisant(le ventilateur est hors terra le vent transporte la brume via un tube PVC qui distribue la brume

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:42

ça ne va pas servir a grand chose, ce que tu décris c'est la décomposition de la tourbe ou de bacteries anaérobique(pas sur du mot) qui en l'absence d'oxygène dans le substrat se décompose, en général quand une tourbe sent l'oeuf pourri ya plus que changer le substrat

cloclo a été très claire dans ses propos et il a complétement raison, ton ventilateur ne fournira pas d'air a la motte de tourbe donc il est inutile pour ce problème.
ya pas moyen de ventiler l'interieur de la otte de tourbe donc....
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:45

-Julien- a écrit:
ça ne va pas servir a grand chose, ce que tu décris c'est la décomposition de la tourbe ou de bacteries anaérobique(pas sur du mot) qui en l'absence d'oxygène dans le substrat se décompose, en général quand une tourbe sent l'oeuf pourri ya plus que changer le substrat

cloclo a été très claire dans ses propos et il a complétement raison, ton ventilateur ne fournira pas d'air a la motte de tourbe donc il est inutile pour ce problème.
ya pas moyen de ventiler l'interieur de la otte de tourbe donc....

mais sa ne va pas contaminer les autres pot sachant qu'il sont relier par l'eau?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:07

Non, de toute façon les bactéries qui sont responsables de ces fermentations/putréfactions sont toutes toujours présentes dans la tourbe, elle se développent ou non c'est tout.

Si tu arrête de mettre de l'eau dans la soucoupe les conditions vont revenir aérobies (pas besoin d'autre bricolages avec un ventillo ou je ne sais quoi d'autre)
Les réactions biochimiques responsables de cette odeur ne pourront plus se faire et ta tourbe redeviendra correcte.

A mon avis c'est pas nécessaire de changer la tourbe, a part si elle a déjà 2 ans, tu verras ça redeviens tout a fait normal, en tout cas c'est ce que j'ai pu remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:09

on ne peut pas parler de contaminations, c'est pas une maladie ou un virus.

Relis ce que cloclo a ecrit, il te dit que la degradation des bacteries en mileiu pauvre en oxygène provoque ça, donc ça peut pas contaminer, en revanche tout les pots de tout les cultivateurs peuvent potentiellement avoir la même odeur dû aux même causes.
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:19

très bien, par contre je sais pas combien d'année on mes pot.... difficile de savoir qui a deux ans ou + sa provoque quoi si la tourbe a + de deux ans??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:24

Pas grand chose, c'est juste que le PH de la tourbe deviens de plus en plus neutre, du fait du lessivage des acides humiques au fil des arrosages.

Très peu de bactéries sont capables de pousser dans un milieu ou le Ph est de 4.5 (tourbe jeune) c'est ainsi que les cadavres retrouvés dans les tourbières sont très souvent intacts.
Plus ta tourbe deviens vielle, plus tu observera facilement ce phénomène.

On détecte un augmentation de Ph souvent quand des plantes du genre pissenlit commencent à pousser sur ton substrat, mais il ne faut pas attendre ce moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:34

merci pour ses précisions

j'étiquèterai sur ordi les pots qui ont certaine années, je penses qu'il vaut mieux les rempoter pour éviter la formation de bactéries

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:39

C'est surtout pour éviter que le Ph ne baisse trop, c'est ça qui risquera de perturber certaines de tes plantes, comme le manque d'oxygène au niveau des racines.
Ces bactéries ne sont pas pathogènes pour tes plantes, à la limite, quelques produits de dégradation des matières organiques par les bactéries peuvent être toxiques (comme l'H2S) mais c'est bien tout.
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:06

merci infiniment cloclo et les autres membre aussi ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 20:36

au faite juste une derniere question, concertnant les substrat a base de sphaigne(morte^) comment sa se passe pour le rempotage, car les racine se propage partout dans la sphaigne(surtout les nepenthes)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 20:37

Moi j'ai pour coutume de toujours laisser de l'ancien substrat autour des racines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:35

bof, changer de substrat quand le fond du pot pue...c'est très exagéré.
les fonds de mes pots puent et je ne les change pas pour autant (pas les fonds, les pots Razz ).
c'est normal de puer du fond!
un pot peut faire au moins 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:44

J'ai trouvé la solution pour éviter ce genre de désagrément, enfin, j'ai surtout piqué l'idée à Pygo ^^

Les pots à nénuphars : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Bon, c'est vrai_ là c'est des nepenthes, mais c'est aussi faisable pour le reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:48

vernon a écrit:
c'est normal de puer du fond!

odeur de la terre ce certain pot 76080 odeur de la terre ce certain pot 76080 odeur de la terre ce certain pot 76080 n'en refais pas une deuxième comme ça odeur de la terre ce certain pot 951973
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:51

cloclo a écrit:
vernon a écrit:
c'est normal de puer du fond!

odeur de la terre ce certain pot 76080 odeur de la terre ce certain pot 76080 odeur de la terre ce certain pot 76080 n'en refais pas une deuxième comme ça odeur de la terre ce certain pot 951973
odeur de la terre ce certain pot 986258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





odeur de la terre ce certain pot Empty
MessageSujet: Re: odeur de la terre ce certain pot   odeur de la terre ce certain pot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
odeur de la terre ce certain pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la terre
» la terre
» terre et sphaigne
» Vers de Terre
» Terrarium sans terre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: